Gamme majeure_toutes les notes ne sonnent pas.

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
>>riffman/
alors deja tu lis pas les reponses car si c'etait le cas tu verrais que je ne dis pas de pas jouer de fa sur temps fort et de plus j'ai plutot argumenter ce que j'ai dis ,ne serrais ce qu'en demandant simplement de jouer un II V I en do et de finir sur un C11...ce par quoi tu n'as rien repondu..et desolé mais la pas besoin de papier pour s'appercevoir qu'il y a comme un truc qui binz niveau harmonie.(remarques je comprend que mon orthographe soit vraiment super lourd mais desolé je suis vraiment un attardé sur ce point au moins..pis j'ecris d'une traite a fond donc ca aide pas).

Donc dans un cadre"je veux faire quelque chose de juste harmoniquement" c'est faux

Par contre toi tu met directmement le sous entendu artistique derriere ce qui n'est plus la meme chose et tu te pointe en essayant meme pas de voir qu'on est sur un forum theorie.

Car demain je peux tout a fait faire un morceau tonal terminant sur un C11 mais en le fesant expres disont pour faire un morceau en ton honneur et te faire un clin d'oeil..et la vu que ca serra fait a dessein alors personne n'aurra rien a redire.

Bref tu n'as pas sorti d'argument car desolé ton morceau est juste"on peut le faire" mais desolé c'est pas beau harmoniquement parlant et pas beau tout courts car y a rien derriere..c'est a dire que c'est gratuit....et c'est donc pas un argument car demain je peux tres bien dire que c'est super de jouer avec une guitare super desacordé ,enregistrer un truc avec...ca ne serra pas pour autant un argument...ca veux pas dire qu'on peux pas le faire ca veut juste dire que si tu donne des cours a un mec ben tu va lui conseiller d'accorder sa gratte.

Donc tu viens juste ici pour dire"c'est des conneries" sans rien argumenter" et ca c'est pas bien venu...au passage trouve moi plusieurs morceau genre standart de jazz tonal etc avec un 11eme(et encore un fois je parle pas de quarte)..ce qui implique qu'elle va compter dans l'harmonie et on rediscutera.

Bref la tu fais comme un mec qui va sur un forum de math et qui dans la rubrique addition simple va dire 2+2=5 et je vous emm****...ok tres bien...mais non.(dans le cadre de mathematique standart)...apres si tu va dans un autre forum genre "mathematique fondée sur d'autre postulat ,ou mathematique economique" etcetc la ok 2+2=5 serra a propos.

Mais bon si a un cours d ecp un gros malin arrive et dis au eleves 2+2=5 alors que les gamin ne save pas encore additionne...y a aucun notion de liberté ni de rien...c'est juste naze et le mec se croira un gros malin super libre qui criera a l'anarchie alors qui serra peut etre incapable de definir ce qu'est la liberté.

Voila donc si tu veux argumenter et discuter sans faire de sous entendu ou en etant insultant y a pas de souci et peut etre qu'au final je te donnerais raison pourquoi pas...mais surement pas juste en crachant sur les gens.

En attendant encore une fois la theorie vient bien apres la musique donc les stereotype du..vous faite de la theorie et apresde la musique c'est juste un argument que l'on m'a sortir 200 fois alors que j'ai commencer a composer bien avant de savoir se qu'etait une game etc...bref les mec font des proces d'intention et tout et franchement j'ai meme pas envie de repondre a ca.

Donc oui le comportement de l'ado qui vient juste dire"vous etes con c'est faux les regles c'est de la merde chui trop libre" ben je vais pas l'admettre ici et je devrais meme pas argumenter ca...zet pourtant je le fais quand meme un petit peu...c'est dire d'ailleurs mon esprit pretentieuxet fermé.

Voila sur ce je vais quand meme arreter la dessus car ca prend du temps.

Bref lis les reponse essai de les comprendre et d'argumenter car c'est quand meme toi qui va a l'encontre de toute les habitudes musicales et c'est nous qui sommes obliger de nous justifier(etrange qd meme) et on verra...pour le reste je renouvelle ma mise en garde.

bonn soirée
riffman a écrit :

si tu relis bien mon post je n'ai jamais dit que FA etait la note sonnant le mieux dur do , evidemment que ca sonne moins plein , moins stable si tu veux que mi , je me suis juste eleve contre cette assertion disant que FA et SI etaient deja a eviter et ensuite (encore pire) carrement INJOUABLES sur un temps fort!!!!!!!!!!


