[étude des modes] 8ème épisode : récapitulatif

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
>>pour la question sur les voicing

Il faut deja bien comprendre le but du voicing(ou contrepoint):il est de differencier les voies.

On va raisonner comme si on avais plusieurs instrument qui joue une seule note a la fois:

Si j'ai un melodie qui fait : do mi sol mi re do et que par dessus je met un autre instrument qui fait la meme chose ou meme a l'octave et bien ca n'a pas d'interet harmoniquement parlant...par contre ca un interet au nivo de la couleur du son...si on a ces 2 instrument on peut presque imagine que c'est en fait un seul instrument qui a un sons particulier presque.
Idem pour un theme harmoniser a laquinte,l'oreille va vite avoir tendance a considerer que c'est pas un theme + son harmonisation a la quinte mais un seul instrument.
Normal vu que l'unisson ,l'octave et la quinte son des harmonique tres proches.

Une harmonisation a la tierce posera moins probleme mais qd meme si tout notre morceau est comme ca et bien meme si l'interet harmonique et plus important c tout de meme super leger.

Donctout simplement si notre but est d'avoir le sentiment de polyphonie on va eviter d'alligner trop d'unission ou d'ocatve ou de quinte etc etc a la suite...mais en pretant surtout une attention particulier a l'octave et a la quinte.

Donc de maniere un peu arbitraire on dirra qu'on evitera de faire 2 octave ou 2 unisson ou 2 quinte a la suite et pour les tierce et bien c 'est un peu moins sensible donc on pourra aller jusqu'a 3 tierce a la suite.

Tout ceci est encore plus valable quand par exempl on a 2 violon harmoniser ou 2 fois le meme type d'instrument...il aurront tres vite tendance a se confondre.

Mais par exempl on pourra nettement assouplir ces regles si on a 2 instrument tres different...meme s'il sont a l'ocatave et bien s'il on une sonorité tres distinct on pourra peut etre d'avantage se permettre d'enfreindre les regles.

Et on jouera aussi avec ces regles suivant l'effet que l'on veut...suivant si je veut ou non marquer la polyphonie.

Le voicing n'est pas une chose a faire tout le temps c'est un outils comme tant d'autre...si je doit faire une musique de film et faire des musique genre le roi arrive et bien la je ferrai une harmonisation a la quinte et pas du tout de contrepoint...ou si je veux sonner musique populaire je n'en ferrai peut etre pas non plus trop.

Apres il faut broder autour de ca mais vraiment se souvenir du but du voicing qui est donc de melanger plusieurs theme et les separant suffisement pour qui ne se confonde pas...mais si cela se prette a la musique evidement...le voicing doit etre un choix musicale...si je veut evoquer une grande austerité et que je fait un voicing de ouf ben je trouverai ca super maladroit(a priori bien sur)

Donc la apprendre des regles sauf s'il l'ont veut faire du classique et donc respecter un style particulier ok pour les regles mais sinon y a rien a apprendre de particulier a mon sens.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    pic
    le 25 May 04, 17:54
Voila mon voicing.

Je n'ai pas regardé ce qu'on fait les autres, pour ne pas etre influencée.
Donc s'il se trouve que ce que j'ai fait n'est pas inédit, c'est le Hasard

J'ai essayé de toujours rester sur les meme cordes et dans la meme tessiture. J'ai eu l'impression que les accords de la grille s'y pretaient plutot bien... J'ai repris texto les notes des accords de la grille, j'espère que c'etait ca qu'il fallait faire .

(C7M) |(Cm7) |(D/C) |(Db/C)|(C7) |(C-7.5b)|(F-6/C)|(C°)

--12--|--11--|--10--|---9--|--12--|---11---|--10---|--11--
--12--|--11--|--10--|---9--|--11--|---11---|---9---|--10--
--12--|--12--|--11--|--10--|--12--|---11---|--10---|--11--
-(10)-|-(10)-|-(10)-|-(10)-|-(10)-|--(10)--|-(10)--|-(10)-
-------|-------|-------|-------|------|---------|--------|-------
-------|-------|-------|-------|------|---------|--------|-------

S'il te plait Skynet, dis moi que je peux laisser comme ca
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Invité
[quote="pic"]
(C7M) |(Cm7) |(D/C) |(Db/C)|(C7) |(C-7.5b)|(F-6/C)|(C°)

