[étude des modes] 3ème épisode : le mode phrygien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
pic a écrit :
Me voila moi aussi coiffée du bonnet:
http://pic-defis-guitariste.si(...)c.mp3

Pour répondre a cette question, j'ai besoin de votre aide:
Pourquoi j'ai l'impression de ne pas jouer en Do Phrygien mais en Sib mineur ? J'ai eu beau essayer de me convaincre que ma tonique c'était do, quasiment toutes mes phrases se concluent sur un Sib, ce qui est plutot navrant, non ?

Aidez moi s'il vous plait...


Do Phrygien = (Do Reb Mib Fa Sol Lab Sib) contient comme altérations : Sib, Mib, Lab et Réb. Soit l'armure caractéristique de Lab Majeur / Fa Mineur naturel...

Ton impression de jouer en Sib Mineur est fausse car en Sib mineur / Réb majeur, il y en plus un Solb (la quarte juste de Réb majeur), ce qui n'est pas le cas de la progression Do Phrygien.

Le caractère modal de l'impro apparait parce que la basse bastonne un Do sans arrêt. On pourrait dire que schématiquement, la couleur modale en Do phrygien apparait lorsqu'on joue en prenant Do comme point de repère tout en jouant avec les notes de Lab majeur.

Ton impro:
Sib Sib Sib Sib--- Sol/Do Sib
Sib Sib Sib Sib--- Sol/Do Sib
Sib Sib --------- Do
Sib Fa Mib Sib
Sib Fa Mib Sib
Sib Fa Mib Réb Sib
Sib Sib
Sib Fa Mib Sib
Sib Fa Mib Sib
Sib Do Reb Mib Fa Sol Sib Sib
Do Reb Sib Sib
Do Mib Reb Fa lab Sol Sib Reb Do Do


Le Sib est de loin la note que tu joues le plus souvent, en l'utilisant comme point de départ et point d'arrivée. D'où ton impression. Alors que le Réb doit être placé régulièrement. Pareil pour Mib et Lab...La dernière phrase que tu joues sonne plus phrygien que les autres, car tu pars de Do et tu n'oublies pas la seconde mineure (Réb). De plus, Sib = septième mineure (Do est le point de repère), intervalle très commun à d'autres modes de la gamme majeur, donc non exclusivement "phrygien", donc non distinctif.

Il est vrai dans le mixage du président, pardon MONSIEUR le président , la note Do à la basse n'a pas un volume gargantuesque. Or, c'est cette note appuyée qui permet de se sentir en modal. Le mieux pour se sortir de ça est de te forcer de commencer tes phrases par un Do et de les finir par la même note. Bref, de jouer la progression Do Réb Mib Fa Sol Lab Sib en écoutant bien le Do à la basse. Une fois que tu sentiras bien le truc, tu peux t'affranchir de ce départ scolaire.

Une autre idée, pour bien te mettre le mode dans la tête, est de jouer Mi phrygien (les notes sont celles de Do majeur) : Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi. Tu joues ça en boucle, en ascendant et en descendant. Puis tu refais la même chose avec Do phrygien (mêmes intervalles, mais translation d'une tierce majeure vers le bas).

Enfin, tu rejoues Do phrygien avec le BT, en n'oubliant pas d'accentuer la seconde mineure (Réb), caractéristique du phrygien (si on met le locrien de coté), la tierce (Mib) et la sixte mineure (Lab).

A terme, tu "sens" l'échelle phrygienne et tu t'affranchis de la linéarité de l'échelle modale. Une des difficultés consiste à réussir à faire sonner phrygien sans réciter l'échelle bêtement. Je crois que c'est ce dont parlait olmos lorsqu'il disait qu'il n'aime pas qu'on fasse sonner le phrygien de manière spanish en jouant les notes conjointement. Ce mode n'est pas facile, car il faut des intervalles pour faire sonner une mélodie. Et en phrygien / locrien, c'est peut-être moins évident que dans d'autres modes où la seconde (mineure ici) n'a pas un rôle déterminant.

Allez, au boulot


PS : merci pour ton retour sur les impros !
Yngwie forever.
Philou38
pic a écrit :
@Philou: surprenante tactique (inverse de celle de Olmos): début un peu speed se qui se calme sur la fin. J'aime bien le passage de 0'18 a 0'18 et le coté mélodique de la fin.

