Gamme majeure_toutes les notes ne sonnent pas.

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout a écrit :

heu pas compris la...le lydienb9 a un 11# et pas une 11...c'est un peu la couleur du lydien quand meme....c'est d'ailleurs justement pour eviter la11 que sur un II V I tonal on dit de jouer en lydien sur le I...si on veut exploiter la couleur d'un accord comportant une 11eme bien sur..mais elle serra #.


j'en ai révé, zigmout l'a fait
riffman
zigmout a écrit :
riffman a écrit :
merde tu essayais sur let it be, t'es trop con toi aussi, putain essaye sur un 2 5 1 terminé par un C11 en modal /tonal fusion lydien b9!!

plus serieusement: la gamme de do majeur fonctionne sur tous ces accords, apres faut que tu t'entraines et que tu experimentes ce qui te semble sonner ou pas (et avec le temps peut etre que ces 2 notions evolueront)


heu pas compris la...le lydienb9 a un 11# et pas une 11...c'est un peu la couleur du lydien quand meme....c'est d'ailleurs justement pour eviter la11 que sur un II V I tonal on dit de jouer en lydien sur le I...si on veut exploiter la couleur d'un accord comportant une 11eme bien sur..mais elle serra #.


euhhh j'espere mais malheureusement je crois bien que tu as pris ma reponse au 1er degre ...non pas possible il deconne.. bah non vu le ton je crois qu'il repond serieusement.. non pas possible , on peut pas sombrer comme ca 1er degré 'attention au 1er degré pas de FA!!)
zigmout
pour let it be

ui la gamme de do vi ben...il ne s'agit pas de pas utiliser le fa mais de COMMENT l'utiliser..
riffman
zigmout a écrit :
oui la gamme de do vi ben...il ne s'agit pas de pas utiliser le fa mais de COMMENT l'utiliser...


ui chose que je n'ai jamais niée evidemment!!
zigmout
riff>je me suis posé la question mais bon etant donnée que tu venais de me sortir un exemple pas bon juste avant ben...
zigmout
non mais bon bref trouve nous un exemple d'un grand musiciens qui fait sonner clairement une 11eme sur un premiere degres majeur en tonal...et donc qui ne soit pas une appogiature ,un retard ,une anticipation une note de passage ,une echappé etc etc ...tu risques de chercher un moment a mon avis.

mais je serrais ravi d'apprendre un truc moi y a aucun probleme.

Sinon pour let it be meme si c'est "juste" je jouerais pas trop de 11# de toute facon..enfin si je veut garder le style de la chanson....et si je l'amene comme ca d'un coup ca sonnera pas ca c'est clair...ca ferra une sorte d'anachronisme ..meme si c'ets juste...enfin a tester mais bon.
riffman
zigmout a écrit :
non mais bon bref trouve nous un exemple d'un grand musiciens qui fait sonner clairement une 11eme sur un premiere degres majeur en tonal...et donc qui ne soit pas une appogiature ,un retard ,une anticipation une note de passage ,une echappé etc etc ...tu risques de chercher un moment a mon avis.


je t'ai deja dit que tu avais gagné, personne ne l'a jamais fait et ne le fera jamais dans aucun chorus , aucun theme etc c'est IMPOSSIBLE

et entre parenthese il n'a jamais ete question que le fa ne resolve pas (meme si c'est encore une fois possible) mais encore une fois (la derniere car j'en ai marre) juste de dire de ne pas lui dire que le FA et le SI fallait les eviter et surtout ne pas les jouer sur les temps forts

desole de ne pas chercher zigmout mais vois tu j'ecoute de la musique simplement , je kiffe une melodie , un riff , une chanson , une voix, et je ne disseque pas en permanence en pensant aux exploits theoriques que je vais devoir livrer sur gcom
luna jena
zigmout a écrit :
non mais bon bref trouve nous un exemple d'un grand musiciens qui fait sonner clairement une 11eme sur un premiere degres majeur en tonal...et donc qui ne soit pas une appogiature ,un retard ,une anticipation une note de passage ,une echappé etc etc ...tu risques de chercher un moment a mon avis.


non mais attends le mec en est pas la , il te sort let it be et a du mal avec certaines notes qu'il trouve bizarre de la gamme majuere zigmout , met toi à son niveau

tu sais à quoi ca me fait penser ? y'a 10 ans j'avais fait en tant qu'eleve l'institut musical du sud est , soit disant cursus jazz et musiques actuelles, t'as des mecs qu'etaient venus pour apprendre du reggae et les profs leur parlaient de wes montgomery , ils etaient dans leur truc et en decollaient pas.(perso ca m'a vaccinné definitivement)
y'a un moment faut comprendre qu'un mec qui joue sur ce morceau des beatles il reflechis pas à ou il place son fa, meme pas mc cartney il a reflechit à ca ...tu joues et basta, on est dans le pop rock la ... , ca doit sonner, à moins que tu restes 3 heures sur le fa (et encore bien assumé ca passe...)

ptain les mecs d'un truc tout simple, ca devient une montagne de raisonnement derriere wow
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
ben pas besoin d'analyser ca s'entendra direct.

Pour les exploit de g.com perso je toruve justement que c'est le lieu pour faire des experiences vu qu'un defi n'est pour moi aucunement quelque chose d'artistique et justement pil l'ocazz de bosser en cherchant des idées...quand on trouve un nouveau joujou on l'exploite pour pouvoir l'assimiler et l'intergret sans avoir ensuite a y reflechir...c'est comme apprendre un nouveau mot....pour le reste si je voulais me la petter sur un defi je ferrais surement pas ce que je fais habituellement car j'ai souvent des commentaire...oula ca c'est zarb voir faux etc etc...