Donc tu es d'accord que ça sonne moins bien, donc que c'est à éviter (ou du moins à utiliser "avec précaution", si ca veut dire quelque chose) ? Par contre c'est sur que dire que c'est injouable, c'est assez fort, surtout qu'en cherchant bien ça à déjà du être fait...Et c'est vrai aussi que les certitudes, en musique...voila quoi.
riffman
c'est marrant la mauvaise foi et de ne pas relever ce pour quoi au depart j'ai repondu

ianov: c'est pas pour rien qu'on parle d'accord parfait T 3 5 , mais a eviter non j'suis desole non plus , manier avec precaution on dirait une bombe !!
tout sonne suffit de savoir le faire, comment, quand , dans quel contexte etc , apres c'est sur que si tu joues la 3ce ou la 5te t'aurais jamais "de probleme"
zigmout a écrit :
Bref la tu fais comme un mec qui va sur un forum de math et qui dans la rubrique addition simple va dire 2+2=5 et je vous emm****...ok tres bien...mais non.(dans le cadre de mathematique standart).


Et ben si, 2+2=5. Pour de grandes valeurs de 2.
riffman a écrit :
c'est vrai que all the things you are ne s'appuie absolument pas sur la 4te par exemple!!

c'est marrant la mauvaise foi et de ne pas relever ce pour quoi au depart j'ai repondu

ianov: c'est pas pour rien qu'on parle d'accord parfait T 3 5 , mais a eviter non j'suis desole non plus , manier avec precaution on dirait une bombe !!
tout sonne suffit de savoir le faire, comment, quand , dans quel contexte etc , apres c'est sur que si tu joues la 3ce ou la 5te t'aurais jamais "de probleme"


All the things you are c'est tonal ça ? (vraie question, je suis une bille )

Sinon oui, tout peut sonner, c'est pour ca que je mettais utiliser "avec précaution" entre guillemets.
riffman
zigmout : sauf que c'est la ou je dis que tu n'es juste qu'un petit pretentieux pedant car le mec au depart parle juste de gamme majeure dans laquelle il trouve que fa et si sonne pas, surement un mec improvisant sur un ptit morceau rock tout a fait classique et sans fioriture et toi tu te pointes et tu balances tes conneries de 25 1 terminé par un C11 etc etc
moi je reponds au mec dans un contexte d'impro somme tout "simple" , une utilisation de la gamme majeure que tu peux faire sur la majorite des morceaux rocks , pop, funk etc et ou 4te et 7eme sonnent absolument parfaitement

tu veux me provoquer avec ta compet theoricienne , et jte la laisse volontiers , ca me m'interesse pas (ce que je connais de la theorie suffit a savoir tout faire , apres c'est experimenter et tester en situation basta )
Oups,

Désolé d'avoir déclenché une guerre...

En fait, j'avais essayé de "soloer" sur les accords de Let it be: C / G/ Am/ F etc et je m'étais aperçu que certaines notes sonnaient -à mon oreille- carrément fausses. Maintenant c'est vrai que c'était le cas quand je finissais sur un Fa ou un Si, pas quand je les utilisais en note de passage.
D'où une nouvelle question. Quelle(s) gamme(s) utiliseriez-vous sur ces accords ? Je n'aime pas trop la pentatonique, je trouve les sons "limités", c'est-à-dire que je voudrais un peu plus de notes. Je m'étais donc dit que la gamme majeure était LA gamme à apprendre, car elle contient toutes les notes. Mais je suppose qu'on ne joue pas la gamme de Do sur l'accord de Do, puis celle de Sol sur l'accord de Sol car cela voudrait dire qu'on change de gamme sur chaque accord. Peut-on alors jouer sur toute la grille avec la gamme de Do ? (J'espère que je suis assez clair...)

Merci pour les réponses éventuelles !