Chui content de moi, j'en ai surpris plus d'un. Par contre, si vous continuez à me comparer à olmos (quel honneur, je ne mérite pas), je vais finir par signer des autographes...
- Meuuhhh
- Tu veux un autographe ?
- Meuuhhh
- Ok, je sors mon stylo
Et puis le passage de 0'18 à 0'18 était un peu court nan ? ( je te charrie le passage commençant à 0'18 est constitué uniquement de: Réb Mib Lab Sib )

Vous m'autorisez à faire de la déboule pour l'époside suivant ? j'déconne.
Yngwie forever.
Philou38
milie7617 a écrit :
bon bah voila
c la 1ère impro dque je fais de toute ma vie alors soyer pas méchant
je ve des critique comme meme
c pas super en plus g eut un gros probleme de décalage avec la bt
mais g réglé en coupant au debut de mon impro
enfin voila


MON IMPRO

Un petit peu de variété rythmique, de la propreté, de la recherche mélodique et "intervallesque". Pas de décalage flagrant de mon coté ! Bref : pas mal !!!

Allez j'y vais sinon je vais me faire guillotiner
Yngwie forever.
zigmout
pic et milie je vous dirrais la meme choses ,a savoir qu'il y a des bonnes idées mais que vous vous vous "rassurez" sur 3 4 notes qui sonnent et donc ca vous pousse pas a prendre de risque ni a sortir de votre schema initiale.
Alors bon en enregistrant c pas facil mais au moins chez vous quand vous jouer n'ayez pas peur de "tenter la fausse notes"ou tout simplement jouer a un autre endroit de votre manche et de voir ce que ca peut apporter.

Par exempl reperer quelques notes cibles ou quelques accord cibles et forcer vous a aller les touché..mais faite en sorte que ces notes soi pas trop proches(la c pour le principe de ce forcer).
olivier olmos
Je pense, mais ce n'est qu'un avis, qu'il faut faire un gros travail d'oreille sur chacun des modes et chacune des gammes.
Ma conception est la suivante: en impro, les mélodies ou les phrases doivent venir non pas des doigts mais de l'imagination....ensuite, les doigts essaient de traduire ça et de le retranscrire sur le manche.
Bien entendu, je parle d'impro, il est clair que dans un solo "improvisé", il peut y avoir des "plan" recurants" ou des phrases ou des bouts des phrases interconnectées entre elles, en plus de phrases réellements improvisées....
Cela prend beaucoup de temps, et il faut nécessairement passer par la connaissance (auditive ) des intervalles...
Un débutant n'aura donc que très peu d'idées, tandis qu'un "ecouteur" plus expérimenté aura puisé toute son inspiration à travers tout ce qu'il a écouté.

En tout cas, je m'efforce souvent, pour ne pas dire toujours, à faire ça.
C'est pour cela aussi que lorsque l'on me dit que mon jeu est trop "clean", que je ne prends pas assez de risque, je comprends pas trop...je pourrais "prendre des risques" en laissant mes doigts aller un peu ou ils veulent, par hasard, mais je n'aime pas trop se concept.
Donc, si des fois je joue "simple", c'est j'ai des idées "simples"...maintenant la question est "comment jouer plus subtil, ou plus original, ou plus complexe?", reponse: "en entendant intérieurement des phrases plus originales..." pour cela, il faut ecouter, beaucoup écouter.

Je sais pas ce que vous en pensez, en tout cas, j'espere que vous comprennez maintenant pourquoi cela m'agace parfois quand on me reproche de ne pas prendre assez de risque.
J'espere maintenant que vous comprenez mieux pourquoi ça m'est arrivé de peter les plombs. lol
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Philou38
zigmout a écrit :
pic et milie je vous dirrais la meme choses ,a savoir qu'il y a des bonnes idées mais que vous vous vous "rassurez" sur 3 4 notes qui sonnent et donc ca vous pousse pas a prendre de risque ni a sortir de votre schema initiale.
Alors bon en enregistrant c pas facil mais au moins chez vous quand vous jouer n'ayez pas peur de "tenter la fausse notes"ou tout simplement jouer a un autre endroit de votre manche et de voir ce que ca peut apporter.

Par exempl reperer quelques notes cibles ou quelques accord cibles et forcer vous a aller les touché..mais faite en sorte que ces notes soi pas trop proches(la c pour le principe de ce forcer).

