Gamme majeure_toutes les notes ne sonnent pas.

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
>>riffman/c'est marrant les gars comme toi qui se sentent forcement attaquer et peuvent pas parler tranquilement ,donc bon je vais pas me fatiguer a etre trop tolerant avec toi.
alors deja toi qui t'y connais vachement la il ne sagit pas de la quarte justement mais de la 11 eme donc oui tu a peut etre pas tout saisi.

et pour ton exemple ben autant le debut ca pourrait tout a fait le faire mais l'oreille attend vachement une resolution et on pourrais ne pas la faire apres tout mais la c'ets juste pas beau...mais oui chacun est libre de faire n'imp j'ai aucun probleme avec ca mais ca doit etre a dessein et dan un contexte artistique ,la on parle juste technique musicale.

Donc oui vu que tu parle comme un ado forcement on a envie de te faire la leçon car si tu n'a pas piger que quand tu apprends le dessin et si tu fais de l'anatomie c'est bien de pas forcement mettre l'oeil dans l'anus...par contre apres quand t'es plus en cours c'est chacun qui voit.

Si tu n'as pas compris ca c'est qu'effectivement tu raisonnes comm un ado qui voit juste la theorie comme les mechant prof qui l'empechent de faire ses supers morceaux...donc oui reflechi peut etre a l'interet sur un forum de theorie de pas juste se contenter de dire...faites tout et n'impe c'est cool.

MODE MODO ON/
maintenant si tu n'est pas capable de voir l'interet d'un forum de theorie et de pas simplement dire au debutant"y a pas de regles faites n'importe quoi le reste c'est de la merde" alors je te prie de pas le frequenter"...bien gentil

Si tu as un tant soit peu reflechi tu sais que si on veux exprimer des idées ben on apprend un langage pour ce faire et apres on peut deroger au regles voila c'est tout...(t'eppuise pas a parler de mon orthographe je suis au courant et ce probleme n'altere pas trop les idées donc ca va).

/MODE MODO OFF
zigmout
les notes de passage ca peut durrée mega longtemps cf la basse de "la lettre a elise"...eu non attend j'ai un doute...enfin un truc super connu de beethov avec des grosse note en basse...je retrouverais ca j'ai un trou la.. ,faut surtout se fier a son oreille memem si sur une partition c'est visible...faut juste entendre si tu a l'impression d'aler d'une note a une autre en passant par un note conjointe au 2(je suis pas super clair la)...faudra que je ponde un truc la dessus un de ces 4.
zigmout
vala j'ai retrouvé...c'est la sonate au clair de lune dont je parlais...regarde ce qui se passe a la basse.
riffman
non justement c'est VOUS qui dites aux mecs qu'il ne faut absolument pas faire telle ou telle chose car la theorie dit que!!

zigmout tu n'es qu'un ignoble pedant pretentieux qui vient sans cesse etaler le peu de connaissances que tu as , en affirmant a tour de bras tout et n'importe quoi

voila tu as gagné tu es un mega musicien, double d'un theoricien hors pair et je ne suis qu'un ado debile , qui ne sait pas jouer, connait rien et fait n'importe quoi
zigmout
riffman a écrit :

voila tu as gagné tu es un mega musicien, double d'un theoricien hors pair et je ne suis qu'un ado debile , qui ne sait pas jouer, connait rien et fait n'importe quoi


oui je sais c'est cool que tu l'ai noté


et sinon si tu avais un peu compris et lu mes reponse tu comprendrais qu'en aucun cas il ne s'agit d'interdir quoi que ce soit car chacun fait ce qu'il veut.

MODE MODO/
bon maintenant vu qu'apparrement tu n'essaye pas de comprendre ou meme lire les different argument et que tu est juste la pour balancer des affirmation(encore une fois dans un cours tu ne peux pas juste dire a l'eleve "va z y fait n'imp" et donc que tu ne semble meme pas comprendre l'interet de ce qu'est la theorie je te redemande de ne plus faire ce genre d'intervention sur le forum theorie.

Les gens qui pense uniquement que la theorie c'est juste un truc pour s'enfermer et que les gens qui l'ont etudier ne sont que la pour dire ce qui est bien ou pas ont effectiveetn un petit travail a faire sur ce qu'est l theorie et a quoi ca sert.