Jérôme
zigmout
riff>>heu ou tu voix un Premiere degres majeur ave une 11eme naturelle affirmée sur "all the thing you are"...?
riffman
merde tu essayais sur let it be, t'es trop con toi aussi, putain essaye sur un 2 5 1 terminé par un C11 en modal /tonal fusion lydien b9!!

plus serieusement: la gamme de do majeur fonctionne sur tous ces accords, apres faut que tu t'entraines et que tu experimentes ce qui te semble sonner ou pas (et avec le temps peut etre que ces 2 notions evolueront)
riffman
zigmout a écrit :
riff>>heu ou tu voix un Premiere degres majeur ave une 11eme naturelle affirmée sur "all the thing you are"...?


euh la ui c'est vrai, je m'emballe tellement avec vos conneries que je dis n'imp, tellement focalisé sur la 4te, effectivement c'est pas un 1er degre maj
fernandel
prend ta penta de do (ou la mineur) et ajoute y les deux notes manquantes pour l enrichir
tu aura ta gamme majeure mais considere la plutot comme une penta enrichie
tu verras que ca t aideras a mieux gerer tes notes
zigmout
riffman a écrit :
merde tu essayais sur let it be, t'es trop con toi aussi, putain essaye sur un 2 5 1 terminé par un C11 en modal /tonal fusion lydien b9!!

plus serieusement: la gamme de do majeur fonctionne sur tous ces accords, apres faut que tu t'entraines et que tu experimentes ce qui te semble sonner ou pas (et avec le temps peut etre que ces 2 notions evolueront)


heu pas compris la...le lydienb9 a un 11# et pas une 11...c'est un peu la couleur du lydien quand meme....c'est d'ailleurs justement pour eviter la11 que sur un II V I tonal on dit de jouer en lydien sur le I...si on veut exploiter la couleur d'un accord comportant une 11eme bien sur..mais elle serra #.
riffman a écrit :
merde tu essayais sur let it be, t'es trop con toi aussi, putain essaye sur un 2 5 1 terminé par un C11 en modal /tonal fusion lydien b9!!


Ahahah lydien b9 sur C11, n'importe quoi hé, va acheter un bouquin

Désole je voulais voir ce que ca faisait de se la peter en théorie.
riffman
fernandel a écrit :
prend ta penta de la mineur et ajoute y les deux notes manquantes pour l enrichir
tu aura ta gamme majeure mais considere la plutot comme une penta enrichie
tu verras que ca t aideras a mieux gerer tes notes


ui excellente facon de visualiser la gamme majeure plutot que de se dire "merde fait chier je dois me taper une nouvelle gamme a apprendre"
luna jena
26Jerome75 a écrit :
Oups,

Désolé d'avoir déclenché une guerre...

En fait, j'avais essayé de "soloer" sur les accords de Let it be: C / G/ Am/ F etc et je m'étais aperçu que certaines notes sonnaient -à mon oreille- carrément fausses. Maintenant c'est vrai que c'était le cas quand je finissais sur un Fa ou un Si, pas quand je les utilisais en note de passage.
D'où une nouvelle question. Quelle(s) gamme(s) utiliseriez-vous sur ces accords ? Je n'aime pas trop la pentatonique, je trouve les sons "limités", c'est-à-dire que je voudrais un peu plus de notes. Je m'étais donc dit que la gamme majeure était LA gamme à apprendre, car elle contient toutes les notes. Mais je suppose qu'on ne joue pas la gamme de Do sur l'accord de Do, puis celle de Sol sur l'accord de Sol car cela voudrait dire qu'on change de gamme sur chaque accord. Peut-on alors jouer sur toute la grille avec la gamme de Do ? (J'espère que je suis assez clair...)

Merci pour les réponses éventuelles !

Jérôme


pff c'est meme pas un 2/5/1 et lui ouuuuuuuuuu la honte !!!

l
j'rigole hein :-))

ben voila la on cerne mieux : tous les accords que tu cites vont tres bien avec la gamme de do majeur, aucune raison que le fa ou le si sonnent faux .....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout a écrit :

heu pas compris la...le lydienb9 a un 11# et pas une 11...c'est un peu la couleur du lydien quand meme....c'est d'ailleurs justement pour eviter la11 que sur un II V I tonal on dit de jouer en lydien sur le I...si on veut exploiter la couleur d'un accord comportant une 11eme bien sur..mais elle serra #.


j'en ai révé, zigmout l'a fait

En ce moment sur théorie...