[étude des modes] 3ème épisode : le mode phrygien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Ah bon, ben alors c'est moi. Mille excuses Président
Yngwie forever.
coyote
mais pourquoi c'est pas Ab majeur?
et le bonnet, c'est pas lydien?
Invité
Philou38 a écrit :
Ah bon, ben alors c'est moi. Mille excuses Président


MONSIEUR le President!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
c'est pas majeur parce que c'est interdit au moins de 18 ans et le bonnet ça se porte la nuit
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
PATRICK LARBIER a écrit :
Philou38 a écrit :
Ah bon, ben alors c'est moi. Mille excuses Président


MONSIEUR le President!


Bonjour les trolls
Philou38
PATRICK LARBIER a écrit :
Philou38 a écrit :
Ah bon, ben alors c'est moi. Mille excuses Président


MONSIEUR le President!


:mdr:
Yngwie forever.
Lucie
  • #51
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Apr 04, 21:46
http://membres.lycos.fr/lachie(...)n.mp3
hum... voilà mon impro...je me suis pas cassé la tête j'ai fait du très simple...ça dérape un peu par moment...critiques sont les bienvenues
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Philou38
Tout d'abord, je dis bravo. Je trouve ça super que tu participes Mon retour sur ton impro:

Points positifs:

Ce qui est bien, c'est que tu as intégré (ou travaillé) l'échelle de note. Je n'ai pas entendu de notes hors de Do Phrygien. Un point pour toi.

Je vois 3 axes d'amélioration:

- précision rythmique.
    Si tu écoutes bien tu te rendra compte que parfois tu joues légèrement en décalage avec les accords dans le fond. Essaie de jouer parfaitement synchro avec les accords, de ne pas te décaler, quitte à supprimer des notes.
- variété rythmique.
    Si le précédent point est OK, essaie de varier ton rythme (fais des pauses, des notes plus longues ou plus courtes, sans te presser)
- Choix des notes, si tu te sens du courage !!
    Dans un premier temps, tu peux vouloir accorder simplement les notes jouées aux accords de skynet.
    - Accord 1 = Mi bémol Majeur (Eb) = Mib Sol Sib
    - Accord 1 = Ré bémol Majeur (Db) = Réb Fa Lab
    Essaie de jouer Mib, Sol ou Sib quand tu entends Mib (le premier accord de la boucle). Essaie de jouer Réb, Fa ou Lab quand tu entends Réb (le deuxième accord de la boucle). Accorde toi le Do comme degré de liberté (joue le quand tu veux, y a la basse qui bastonne un Do sur les 2 accords).

    Ceci uniquement pour t'entrainer à écouter les accords et ton jeu et ne pas réciter ton nouveau doigté phrygien "à l'aveugle"

J'espère que je ne te parle pas chinois. Bon courage et encore bravo
Yngwie forever.
Lucie
  • #53
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Apr 04, 22:36
en fait je sais que je suis en décalage mais c'est parce que en fait je panique et du coup je vais trop vite ou je m'arète...mais ce que j'ai pas compris c'est que tu me dis de jouer les notes des accords quand on les entends c'est ça?où j'ai encore mal compris?en tous cas merci de m'aider à progresser
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
divina.56 a écrit :
http://membres.lycos.fr/ceemguitar/lucie/phrygien.mp3
hum... voilà mon impro...je me suis pas cassé la tête j'ai fait du très simple...ça dérape un peu par moment...critiques sont les bienvenues


voui tu aurais du te casser la tête un peu plus la quand même!

je préférais tes autres impro!
Bonjour les trolls
Lucie
  • #55
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Apr 04, 22:40
cassée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon je me casserai la tête les prochaines fois!j'ai paniqué sur ce bt il me paraissait plus dur que les autres...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Sirulorh
[quote="skynet"]je suis pas venu sur le forum pendant 24h00 (j'ai aussi une vie privée! lol) et j'avoue que je suis scotché par ce que je viens d'entendre! merci les gars! d'excellentes impro! (j'ai tout écouté sauf sirulorh dont le lien ne semble pas marcher)
snif! mon lien marche pas!
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    pic
    le 24 Apr 04, 14:54
Voila, je crois que j'ai tout écouté (en tout cas tout ceux que je pouvais télécharger). Mon feedback:

@Divina: Je trouve aussi que tes autres impros étaient mieux. Mais je suis d'accord avec toi ce BT est (plus) dur.
Les pistes que t'as filées Philou pour progresser son bonnes. Je rajouterai que tu peux améliorer le tout en essayant de faire sonner (toutes) tes notes (présicion de la main gauche sur la corde et précision du coup de médiator)

@Olmos:
Belle impro, comme d'hab . J'aime la progression entre le passage lent et mélodique du début, et le déferlement de la fin. Le tout parfaiement propre, précis et mélodique.

@Ploom: Le son est un peu strident je trouve. Sinon, c'est ne belle impro cnstruite et mélodique.

@Philou: surprenante tactique (inverse de celle de Olmos): début un peu speed se qui se calme sur la fin. J'aime bien le passage de 0'18 a 0'18 et le coté mélodique de la fin.

@Duncan: Un peu confus surtout dans les passages rapides. Mais de bonnes idées et de la variété.

@Luch: J'aime beaucoup le son et la construction de ton impro. Bravo. (peut etre ma préférée ?)