Et enfin si faire un IM11 tonal perso ca me poserais aucun probleme tant que j'en ai conscience et si c'ets pour exprimer je sais pas ,un effet commique ou un clin d'oeil(comme je l'ai deja noté) et ca poserais alors aucun probleme....mais a un eleve je lui dirrais ca mais quand dans sa pratique il doit deja entendre pourquoi on dit que c'est faux que de jouer cette 11eme naturel sur un IM tonal.
zigmout
luna jena
oui mais tu as raison...perso je n'ai que fais repondre a riffman car sa reponse me parraissait deplacer...mais au final tout le debat l'est mais bon..c'est lui ka commencééé heu
riffman
c'est marrant de voir encore une fois, que c'est un mec qui joue vraiment (et bien en plus) , qui a de la bouteille , qui comprend la chose clairement

merci stef , on est vraiment souvent sur la meme longueur d'onde

tu as tout dit et c'est exactement pour ca que j'avais reagi

ps : zig , si tu dis a tes eleves qu'un FA est une fausse note sur un 1maj et bien franchement c'est grave comme enseignement , vraiment!!
zigmout
par contre en direct ca se fait tres bien comme explication memem pour un debutant ,il suffit de le faire entendre sans forcement mettre de mot dessus.
zigmout
ben riffman tu pouvais le dire sans pour attand dire une contre verité car au final c'est toi qui crée ce debat et si tu avais juste dit que c'est impossible qu'un debutant y fasse gaffe ben hop un petit exemple sonore et le debutant s'en rend compte car il a des oreilles.

Et au passage de toute facon c'etait quand memem la question qui etait posé au depart
riffman
zigmout a écrit :
ben riffman tu pouvais le dire sans pour attand dire une contre verité car au final c'est toi qui crée ce debat et si tu avais juste dit que c'est impossible qu'un debutant y fasse gaffe ben hop un petit exemple sonore et le debutant s'en rend compte car il a des oreilles.

Et au passage de toute facon c'etait quand memem la question qui etait posé au depart


t'es d'une mauvaise foi hallucinante la ca en devient obscene!!
des mecs disent qu'il ne faut pas jouer ces notes ou vraiment les eviter , je dis que dire ca est faux et j'enonce une contre verité?????
la question du depart justement moi je l'avais comprise , a savoir que le mec devait surement tenter un ptit solo sur une grille tout a fait classique pop rock et que ce n'etait pas "normal" de trouver qu'un fa et qu'un si sonnaient faux
la dessus les larbier, les apprentis tueurs de la theorie et toi meme arrivez en balancer des 2 5 1, du modal , du tonal, tu temps fort etc etc et tu viens en conclusion me dire que c'est MOI qui ai repondu a coté

ouahhh t'as peur de rien toi
zigmout
ben j'en ai autant a ton compte

Citation:
meme sur un do le si et le fa sonne vraiment bien!!


alors que la personne du depart viens d'elle meme dire qu'elle trouve que ca sonne faux et demande une explication ben desolé" j'ai tendance a trouve que repondre a la question au lieu de dire non ca sonne pas ben c'ets une contre verité.


perso t'aurrais pas fait ta reponseque j'aurrais juste repondu

"ca depand comment on aborde tel ou telle note ,c'est vrai que si on laisse sonner fortement certaines notes et qu'au final au a l'impression qu'ele sont comprise dans l'accord alors effectivement certaines note sonne mal aisin joues Dm7 G7 CM11 et bien tu verra que ta 11eme a savoir fa aurra envie d'aller sur le mi en dessous"
Par contre si tu fait juste passer dessus dans une phrases alors ca possera pas de probleme par exemple jouer mi mi fa sol alors tu entendra surement qu'on a l'impression qu'on va du mi au sol en passant par fa mais qu'on ne s'appui pas vraimetn sur la sonorité du fa.

On peut expliquer ca en approfondissant l'harmonie mais pour le moment essai juste de voir en jouant des melodie assez lent les note sur lesquelles tu a envie de rester et les note que tu prefere juste utiliser pour passer dessus vite fait".

Voila et ca c'ets pas bien difficile a piger...et au pire un exemple sonore clarifie ca et pas juste "non c'est super bien tiens regarde la phrases merdique que j'arrive a faire avec".

donc la mauvaise fois tu te la garde t'es gentil...car prendre les debutant pour des idiots incapable des comprendre quoi que ce soit c'ets ca qui est obscene...donc donne des reponses argumenter et valable et on en recausera.
zigmout
et au passage quand je demandais de pas juste lancer des choses gratuitement c'est exactement ca...ne pas juste cecontenter de dire qu'un truc en faux sans argumenter juste pour le plaisir car ben au debutant qui trouve que le fa et si sonne faux ca l'aide pas trop qu'on lui dise...si ca sonne point...c'est c'est juste ne pas etre constructif et pire c'est faire croire qu'un reponse juste est fausse...alors que la reponse soit adapté au niveau ou pas c'est autre chose mais ce que tu fais est pas aceptable donc un derniere fois merci d'eviter de juste casser les gens qui essai de repondre.

la prochaine fois je te sort de se forum point ,faut arrete de deconner...j'ai pris sur moi d'essayer de te repondre et au final tu te montre insultant et fait des attaques perso donc ok je vais jouer.

En ce moment sur théorie...