Donc bref si tu n'est pas d'accord avec le principe meme de ce que peux vouloir dire "parler theorie" alors tu t'en va de cette section du forum"

Prend ca comme un avertissement car j'ai plus envie de me scier les nerf avec des gars comme toi qui font des proces d'intention et sont juste la pour foutre l boxon.
merci de ta comprehension.
zigmout
sinon un exemple un peu merdique mais bon avec du fa et du si sur un C et qui fonctionne...du moins qui fait un peu moins out que l'autre exemple...mais la a chaque fois ca se resoud et c'est la difference entre les 2 exemples....et j'ai pas eu besoin de prendre un papier et un crayon ca s'entend que 'est un peu moins out.

http://zigmout.free.fr/fasi.mp3

tout l'ineret de comprend et surtout d'entendre ce qui se passe c'est qu'on est justement apres plus libre et que pour faire un exemple sur des note "difficiles" ben on est pas obliger de faire un truc out...bon pas super bien callé et jouer mais bon...j'ai un peu honte sur le placement rythmique mais bon ca donnera un argument pour me fouetter

et cette exemple ne contredit pas ce qui a ete dit
riffman
pourquoi penses tu que qd on parle comme ca , c'est qu'on est anti theorie et qu'on est ignare?

j'suis desole ,affirmer haut et fort qu'on ne peut pas jouer de 4te ou de 7eme sur un do et surtout pas sur un temps fort ou comme note importante, c'est tout simplement incroyable de betise , je ne vois pas ce que vient faire la dedans le fait que je sois censer affirmer a un debutant de faire n'importe quoi
riffman
[quote:99c823ba00="zigmoutMODE MODO/
je te redemande de ne plus faire ce genre d'intervention sur le forum theorie.

quote]

ah oue et en quoi un mec affirmant qu'il ne faut pas jouer de 4te sur un temps fort , aurait plus de poids ou raison , que moi affirmant que c'est faux d'affirmer ca?

tu peux m'expliquer ca stp
riffman a écrit :

j'suis desole ,affirmer haut et fort qu'on ne peut pas jouer de 4te ou de 7eme sur un do et surtout pas sur un temps fort ou comme note importante, c'est tout simplement incroyable de betise


Personne n'a dit qu'on ne pouvait pas jouer la 4te, mais qu'elle est à utiliser avec précaution dans un contexte tonal. C'est une chose avéré dans la musique tonal, c'est plus compliquer de bien faire sonner la 4te qu'une autre note conssonnante. Et ce n'est pas un bouquin qui à inventé ça, ce sont les oreilles des gens qui écrivent les bouquin qui l'ont remarqué, et elles sont toute à peu prêt d'accord. Sauf les tiennes, mais elles n'ont pas encore écrit de livre ?
riffman
oue et tu sais des gens ont ecrit des livres en disant que les chambres a gaz n'avaient pas existé, ca doit donc etre vrai ........
luna jena
ianlov a écrit :
Sauf les tiennes, mais elles n'ont pas encore écrit de livre ?


ah tu sais moi j'ai appris un truc : j'ai demystifié à mort ceux qui ont ecris des livres, mais grave , parce que souvent c'est pas ceux qui jouent le mieux et souvent ils disent des trucs tres discutables (cf voir au dessus par exemple sur le fait de relever des solis/accords pour apprendre le rock/jazz par exemple) , choses que preconisent TOUS les grands musiciens, et pas patrick larbier par exemple.
j'lui jette pas la pierre,chacun son truc apres tout j'dis juste que c'est pas parce que c'ets marqué dans un bouquin qu'il faut tout prendre pour argent content c'en est un exemple frappant . et j'pourrai t'en citer 2 ou 3 autres.
apres j'trouve la question de base assez vague pour qu'on puisse y repondre.
un morceau en do ? quelle grille exactement ? à quel moment le FA et le SI sonnent faux.
deja ces questions repondues de la part de l'auteur et on comprendra mieux parce que la ca va devenir du dialogue de sourd
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
riffman a écrit :
oue et tu sais des gens ont ecrit des livres en disant que les chambres a gaz n'avaient pas existé, ca doit donc etre vrai ........


