[étude des modes] 3ème épisode : le mode phrygien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackthorne
divina.56 a écrit :
ouah!!! j'ai beaucoup aimé!! surtout à la fin!! en allant de plus en plus a l'aigu...la pédale se fait ressentir bravo à toi!!


J'ai pas utilisé de pédale

Merci en tout cas pour ces gentils commentaires. Dès que j'ai le temps, j'écoute tous vos petits trucs .. mais j'ai encore deux modes à bosser d'abord
Lucie
Blackthorne a écrit :


J'ai pas utilisé de pédale


ah bon? bah qu'as tu fais à la fin alors pour qu'elle soit différente? je suis débutante
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
Des bêtes slides en fait, je trouvais que ça sonnait pas mal .. à condition de supporter les aigus plus de 10 secondes bien sûr
Lucie
Blackthorne a écrit :
Des bêtes slides en fait, je trouvais que ça sonnait pas mal .. à condition de supporter les aigus plus de 10 secondes bien sûr

euh...c'est quoi des slides? moi j'aime bien entendre le aigu mais trop c'est vrai que ça casse
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
Un slide .. un glissé in french.

Tu appuies sur une frette, tu joues un note normalement, tu laisses ton doigt appuyé sur le manche et tu glisses vers une autre note, en général assez proche. C'est une manière de lier des notes, de les rejoindre. Ca donne un son un peu différent que si tu jouais simplement les deux notes.

Dans mon cas, j'ai joué une note et celle à l'octave supérieure (la tonique Do, dans ce cas-ci)

Ca donne la notation (820) en tablature.

J'ai juste rajouté une variante en rajoutant la seconde mineure puisque c'est l'une des caractéristiques du mode.

(*relis ce qu'il vient d'écrire* C'est moi qui parle là? :lol

En gros, ça donne un truc comme ça (820 ) (821)20 (820 ).


Une pédale whammy, elle permet de monter un note de x tons (en fonction de comment tu la règles). En position relâchée, tu as ta note normale, et ensuite, au plus tu appuies dessus, au plus haute devient la note que tu joues jusqu'à atteindre au maximum (quand la pédale touche le pédalier) le nombre de tons que tu as choisi.

En gros, ça revient à faire un slide mais en plus esthétique
C'est pratique aussi pour atteindre des notes qui sont pas sur ton manche.

Un gros fan de la whammy, c'est Tom Morello de RATM si tu connais. L'exemple parfait c'est le solo de "Killing in the name".

Moi j'ai pas utilisé de pédale parce que:

1) j'avais pas envie
2) je voulais aussi jouer la note du dessus, et c'est vachement dur de contrôler ça avec une pédale whammy.


Je pense pas avoir été super clair, dis moi si y a des trucs qui t'échappent.
Lucie
et bien j'ai tout compri en fait je fais des slides des fois mais je savais pas que ça s'apellait comme ça j'aimerais bien avoir une pédale d'effet mais bon...j'ai rien pour brancher déja j'ai que une guitare accoustique et pas d'amplis...alors comme ça j'èspère avoir du bon matos pour plus tard parce que je m'accroche beaucoup à la gratte
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Blackthorne a écrit :
Un p'tit up pour ma contribution.
Moins inspirée que pour le lydien, voir même répétitif, disons que j'ai trouvé un thème, et que je l'ai un peu trop adoré
J'essaierai de trouver d'autres façons de faire sonner ce mode plus tard, mais là j'avais pas d'inspiration.

http://users.skynet.be/am25368(...)n.mp3

Note: si quelqu'un vend une pédale whammy, j'en cherche une (joke, j'en ai une... allusion à la fin du morceau :wink


impro sympa et bien dans l'harmonie.
Bonjour les trolls
Blackthorne
divina.56 a écrit :
et bien j'ai tout compri en fait je fais des slides des fois mais je savais pas que ça s'apellait comme ça j'aimerais bien avoir une pédale d'effet mais bon...j'ai rien pour brancher déja j'ai que une guitare accoustique et pas d'amplis...alors comme ça j'èspère avoir du bon matos pour plus tard parce que je m'accroche beaucoup à la gratte


Je te le souhaite
Blackthorne
skynet a écrit :
impro sympa et bien dans l'harmonie.


Merci chef! Je peux avoir une augmentation

davis
Voilà pour le phrygien :
http://membres.lycos.fr/noconf(...)s.mp3

Bonne écoute.
Si pb sur le lien, faire clic droit + enregistrer.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Blackthorne a écrit :
skynet a écrit :
impro sympa et bien dans l'harmonie.


Merci chef! Je peux avoir une augmentation


Bonjour les trolls
multiac
Apres une fermeture d'une semaine, la boulangerie a reouvert ses portes. Vive les bons pains!

Voila pour le Phrygien. Je sais j'ai du retard. J'ai essaye de tourner autour du rythme.

http://membres.lycos.fr/multiac/mp3/

Clique droit sur Phrygienmultiac pour telecharger.

Vos commentaires sont les bienvenus
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
multiac_jazz a écrit :
Apres une fermeture d'une semaine, la boulangerie a reouvert ses portes. Vive les bons pains!

Voila pour le Phrygien. Je sais j'ai du retard. J'ai essaye de tourner autour du rythme.

http://membres.lycos.fr/multiac/mp3/

Clique droit sur Phrygienmultiac pour telecharger.

Vos commentaires sont les bienvenus


pas mal! bonne p'tite impro jazzy! t'as 2 épisodes de retard! lol
Bonjour les trolls
multiac
skynet a écrit :
multiac_jazz a écrit :
Apres une fermeture d'une semaine, la boulangerie a reouvert ses portes. Vive les bons pains!

Voila pour le Phrygien. Je sais j'ai du retard. J'ai essaye de tourner autour du rythme.

http://membres.lycos.fr/multiac/mp3/

Clique droit sur Phrygienmultiac pour telecharger.

Vos commentaires sont les bienvenus


pas mal! bonne p'tite impro jazzy! t'as 2 épisodes de retard! lol
J'ai un peu de mal avec la BT du Lydien c un peu hard pour moi et je ne suis pas habitue a jouer avec une disto, mais bon je vais m'y mettre. Le myxo a l'air d'etre plus dans le style que j'affectionne. En tout cas, super boulot Sky
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Philou38
Très bonne impro multiac_jazz. C'est musical, je trouve.
Yngwie forever.
multiac
Philou38 a écrit :
Très bonne impro multiac_jazz. C'est musical, je trouve.
Merci Philou, apres les impros que vous avez mises les gars c'est pas evident. Y a quand meme des bestiaux sur la guerre des modes. J'ai vu aussi avec plaisir que ca s'est pas mal anime sur le Myxo. Un vrai roman, qui lorsqu'on le lit d'une seule traite semble donner raison a Stef.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)

En ce moment sur théorie...