--12--|--11--|--10--|---9--|--12--|---11---|--10---|--11--
--12--|--11--|--10--|---9--|--11--|---11---|---9---|--10--
--12--|--12--|--11--|--10--|--12--|---11---|--10---|--11--
-(10)-|-(10)-|-(10)-|-(10)-|-(10)-|--(10)--|-(10)--|-(10)-
-------|-------|-------|-------|------|---------|--------|-------
-------|-------|-------|-------|------|---------|--------|-------


[quote]


je reprends les deux premiers accords parce qu'il y a peut-être moyen de faire un peu mieux.
Ainsi, le second accord est dorien. Donc, on "doit" mettre en évidence une de ses notes caractéristiques (9 11 13).
Voici donc comment je jouerais les deux premiers accords :
15--------13------------------------------------
13--------11----------------------------------
16--------12----------------------------------
14--------10-----------------------------------
---------------------------------------------------
-----------------------------------------------

Mais sur le fond, de mon côté, rien à redire (à moins que Skynet ait quelque chose à dire).

Un conseil :

apprenez par coeur les enrichissements caractéristiques des modes suivants :
dorien et mixolydien : 9 11 13
lydien : 9 11# 13

Voilà. Si vous rabachez dans votre tête ces deux phrases, vous avez à présent quelques automatismes modaux.
Ex : si vous entendez ou jouez dorien, vous penserez automatiquement : où est la 13?
Lucie
  • #63
  • Publié par
    Lucie
    le 25 May 04, 19:04
pic a écrit :
Voila mon voicing.





(C7M) |(Cm7) |(D/C) |(Db/C)|(C7) |(C-7.5b)|(F-6/C)|(C°)

--12--|--11--|--10--|---9--|--12--|---11---|--10---|--11--
--12--|--11--|--10--|---9--|--11--|---11---|---9---|--10--
--12--|--12--|--11--|--10--|--12--|---11---|--10---|--11--
-(10)-|-(10)-|-(10)-|-(10)-|-(10)-|--(10)--|-(10)--|-(10)-
-------|-------|-------|-------|------|---------|--------|-------
-------|-------|-------|-------|------|---------|--------|-------


oh pic! j'avais eu la même idée de faire le même genre de voicing sauf que c'était en plus grave
est ce que ça dérange quelqu'un que je fasse à peu près la même chose mais en grave
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • #64
  • Publié par
    Lucie
    le 25 May 04, 20:20
bon voila mon miens voicing, je me suis inspirée de personne j'ai fait ça toute seule comme une grande

un grand merci à pic qui m'a beaucoup aidé pour faire mon voicing les détails sur les accords que tu m'as fait m'ont été très utiles encore merci
et un grand merci à blackthorne pour m'avoir fait la mise en page de mon voicing
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
En effet, merci Zigmout pour tes majestueux éclaircissements!

Mon "impro" devrait arriver dans quelques jours. Étant donné les rapides changements de modes, je vais plutôt composer un truc et l'enregistrer ensuite, donc ça prendra pas mal de temps.

Stay tuned.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #67
  • Publié par
    pic
    le 25 May 04, 21:50
PATRICK LARBIER a écrit :

je reprends les deux premiers accords parce qu'il y a peut-être moyen de faire un peu mieux.
Ainsi, le second accord est dorien. Donc, on "doit" mettre en évidence une de ses notes caractéristiques (9 11 13).

Merci Patrick pour tes explications...
J'avais cru qu'on se "gardait" les notes caractéristiques des modes pour l'impro
Mister Sky, est-ce que je peux quand meme laisser mon voicing comme ca, dit ?
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Blackthorne
Si t'as le temps Pic, essaie de le retravailler comme Patrick l'a dit, ça ferait un bon exercice non?

Enfin, moi j'dis ça...

D'ailleurs, tout commentaire pour améliorer mon voicing sont aussi les bienvenus, que je comprenne ce qui coince dans le mien.

