[étude des modes] 3ème épisode : le mode phrygien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Merci pour le feedback olmos
Yngwie forever.
Lucie
  • #91
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Apr 04, 23:59
olmos a écrit :


divina.56: bon, on voit que tu débute, avec de l'entrainement, tu t'en tireras mieux.

oué...il faut dire que je me suis vraiment pas cassé la tête pour ce bt pour tout dire...avec du recule...il m'inspirait pas vraiment
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Daviken
Bon j'ai écouté les impros pffffffffffft c'est pire que les défis ici

Olmos: Si elle ne te plait pas ton impro, j'en ferais bien mienne
Ploom: Techniques d'enregistrement à peaufiner, de belles choses, c'est juste, il y a de bonnes idées
DuncanIdaho: Des plans en sweep qui s'enchaînent pas trop mal mais bizarrement il y a des plans plus simples qui ont du mal a passer(surtout dans la tenue de la note).
Philou: J'ai pas pu télécharger
Luch: Superbe ballade, tranquillou c'est joile comme tout.
Satch1967: Yeeeeeeeees une belle mélodie et un bon feeling.
Zigmout: Oooouuuuaarf ça déménage! Chapeau!
Skynet: Ha ha ha t'es coincé dans le mode, tu peux pas faire tes grigris habituels Nan je déconne...Belle mélodie également en intro.
Divina.56: Allez un p'tit effort c'est encore trop timide...
Pic: Comme Divina.56
Millie pareil.

Au risque de passer pour un lourd auprès des puristes je rappelle que toutes les positions au niveau des modes sont rigoureusement les mêmes...Il n'y a donc pas de nouvelles positions à apprendre
Pour ma part ici j'ai improvisé en Fa mineure
multiac
pic a écrit :

Multiac Ou est ton impro ?!! (Bin gespannt )



Ma chere Pic,
J'suis en Egypte au bord du Nile et j'ecoute les impros, parce que je suis accroc. En fait je devrais visiter les pyramides ou aller voir d'autres vieilles pierres . Mais non je suis la a surfer sur le forum theorie. Bon pour l'impro il va falloir attendre un petit peu parce que je suis pas a la maison et j'ai rien pour enregistrer.A+
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
multiac
olmos a écrit :
ShredIsNotDead a écrit :
aller petite grille sympa a jouer en F# phrygien (bon des ecarts dans la gamme mineure harmonique je l'admet) :

GM7 | GM7 | F#7 | F#7 | Em7 | A7 | DM7 | GM7 | C#7 | F#7 | Bm | B7


donc les notes que l'on peut utiliser sur tous les accords (sauf F#7, C#7 et B7 où on passe en mineure harmonique, donc pour plus tard) :
F# - G - A - B - C# - D - E


[la grille est celle de "Spain" de Chick Corea]


Ma version de spain (enregistrée il y a quelques temps)


Argh . Super version! C'est vraiment un style que j'affectionne. Il y des milliers d'heures d'ecoute et de pratique derriere et ca s'entend... Le travail paye! (enfin j'espere!)
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #96
  • Publié par
    pic
    le 25 Apr 04, 10:26
Merci à tous pour vos retour sur mon impro !

Merci à toi, Philou, pour tout ces détais:

Philou38 a écrit :

Do Phrygien = (Do Reb Mib Fa Sol Lab Sib) contient comme altérations : Sib, Mib, Lab et Réb. Soit l'armure caractéristique de Lab Majeur / Fa Mineur naturel...

Ton impression de jouer en Sib Mineur est fausse car en Sib mineur / Réb majeur, il y en plus un Solb (la quarte juste de Réb majeur), ce qui n'est !pas le cas de la progression Do Phrygien.

Ben oui, c'est vrai. Mais disons je savais qe je n'étais pas en Sib mineu, à cause du Solb qui manque. Mais j'avais quand meme l'impression que ma tonique était Sib ! J'ai pas réussi à me figurer que ma tonique était Do

Philou38 a écrit :
La dernière phrase que tu joues sonne plus phrygien que les autres, car tu pars de Do et tu n'oublies pas la seconde mineure (Réb).

Pour la dernière phrase, je me suis forcée à commencer par un Do, car e n'étais pas satisfaite de ce quej'avais fait avant avec mon Sib récurant Mais je le sentais pas trop. Je me suis fordée à jouer un truc que je ne "sentais pas" musicalement mais parce que tu m'avais dit d'essayer de jouer la seconde mineure...

Philou38 a écrit :

Le caractère modal de l'impro apparait parce que la basse bastonne un Do sans arrêt. On pourrait dire que schématiquement, la couleur modale en Do phrygien apparait lorsqu'on joue en prenant Do comme point de repère tout en jouant avec les notes de Lab majeur.

Ca c'est la théorie (on est sur le forum théorie c'est normal) et la théorie,je l'ai comprise, mais je crois qu'il me faut encore un peu de temps pour l'assimiler dans mon jeu (Miles Davis c'est pas mis à jouer modal du jour au lendemain ).