Mouais. je vais faire abstraction du point goodwin.
Je pense que ces histoires de "ca sonne" et ca "sonne pas" c'est très relatif, mais qu'on aime bien definir des cadres pour expliquer les choses, pour mieux les briser ensuite si besoin. En musique tonale occidentale, qui est celle qui à éduqué nos oreilles pour la plupart, on a remarqué que la 4te sonnait difficilement sur le I. Après, si tu as eu une éducation musicale differente, peut être que ca sonne super bien pour toi. Mais apparement ce n'est pas le cas de la personne à l'origine du sujet qui trouve que " Gamme majeure_toutes les notes ne sonnent pas". On essaye juste d'expliquer pourquoi il à cette sensation.
Peut être qu'il ne faut pas l'expliquer et dans ce cas on ferme le forum théorie ?
riffman
ianlov a écrit :
riffman a écrit :
oue et tu sais des gens ont ecrit des livres en disant que les chambres a gaz n'avaient pas existé, ca doit donc etre vrai ........


Mouais. je vais faire abstraction du point goodwin.
Je pense que ces histoires de "ca sonne" et ca "sonne pas" c'est très relatif, mais qu'on aime bien definir des cadres pour expliquer les choses, pour mieux les briser ensuite si besoin. En musique tonale occidentale, qui est celle qui à éduqué nos oreilles pour la plupart, on a remarqué que la 4te sonnait difficilement sur le I. Après, si tu as eu une éducation musicale differente, peut être que ca sonne super bien pour toi. Mais apparement ce n'est pas le cas de la personne à l'origine du sujet qui trouve que " Gamme majeure_toutes les notes ne sonnent pas". On essaye juste d'expliquer pourquoi il à cette sensation.
Peut être qu'il ne faut pas l'expliquer et dans ce cas on ferme le forum théorie ?


si tu relis bien mon post je n'ai jamais dit que FA etait la note sonnant le mieux dur do , evidemment que ca sonne moins plein , moins stable si tu veux que mi , je me suis juste eleve contre cette assertion disant que FA et SI etaient deja a eviter et ensuite (encore pire) carrement INJOUABLES sur un temps fort!!!!!!!!!!

voila sur ce on me retorque que j'y connais rien, on laisse sous entendre que je suis anti theorie , que je dois dire surement aux eleves (si j'en ai mais comment serait ce possible, mauvais comme je suis!!) de faire n'importe quoi et de toute facon vu que je suis un ignare je ne dois pas pouvoir faire autrement

sur ce on me laisse entendre que , ayant tout a fait tord , je ne dois plus poster sur ce forum
luna jena a écrit :
ianlov a écrit :
Sauf les tiennes, mais elles n'ont pas encore écrit de livre ?


ah tu sais moi j'ai appris un truc : j'ai demystifié à mort ceux qui ont ecris des livres, mais grave , parce que souvent c'est pas ceux qui jouent le mieux et souvent ils disent des trucs tres discutables (cf voir au dessus par exemple sur le fait de relever des solis/accords pour apprendre le rock/jazz par exemple) , choses que preconisent TOUS les grands musiciens, et pas patrick larbier par exemple.


Oui pareil, on peut lire pas mal de conneries, mais quand quelque chose fait plutôt l'unanimité, on peut considérer que ça a des chance de ne pas être complétement faux, surtout si on est soi-même plutôt d'accord. Genre l'auteur du sujet trouve lui aussi que la 4te sonne pas terrible.

Après il y a peut être un complot mondial d'un courant musical underground dont le slogan est "non à la 4te sur le I" qui fait écrire à ces disciples plein de livres allant dans ce sens pour me berner et influancer mes oreilles.
Ils sont après moi, j'en étais sur
luna jena
ianlov a écrit :


Oui pareil, on peut lire pas mal de conneries, mais quand quelque chose fait plutôt l'unanimité, on peut considérer que ça a des chance de ne pas être complétement faux, surtout si on est soi-même plutôt d'accord. Genre l'auteur du sujet trouve lui aussi que la 4te sonne pas terrible.