Ca me permettrait de comprendre des subtilités en plus.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #69
  • Publié par
    pic
    le 26 May 04, 08:54
satch1967 a écrit :

pour se topic pour l instant l aspect theorie me rebute!!
mais je suis de tres pres!!!
pres a degainer mon ibanez

Ca c'est dommage
Tu vois, meme Divina et moi, on a essayé de faire quelque chose .
Et toi, LE Satch qui nous pond des supers impros, tu te laisses effrayer par un peu de théorie, Ouuaa l'autre
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #70
  • Publié par
    pic
    le 26 May 04, 08:57
Blackthorne a écrit :
Si t'as le temps Pic, essaie de le retravailler comme Patrick l'a dit, ça ferait un bon exercice non?

Enfin, moi j'dis ça...

Ben, c'est clair que t'as raison
Le problème, c'est que justement j'ai pas trop de temps
Mais je vais quand meme essayer. Ca serait dommage de s'arreter à la solution de facilité.... Merci de m'avoir secouée
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
arpeggi
salut à tous


j'ai choisit des triades pour construire ces voicings
voici ma tab

|----------------------------|
|-7--8--7--5--10---7------|
|-9--8--5--5---9---8--8---|
|-9--7--5--4---8--10--7---|
|------------------------9---|
|----------------------------|

donnez moi votre avis
A+
DuncanIdaho
arpeggi a écrit :
salut à tous


j'ai choisit des triades pour construire ces voicings
voici ma tab

|----------------------------|
|-7--8--7--5--10---7------|
|-9--8--5--5---9---8--8---|
|-9--7--5--4---8--10--7---|
|------------------------9---|
|----------------------------|

donnez moi votre avis
A+


Il me semble que tu as des F# sur les modes ionien, phrygien et eolien. Tu ne devrais en avoir qu'en lydien et locrien.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
pic a écrit :
Voila mon voicing.

Je n'ai pas regardé ce qu'on fait les autres, pour ne pas etre influencée.
Donc s'il se trouve que ce que j'ai fait n'est pas inédit, c'est le Hasard

J'ai essayé de toujours rester sur les meme cordes et dans la meme tessiture. J'ai eu l'impression que les accords de la grille s'y pretaient plutot bien... J'ai repris texto les notes des accords de la grille, j'espère que c'etait ca qu'il fallait faire .

(C7M) |(Cm7) |(D/C) |(Db/C)|(C7) |(C-7.5b)|(F-6/C)|(C°)

--12--|--11--|--10--|---9--|--12--|---11---|--10---|--11--
--12--|--11--|--10--|---9--|--11--|---11---|---9---|--10--
--12--|--12--|--11--|--10--|--12--|---11---|--10---|--11--
-(10)-|-(10)-|-(10)-|-(10)-|-(10)-|--(10)--|-(10)--|-(10)-
-------|-------|-------|-------|------|---------|--------|-------
-------|-------|-------|-------|------|---------|--------|-------

S'il te plait Skynet, dis moi que je peux laisser comme ca


Certfié conforme!

la remarque de Patrick est très interressante , cependant : pour notre"exercice" , jouer plutot les notes de base ans l'accompagnement et la superstructure dans le solo est un bon calcul : il permettra d'avoir des notes différentes dans les 2 parties...
il ne faut pas hésiter à enrichir , en effet.

attention : ton voicing se situe dans l'aigu de la guitare ,si le solo aussi : risque de mélange , de frottements....éventuellement envisager le même 1 octave plus bas?
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
divina.56 a écrit :
bon voila mon miens voicing, je me suis inspirée de personne j'ai fait ça toute seule comme une grande


Certifié conforme

jamais vu un voicing de ce type! , tu as cherché les positions dans le générateur du site? les triades?........tout est ok.

"voicing" = les voix un peu comme à la chorale , on peut dire que là elle vont un peu dans tous les sens!

techniquement sur la guitare , tu risques d'avoir un peu de mal avec une suite d'accords qui demandent de tant se déplacer sur le manche. à l'écoute : passer ainsi sans cesse du grave à l'aigu va être surprenant...

si c'est par le générateur , je pense que tu aurais du chercher des triades se succédant d'une manière plus "voisine" sur le manche
Bonjour les trolls
arpeggi
j'avais oublié un voicing pardon

|-------------------------------------------------|
|-7----8----7----5----10-----7-----9-----------|
|-9----8----5----5-----9-----8-----7-----8-----|
|-9----7----5----4-----8----10----10----7-----|
|-------------------------------------------9-----|
|-------------------------------------------------|

En ce moment sur théorie...