Ouaip ! En tout cas pic et milie, j'espère que vous ne prenez pas mal ce que j'ai écrit, c'est juste pour aider (si on faisait la même chose avec moi, j'en serais ravi).
Yngwie forever.
Lucie
  • #66
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Apr 04, 18:23
bon j'ai écouté les impros à tout le monde je peux dire que je les aime bien toutes mais je peux pas me permettre d'en dire plus j'en suis pas apte je suis débutante
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Philou38
olmos a écrit :
Je sais pas ce que vous en pensez, en tout cas, j'espere que vous comprennez maintenant pourquoi cela m'agace parfois quand on me reproche de ne pas prendre assez de risque.
J'espere maintenant que vous comprenez mieux pourquoi ça m'est arrivé de peter les plombs. lol

Pour moi, c'est le résultat qui compte. Si c'est mélodieux, c'est gagné. Après, si untel a pris un max de risques pour y arriver et l'autre non, je dirais : c'est leur affaire. On joue comme on est, je pense.

Pour le pétage de plombs, j'ai pô vu ça...
Yngwie forever.
zigmout
oui t'as tout a fait raison olmos...et c'est bien ce vers quoi il faut tendre...le but n'etant pas de prendre juste des risque avec ses doigts...mais au debut c'est plus pour voir qu'elle effet cela produit presque et justement cela oblige a ecouter d'avantage a mon avis.
C'est en quelques sorte pour"creuver l'abscet"..mais cela n'est valable que pour les debutant et comme je le dis c'est plus dans l'esprit...tiens j'ai ecouter du jazz et je vais essayer de retrouver ce genre d'esprit dans mon impro alors je cherche.
Se forcer a chercher plus loin que nos notes "habituelles" en fait.

Le but etant effectivement d'agrandir la palette de son oreille...
Concretement ca pourrais ce passer comme ca:
ON prend un plan qu'on sorte souvent et paf au mileu on change un note et on fout une note "fausse"...et la on demande a l'eleve d'essayer de voir ou cela va..comment son oreille peut arriver a l'integrer...et voir comment il va l'entendre...une appogiature ?une note de passage? ou une note d'un accord type dominante secondaire qui va inflechir son solo.
Le tout est de prendre l'habitude "s'autorisez" a entendre autre chose que ce qu'on entant habituellement.

L'ideal etant evidement de tout faire a l'oreille ca c'est sur mais pour le debutant le chant ou directement la guitare sont plus adapter.

Mais oui d'ailleurs je prefere nettement l'approche chanter.
olivier olmos
zigmout a écrit :
oui t'as tout a fait raison olmos...et c'est bien ce vers quoi il faut tendre...le but n'etant pas de prendre juste des risque avec ses doigts...mais au debut c'est plus pour voir qu'elle effet cela produit presque et justement cela oblige a ecouter d'avantage a mon avis.
C'est en quelques sorte pour"creuver l'abscet"..mais cela n'est valable que pour les debutant et comme je le dis c'est plus dans l'esprit...tiens j'ai ecouter du jazz et je vais essayer de retrouver ce genre d'esprit dans mon impro alors je cherche.
Se forcer a chercher plus loin que nos notes "habituelles" en fait.

Le but etant effectivement d'agrandir la palette de son oreille...
Concretement ca pourrais ce passer comme ca:
ON prend un plan qu'on sorte souvent et paf au mileu on change un note et on fout une note "fausse"...et la on demande a l'eleve d'essayer de voir ou cela va..comment son oreille peut arriver a l'integrer...et voir comment il va l'entendre...une appogiature ?une note de passage? ou une note d'un accord type dominante secondaire qui va inflechir son solo.
Le tout est de prendre l'habitude "s'autorisez" a entendre autre chose que ce qu'on entant habituellement.

L'ideal etant evidement de tout faire a l'oreille ca c'est sur mais pour le debutant le chant ou directement la guitare sont plus adapter.

Mais oui d'ailleurs je prefere nettement l'approche chanter.


Je suis entierement d'accord avec toi
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
milie7617
zigmout a écrit :
pic et milie je vous dirrais la meme choses ,a savoir qu'il y a des bonnes idées mais que vous vous vous "rassurez" sur 3 4 notes qui sonnent et donc ca vous pousse pas a prendre de risque ni a sortir de votre schema initiale.
Alors bon en enregistrant c pas facil mais au moins chez vous quand vous jouer n'ayez pas peur de "tenter la fausse notes"ou tout simplement jouer a un autre endroit de votre manche et de voir ce que ca peut apporter.