@satch: Très belle impro. C'est une impression ou le début ressemble pas mal a celle d'Olmos ?

@Zygmout: Magiqe ton impro ! Je trouve le son excellent et les passages polyphoniques trÈs bie réussis.

@Skynet:
J'aime bien l'évolution de ton impro ainsi que les sons légèrement étouffés du début. Par contre, j'ai des variations de son sans arret (assez déagréables) et il me semble qu'il y a (beaucoup) trop d'aigus.

Multiac Ou est ton impro ?!! (Bin gespannt )

ouf, ca y est...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #58
  • Publié par
    pic
    le 24 Apr 04, 14:58
Me voila moi aussi coiffée du bonnet:
http://pic-defis-guitariste.si(...)c.mp3

Pour répondre a cette question, j'ai besoin de votre aide:
Pourquoi j'ai l'impression de ne pas jouer en Do Phrygien mais en Sib mineur ? J'ai eu beau essayer de me convaincre que ma tonique c'était do, quasiment toutes mes phrases se concluent sur un Sib, ce qui est plutot navrant, non ?

Aidez moi s'il vous plait...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
milie7617
bon bah voila
c la 1ère impro dque je fais de toute ma vie alors soyer pas méchant
je ve des critique comme meme
c pas super en plus g eut un gros probleme de décalage avec la bt
mais g réglé en coupant au debut de mon impro
enfin voila


MON IMPRO
Philou38
pic a écrit :
Me voila moi aussi coiffée du bonnet:
http://pic-defis-guitariste.si(...)c.mp3

Pour répondre a cette question, j'ai besoin de votre aide:
Pourquoi j'ai l'impression de ne pas jouer en Do Phrygien mais en Sib mineur ? J'ai eu beau essayer de me convaincre que ma tonique c'était do, quasiment toutes mes phrases se concluent sur un Sib, ce qui est plutot navrant, non ?

Aidez moi s'il vous plait...


Do Phrygien = (Do Reb Mib Fa Sol Lab Sib) contient comme altérations : Sib, Mib, Lab et Réb. Soit l'armure caractéristique de Lab Majeur / Fa Mineur naturel...

Ton impression de jouer en Sib Mineur est fausse car en Sib mineur / Réb majeur, il y en plus un Solb (la quarte juste de Réb majeur), ce qui n'est pas le cas de la progression Do Phrygien.

Le caractère modal de l'impro apparait parce que la basse bastonne un Do sans arrêt. On pourrait dire que schématiquement, la couleur modale en Do phrygien apparait lorsqu'on joue en prenant Do comme point de repère tout en jouant avec les notes de Lab majeur.

Ton impro:
Sib Sib Sib Sib--- Sol/Do Sib
Sib Sib Sib Sib--- Sol/Do Sib
Sib Sib --------- Do
Sib Fa Mib Sib
Sib Fa Mib Sib
Sib Fa Mib Réb Sib
Sib Sib
Sib Fa Mib Sib
Sib Fa Mib Sib
Sib Do Reb Mib Fa Sol Sib Sib
Do Reb Sib Sib
Do Mib Reb Fa lab Sol Sib Reb Do Do


Le Sib est de loin la note que tu joues le plus souvent, en l'utilisant comme point de départ et point d'arrivée. D'où ton impression. Alors que le Réb doit être placé régulièrement. Pareil pour Mib et Lab...La dernière phrase que tu joues sonne plus phrygien que les autres, car tu pars de Do et tu n'oublies pas la seconde mineure (Réb). De plus, Sib = septième mineure (Do est le point de repère), intervalle très commun à d'autres modes de la gamme majeur, donc non exclusivement "phrygien", donc non distinctif.

Il est vrai dans le mixage du président, pardon MONSIEUR le président , la note Do à la basse n'a pas un volume gargantuesque. Or, c'est cette note appuyée qui permet de se sentir en modal. Le mieux pour se sortir de ça est de te forcer de commencer tes phrases par un Do et de les finir par la même note. Bref, de jouer la progression Do Réb Mib Fa Sol Lab Sib en écoutant bien le Do à la basse. Une fois que tu sentiras bien le truc, tu peux t'affranchir de ce départ scolaire.

Une autre idée, pour bien te mettre le mode dans la tête, est de jouer Mi phrygien (les notes sont celles de Do majeur) : Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi. Tu joues ça en boucle, en ascendant et en descendant. Puis tu refais la même chose avec Do phrygien (mêmes intervalles, mais translation d'une tierce majeure vers le bas).

Enfin, tu rejoues Do phrygien avec le BT, en n'oubliant pas d'accentuer la seconde mineure (Réb), caractéristique du phrygien (si on met le locrien de coté), la tierce (Mib) et la sixte mineure (Lab).

A terme, tu "sens" l'échelle phrygienne et tu t'affranchis de la linéarité de l'échelle modale. Une des difficultés consiste à réussir à faire sonner phrygien sans réciter l'échelle bêtement. Je crois que c'est ce dont parlait olmos lorsqu'il disait qu'il n'aime pas qu'on fasse sonner le phrygien de manière spanish en jouant les notes conjointement. Ce mode n'est pas facile, car il faut des intervalles pour faire sonner une mélodie. Et en phrygien / locrien, c'est peut-être moins évident que dans d'autres modes où la seconde (mineure ici) n'a pas un rôle déterminant.

Allez, au boulot


PS : merci pour ton retour sur les impros !
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...