Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Topic du Mixage et Mastering

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Ah mais je ne veux en venir nulle part, d'ailleurs je ne défends rien.

L'expérience me semble intéressante, c'est tout. J'ai d'ailleurs moi-même une petite idée sur la façon dont je vais percevoir les différentes écoutes, mais je laisse reposer un peu et je réécouterai à froid. Je suis curieux des avis de chacun dans tous les cas. (J'ai mis les samples vraiment aléatoirement, donc moi-même je ne sais pas complètement qui est où sans reprendre mes notes.)

-Effectivement, le morceau étant déjà masterisé, ça laisse assez peu de place pour laisser "s'exprimer la bande", en particulier niveau compression.

-Après coup je me suis dit que j'aurais dû mettre une simu de console avant les tapes pour être plus réaliste au niveau de la chaîne, mais je ne partais pas dans l'optique d'un truc hyper pointilleux non plus.

-Pour le prix, on est d'accord que beaucoup de plugs ne sont pas donnés. J'en ai mis un gratos dans le lot.

-J'ai moi-même il y a une dizaine d'années hésité à me faire une chaine complètement analogique en entrée et sortie de DAW. J'ai fait pas mal de tests et lâché l'affaire au final. La facilité l'a emporté, de plus ça formate plus le resultat qu'avec "in the box", et enfin, autant sur un projet perso je pouvais avoir le courage de repasser les pistes par ces systèmes, autant quand tu bosses pour quelqu'un d'autres t'as pas toujours la motiv'.

-Pour la sommation je suis en partie d'accord avec toi, mais en mettant le compresseur qui va bien sur le bus master on obtient en général des résultats très corrects.


-Enfin je l'ai déjà dit sur l'autre topic est je le redis ici, c'est démontré que même les plus grands ingés son n'entendent pas la même chose suivant qu'ils savent ce qu'ils écoutent ou pas. Donc ce genre de tests est toujours intéressant si les gens jouent le jeu.

Vais le poster sur l'autre topic d'ailleurs, où on doit être à peu près deux fois plus nombreux qu'ici.
je vais rebaptiser ce topic :
"Améliorer mon son home studio (BON Son)"
Entomber
Luna_jena a écrit :
Pour illuster mon propos :






ou




pour moi y'a pas photo, et de loin !


Haha, là tu m'accorderas que c'est quand même une belle démonstration à deux balle.

Tu me fais penser à ce genre de trucs :
Entomber
Luna_jena a écrit :
Entomber a écrit :


Haha, là tu m'accorderas que c'est quand même une belle démonstration à deux balle.


honnetement , je vois pas pourquoi.
mais si c'est pour commencer à etre desagreable


Je ne suis jamais désagréable! (et c'est pas le but)

C'est juste que les sources n'ont rien à voir, on ne sait pas d'où elles sortent, etc... Je suis curieux d'entendre les sources de la deuxième vidéo dans un DAW, il y a très peu de chances que ça sonne comme dans la 1ère.

Je suis le premier à reconnaitre un manque de liant avec les mixs ITB (si on ne se penche pas sur ce point lors du mix), mais là c'est pas du tout une démonstration objective, c'est tout ce que je veux dire.
arnaud.ret
Le numérique c est mal, l analogique c est bien, il y a un moment ou il faut passer à autre chose, sinon effectivement change le titre du topic parce ce que la ca ne parle ni mixage ni mastering.
arnaud.ret
disons que c est difficile de rentrer dans le topic étant donne que tu as un avis déjà tres tranche sur bcp de chose que peut être tu ne connais pas bien ou ne maîtrise pas bien.
Et pourtant je suis fan de hardware analogique, et je ne vois pas, à part descendre tout ce qui touche au numérique , ou tu veux en venir.

Et Loin de moi l idée de chercher l embrouille, j aime bcp tout ce qui touche au mixage et a l enregistrement, c est juste qu au bout de quelques pages je trouve dommage de tomber dans le débat num vs Analo, alors qu il y a plein de truc super intéressant dans ce domaine.
Biosmog
Ça parle mix et mastering, même s'il y a le débat en fond du numérique / analogique. Enfin c'est pas de notre faute si le numérique pose de sérieux problèmes.


Cet après-midi j'ai finalisé un routing de la mort qui passe par un bonne poignée d'appareils analogiques, fait du reamping, de la simulation de hp tout en permettant de jouer direct sur un cab et sur des enceintes de monitoring ( pour les détail voir le topic reload).
Tout va extrêmement bien jusqu'au moment où je dois traverser ma carte son, double conversion AD/DA. Là, le son devient tout à coup mou, sombre, avec des résonnances medium désagréables...
Alors on me dira, "t'as pas la bonne carte"... Mais bordel c'est une MOTU à près de 1000 euros neuve, alors que mon matos analogique, à part le reload et l'ampli, c'est que des trucs d'occasion à 50 piastres, tout pourris. Il y a des câbles partout et le son reste nickel. Ça entre et ça ressort de la boite numérique, je ne lui demande aucun traitement, et le son est tout moisi!
Il faut arrêter de dire que c'est un truc de mythomanes la critique du numérique.
Vous battez pas, je vous aime tous
arnaud.ret
C est bizarre, d autant que motu propose d'excellent convertisseur, il y a un topic sur gearslutz ou une boucle est passé dans plusieurs convertisseurs et les motu sont très bien placés.
J ai un motu récente depuis quelques mois qui a remplacé une rme fireface et j en suis super content.

Il n y a pas un paramétrage ou û réglage de niveau qui serait à mettre en cause?
Biosmog
arnaud.ret a écrit :
C est bizarre, d autant que motu propose d'excellent convertisseur, il y a un topic sur gearslutz ou une boucle est passé dans plusieurs convertisseurs et les motu sont très bien placés.
J ai un motu récente depuis quelques mois qui a remplacé une rme fireface et j en suis super content.

Il n y a pas un paramétrage ou û réglage de niveau qui serait à mettre en cause?


Non, ce que je dis est un vieux constat que je refais régulièrement depuis 10 ans. Dans ma description de la dégradation du son, j'exagère peut-être. Mais peux faire le test toi-même très simplement. Tu prends une guitare, deux câbles et tu essaies d'abord en traversant la MOTU ou RME si t'es plus riche. Puis en traversant n'importe quelle boost clean, accordeur analogiques bon marché, table de mix.. ce que tu veux. Tu écoutes la différence de ce qui sort de ton ampli... Là, je fais même les choses bien puisque je passe par un super adaptateur d'impédance (Reload). Mais j'ai fait des années du reamping à l'arrache sans boite DI, ni boite de reamping. Et j'ai toujours constaté cet effet d'assombrissement, de perte de dynamique et d'aigu pas chatoyant.


Mais je te rejoins, c'est pas le sujet principal du topic. Donc revenons au mix anal ou digit. (et reviens Luna, on te lit avec intérêt)
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...