Par exempl reperer quelques notes cibles ou quelques accord cibles et forcer vous a aller les touché..mais faite en sorte que ces notes soi pas trop proches(la c pour le principe de ce forcer).


bah moi vu que c ma toute 1ère impro je suis rester plus ou moins sur la gamme de départ
et comme je connais aucune gamme bah g pas cherché la complication
j essairai de faire mieux la prochaine fois
Kida
  • #71
  • Publié par
    Kida
    le 24 Apr 04, 18:59
olmos a écrit :
Je pense, mais ce n'est qu'un avis, qu'il faut faire un gros travail d'oreille sur chacun des modes et chacune des gammes.
Ma conception est la suivante: en impro, les mélodies ou les phrases doivent venir non pas des doigts mais de l'imagination....ensuite, les doigts essaient de traduire ça et de le retranscrire sur le manche.
Bien entendu, je parle d'impro, il est clair que dans un solo "improvisé", il peut y avoir des "plan" recurants" ou des phrases ou des bouts des phrases interconnectées entre elles, en plus de phrases réellements improvisées....
Cela prend beaucoup de temps, et il faut nécessairement passer par la connaissance (auditive ) des intervalles...
Un débutant n'aura donc que très peu d'idées, tandis qu'un "ecouteur" plus expérimenté aura puisé toute son inspiration à travers tout ce qu'il a écouté.

En tout cas, je m'efforce souvent, pour ne pas dire toujours, à faire ça.
C'est pour cela aussi que lorsque l'on me dit que mon jeu est trop "clean", que je ne prends pas assez de risque, je comprends pas trop...je pourrais "prendre des risques" en laissant mes doigts aller un peu ou ils veulent, par hasard, mais je n'aime pas trop se concept.
Donc, si des fois je joue "simple", c'est j'ai des idées "simples"...maintenant la question est "comment jouer plus subtil, ou plus original, ou plus complexe?", reponse: "en entendant intérieurement des phrases plus originales..." pour cela, il faut ecouter, beaucoup écouter.

Je sais pas ce que vous en pensez, en tout cas, j'espere que vous comprennez maintenant pourquoi cela m'agace parfois quand on me reproche de ne pas prendre assez de risque.
J'espere maintenant que vous comprenez mieux pourquoi ça m'est arrivé de peter les plombs. lol


claire on jou ce que l'on a dans la tête....si la notion de prendre des risqes c'est d'aller n'importe ou sur le manche....le concept est naze ets pas trés musicale......si ca sonne c'est de la chance..y rien de cool la dedans , par contre jouer directement ce qu'on a dans la tête sans se tromper c'est vraiment bien...mais c'est un boulot enorme qui prend du temps..les intervalles par exemplme je bosse dessus depuis 2 mois..ben ca change tout..même si je suis loin de maitriser encore la chose !!
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Philou38
Parfois, mon problème c'est pas de jouer ce que j'ai dans la tête. C'est d'avoir quelque chose QUI ME PLAISE VRAIMENT en tête.
Yngwie forever.
Ploom
  • #73
  • Publié par
    Ploom
    le 24 Apr 04, 19:51
Et moi ? Personne ne la commente mon impro ?

Pourtant j'ai posté le 2eme.
Aller j'attend vos conseils pour m'aider à m'améliorer
zigmout
oui mais kida faut faire attention a pas faire de demagogie non plus car faire de la musique ce n'est pas juste"faire ce que l'on a dans la tete" car ca ben c'est tout simplement de la technique.
Par contre former son gout et formé ce qu'on justement dans la tete ca c'est interressant car la on fait de la musique.

Et du coup et c'est un grand probleme chez les guitariste je trouve,c'est qu'on ne pense plus qu'a"jouer ce qu'on a dans la tete" sans se soucier d'ou vient ce qu'on a dans la tete et si l'on peut pas ameliorer ca justement.

Car avoir de joli solo qui sonne bien cool avec des note qui tombe tres bien ben on met peut etre des année a le faire correctement en impro mais faut pas oublier que c'est un minimum ,et que le meilleur improvisateur ne se contente pas d'arriver a faire ce que ferrait un compositeur pas mauvais.

L'improvisation a un role tres particulier dans la musique et on le confond trop facilement avec composer...ce n'est pas le meme but ni la meme demarche.
ShredIsNotDead
aller petite grille sympa a jouer en F# phrygien (bon des ecarts dans la gamme mineure harmonique je l'admet) :

GM7 | GM7 | F#7 | F#7 | Em7 | A7 | DM7 | GM7 | C#7 | F#7 | Bm | B7


donc les notes que l'on peut utiliser sur tous les accords (sauf F#7, C#7 et B7 où on passe en mineure harmonique, donc pour plus tard) :
F# - G - A - B - C# - D - E


[la grille est celle de "Spain" de Chick Corea]

En ce moment sur théorie...