ouep mais il trouve aussi que le si sonne pas terrible ce qui est pour le moins curieux, donc avant de l'embourber dans la theorie , j'pense que lui demander l'enoncé total du truc est pas du luxe (quel grille , a quel moment ca sonne pas etc)

apres que la quarte soit pas heureuse sur le 1 , j'suis ok , c'est pas un son de folie mais bon.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
>>riffman/
alors deja tu lis pas les reponses car si c'etait le cas tu verrais que je ne dis pas de pas jouer de fa sur temps fort et de plus j'ai plutot argumenter ce que j'ai dis ,ne serrais ce qu'en demandant simplement de jouer un II V I en do et de finir sur un C11...ce par quoi tu n'as rien repondu..et desolé mais la pas besoin de papier pour s'appercevoir qu'il y a comme un truc qui binz niveau harmonie.(remarques je comprend que mon orthographe soit vraiment super lourd mais desolé je suis vraiment un attardé sur ce point au moins..pis j'ecris d'une traite a fond donc ca aide pas).

Donc dans un cadre"je veux faire quelque chose de juste harmoniquement" c'est faux

Par contre toi tu met directmement le sous entendu artistique derriere ce qui n'est plus la meme chose et tu te pointe en essayant meme pas de voir qu'on est sur un forum theorie.

Car demain je peux tout a fait faire un morceau tonal terminant sur un C11 mais en le fesant expres disont pour faire un morceau en ton honneur et te faire un clin d'oeil..et la vu que ca serra fait a dessein alors personne n'aurra rien a redire.

Bref tu n'as pas sorti d'argument car desolé ton morceau est juste"on peut le faire" mais desolé c'est pas beau harmoniquement parlant et pas beau tout courts car y a rien derriere..c'est a dire que c'est gratuit....et c'est donc pas un argument car demain je peux tres bien dire que c'est super de jouer avec une guitare super desacordé ,enregistrer un truc avec...ca ne serra pas pour autant un argument...ca veux pas dire qu'on peux pas le faire ca veut juste dire que si tu donne des cours a un mec ben tu va lui conseiller d'accorder sa gratte.

Donc tu viens juste ici pour dire"c'est des conneries" sans rien argumenter" et ca c'est pas bien venu...au passage trouve moi plusieurs morceau genre standart de jazz tonal etc avec un 11eme(et encore un fois je parle pas de quarte)..ce qui implique qu'elle va compter dans l'harmonie et on rediscutera.

Bref la tu fais comme un mec qui va sur un forum de math et qui dans la rubrique addition simple va dire 2+2=5 et je vous emm****...ok tres bien...mais non.(dans le cadre de mathematique standart)...apres si tu va dans un autre forum genre "mathematique fondée sur d'autre postulat ,ou mathematique economique" etcetc la ok 2+2=5 serra a propos.

Mais bon si a un cours d ecp un gros malin arrive et dis au eleves 2+2=5 alors que les gamin ne save pas encore additionne...y a aucun notion de liberté ni de rien...c'est juste naze et le mec se croira un gros malin super libre qui criera a l'anarchie alors qui serra peut etre incapable de definir ce qu'est la liberté.

Voila donc si tu veux argumenter et discuter sans faire de sous entendu ou en etant insultant y a pas de souci et peut etre qu'au final je te donnerais raison pourquoi pas...mais surement pas juste en crachant sur les gens.

En attendant encore une fois la theorie vient bien apres la musique donc les stereotype du..vous faite de la theorie et apresde la musique c'est juste un argument que l'on m'a sortir 200 fois alors que j'ai commencer a composer bien avant de savoir se qu'etait une game etc...bref les mec font des proces d'intention et tout et franchement j'ai meme pas envie de repondre a ca.

Donc oui le comportement de l'ado qui vient juste dire"vous etes con c'est faux les regles c'est de la merde chui trop libre" ben je vais pas l'admettre ici et je devrais meme pas argumenter ca...zet pourtant je le fais quand meme un petit peu...c'est dire d'ailleurs mon esprit pretentieuxet fermé.

Voila sur ce je vais quand meme arreter la dessus car ca prend du temps.

Bref lis les reponse essai de les comprendre et d'argumenter car c'est quand meme toi qui va a l'encontre de toute les habitudes musicales et c'est nous qui sommes obliger de nous justifier(etrange qd meme) et on verra...pour le reste je renouvelle ma mise en garde.

bonn soirée

En ce moment sur théorie...