Philou38 a écrit :

Or, c'est cette note appuyée qui permet de se sentir en modal. Le mieux pour se sortir de ça est de te forcer de commencer tes phrases par un Do et de les finir par la même note. Bref, de jouer la progression Do Réb Mib Fa Sol Lab Sib en écoutant bien le Do à la basse. Une fois que tu sentiras bien le truc, tu peux t'affranchir de ce départ scolaire.

Ouais, je crois que c'est vraiment ce qui faut que je fasse. Sinon, ca sert à rien que je passe au mode suivant...

Philou38 a écrit :

Enfin, tu rejoues Do phrygien avec le BT, en n'oubliant pas d'accentuer la seconde mineure (Réb), caractéristique du phrygien (si on met le locrien de coté), la tierce (Mib) et la sixte mineure (Lab).

Dac !

Philou38 a écrit :

Allez, au boulot

j'y vais
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #97
  • Publié par
    pic
    le 25 Apr 04, 10:27
multiac_jazz a écrit :
pic a écrit :

Multiac Ou est ton impro ?!! (Bin gespannt )



Ma chere Pic,
J'suis en Egypte au bord du Nile et j'ecoute les impros, parce que je suis accroc. En fait je devrais visiter les pyramides ou aller voir d'autres vieilles pierres . Mais non je suis la a surfer sur le forum theorie. Bon pour l'impro il va falloir attendre un petit peu parce que je suis pas a la maison et j'ai rien pour enregistrer.A+

Bon ben j'attend...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
ShredIsNotDead
olmos a écrit :
ShredIsNotDead a écrit :
aller petite grille sympa a jouer en F# phrygien (bon des ecarts dans la gamme mineure harmonique je l'admet) :

GM7 | GM7 | F#7 | F#7 | Em7 | A7 | DM7 | GM7 | C#7 | F#7 | Bm | B7


donc les notes que l'on peut utiliser sur tous les accords (sauf F#7, C#7 et B7 où on passe en mineure harmonique, donc pour plus tard) :
F# - G - A - B - C# - D - E


[la grille est celle de "Spain" de Chick Corea]


Ma version de spain (enregistrée il y a quelques temps)


vraiment bien ta version de Spain
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
je viens actuellement sur le forum une seule fois par jour , ce qui est fort peu pour suivre au détail prêt. merci à tous de cet élan d'enthousiasme et de vos participations. j'ai tout de même tout écouté et tout lu!

Olmos...rime avec gransiose comme d'hab! j'adore ton phrasé vraiment! meci aussi de ton intervention sur l'écoute je sais plus quelle page.

aussi ta version de spain : super!

Ploom , pas mal , c'est vrai que le mix ne te met pas en valeur! c'est aussi mon problème! lol

philou , très mélodique! bravo

luch , jeu toujours très stylé : content de te réentendre!

satch1967 , super aussi!

zigmout , tout le monde croyait que tu étais un musicien classiqe mais tu déménages!

divina56 était moins inspirée par ce mode que les précédents.

pic! pas mal le son j'ai trouvé! et quelques idées mélodiques ,je comprend ton problème d'entendre une fondamentale Sib , je pense que ton oreille fait une confusion et que tu es toujours dans le dorien.

milie : joli , même si tu dois agrandir le phrasé par du travail sur les intervalles (post de philou) , j'y trouve des idées mélodiques.

et Daviken! dont la réputation de Sultan of swing reste entière , et qui nous décoiffe même à grand coup de sextolets! (oui ça décoiffe avec le vent produit par l'action des doigts sur le manche)


bientot le lydien
Bonjour les trolls
Philou38
DAVIKEN a écrit :
8O Oups Pic, je ne savais pas que tu étais du sexe féminin du coup je vais passer pour un horrible maccho, je n'ai pratiquement pas commenté les impros des filles

héhé ! Moi j'ai fait l'inverse m'en voulez pô les gars j'ai tout écouté (sauf ploom je crois mais je vais corriger ça).

Au fait Daviken, il marche toujours pas le lien ? Un retour de ta part me ferait honneur (Ben ouais, y a toujours des trucs à améliorer).
Yngwie forever.
Lucie
bon!!!! revoilà une autre impro j'éspère qu'elle est mieux que l'autre!! en toux cas moi je la trouve mieux malgré une faute à la 32è seconde mais j'ai pas refait étant donné que c'était la je sais pas combientième fois que je refaisais voilà!
http://membres.lycos.fr/ceemgu(...)o.mp3
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ah c'est mieux! j'ai entendu qu'une fausse note , c'est plus agréable globalement , tu as cherché d'autres intervalles , il te reste à acquérir de la vélocité (sextolets comme daviken lol). ça s'acquiert pas en 1 jour ça.
bravo
Bonjour les trolls
Lucie
skynet a écrit :
il te reste à acquérir de la vélocité (sextolets comme daviken lol). ça s'acquiert pas en 1 jour ça.

euh...c'est quoi?sextolets?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
divina.56 a écrit :
skynet a écrit :
il te reste à acquérir de la vélocité (sextolets comme daviken lol). ça s'acquiert pas en 1 jour ça.

euh...c'est quoi?sextolets?


voyons! ce n'est pas du sex! c'est 6 notes par temps
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...