Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gamme majeure_toutes les notes ne sonnent pas.

Bonjour amis gratteux,

Je n'essaie quasiment jamais de jouer des solos mais quand cela me titille, il m'arrive de tenter une petite gamme majeure. Seulement voilà, prenons par exemple un morceau en Do. J'ai remarqué qu'à chaque fois, certaines notes sonnent faux (à mon humble oreille), par exemple la 7° majeure (le si) et la quarte. Y a-t-il une explication théorique et faut-il éviter certaines notes dans les solos ?

Si certains peuvent éclairer ma lanterne sans me parler de modes etc auxquels je ne comprends rien...

Jérôme
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 04 Oct 07, 00:44
explication théorique : oui , la 7ème et la quarte sont des notes ambigues...d'ailleurs , tu les enlèves , que reste t'il?...haha...

tout dépend du contexte , sur quel degré de l'échelle tu joues ta gamme , c'est là qu'entrent en jeu les sempiternelles divergences à propos des modes sur du tonal...

pour moi : si tu joues sur un accord C placé dans une grille tonal : évite tout simplement la gamme majeure.

je préfèrerai bien souvent une pentatonique enrichie de chromatismes comme ceci:

-----------------------5-----8----------------------------
-----------5-6-7-8----------------------------------------
-5-7-8-------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------

sur Dm (II) ou F7M (IV) elle sera par contre très agréable (Do majeur)

sur Dm , certains aiment pas le si (sixte) , tout dépend du contexte , c'est vrai que quand c'est suivi de G7 , c'est déjà la tierce (note cible) de l'accord suivant...

voilà...et....tout dépend du style aussi.
Bonjour les trolls
Invité
26Jerome75
Joue les notes Fa et Si sur l'accord G dans la sequence G C (un accord mesure). Trouve-tu toujours que ces deux notes ne sonnent pas?
Yellowshadow
do et fa cest consonnnant qd meme..... par contre do et si cest dissonnant..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Invité
Yellowshadow a écrit :
do et fa cest consonnnant qd meme..... par contre do et si cest dissonnant..

En fait, sur C degre I, c'est le contraire : le Fa sera une note a eviter, tandis que le Si sonnera sans probleme (dans un contexte Jazz).
Yellowshadow
PATRICK LARBIER a écrit :
Yellowshadow a écrit :
do et fa cest consonnnant qd meme..... par contre do et si cest dissonnant..

En fait, sur C degre I, c'est le contraire : le Fa sera une note a eviter, tandis que le Si sonnera sans probleme (dans un contexte Jazz).


oki !!! je parlais sur un accord de do
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 04 Oct 07, 12:43
PATRICK LARBIER a écrit :
26Jerome75
Joue les notes Fa et Si sur l'accord G dans la sequence G C (un accord mesure). Trouve-tu toujours que ces deux notes ne sonnent pas?


ah ben oui.
Bonjour les trolls
riffman
meme sur un do le si et le fa sonne vraiment bien!!

laissez entendre le contraire, ca devient vraiment n'importe quoi ce forum theorie, a force d'etre des guitaristes de papier , vous en arrivez vraiment a dire nawak putain!!
Torpius
riffman a écrit :
meme sur un do le si et le fa sonne vraiment bien!!

laissez entendre le contraire, ca devient vraiment n'importe quoi ce forum theorie, a force d'etre des guitaristes de papier , vous en arrivez vraiment a dire nawak putain!!

Au lieu de dire note à éviter, on devrait plutôt dire note à utiliser avec précaution.

Une règle claire nette est vraie quelque soit le style de musique, c'est que si l'accompagnement joue un accord de Do majeur, si tu joues un Fa SUR UN TEMPS FORT en l'accentuant bien fort, alors ca sonne faux, c'est "à côté". (contrairement à un mi par exemple)
C'est donc une note à utiliser avec précaution dans le sens où quand tu la joues, il faut dans la mesure du possible la faire résoudre sur le mi par exemple, utiliser des chromatismes etc ... On ne peut pas considérer cette note comme un point d'articulation de la mélodie contrairement au si qui dans un contexte jazz sonne à merveille ! D'ailleurs un bon exercice est de mettre en valeur sur chaque temps fort la septième de l'accord et de développer ensuite un discours musical puis de revenir sur la septième etc ...

En somme, la théorie ne fait qu'expliquer la pratique et non le contraire. On n'essaie absolument pas d'être des guitaristes de papier, encore moins des musiciens de papier, c'est juste qu'en jouant, on remarque certaines choses et on essaie de se l'expliquer. Du coup, en constatant ca avec notre guitare à la main, cela présuppose déjà qu'on fait autre chose que de la déboule de gammes dans tous les sens, ce qui implique donc que le guitariste veut au délà de faire de la guitare, faire de la musique ... Du coup, on constate qu'il n'est pas possible de jouer l'accord CM7add11 en contexte tonal. Du coup ca nous permet de mieux jouer, et en plein boeuf d'éviter de passer pour ... un boeuf (ok, la prochaine fois je ferais mieux).

Autre petite précision, grosso modo l'harmonie classique enseignée dans les conservatoires se distingue d'une harmonie plus jazz.
Par exemple : sur une cadence parfaite en do majeur, en musique classique on aura plus tendance à utiliser des accords à trois sons, exception faite pour l'accord de dominante, qui dans la mesure du possible doit comporter le triton.
En harmonie classique, on a donc la cadence : G7 C
On a dans cette cadence 2 mouvements obligés essentiels :
La sensible monte à la tonique (si vers le do)
et le fa résoud sur le mi
Le triton résout sur des notes de l'accord C. Pas de problème jusque là !
Un troisième mouvement est la descente de basse G C, c'est un mouvement de quinte, très utilisé en musique tonale et surtout énormément dans le jazz, pensons simplement à la cadence II V I. Le degré II étant la dominante de ... la dominante !

L'originalité du Jazz, c'est de dire ! Hé bien, si on laissait la sensible dans l'accord final, on a plus vraiment cette résolution classique du triton, mais un élément vient perturber tout ca, la sensible qui reste ... Sans vraiment résoudre.
En fait dans l'accord de CM7, on fait coexister le si et sa résolution note plutôt instable et c'est ma foi plutôt agréable !

Tout ca pour expliciter plusieurs choses :
- la septième sur un accord CM7 ou même C en do majeur, ca passe très bien et ca s'apparente à un effet de style "jazzy".
- Au fur et à mesure de l'évolution de la musique, les accords acquièrent de plus en plus de notes. Donc, plus tu as de notes dans l'accord, plus tu es réduit pour improviser, plus ton parcours harmonique est balisé.

Sur chaque type d'accord, il existe des notes que l'on ne peut pas mettre en évidence sur les temps forts sous peine de passer pour un original voir pire ...

Bon courage

PS : Tout cela bien sûr dans un contexte tonal, si on passe dans un contexte modal, la notion de note à éviter disparait, on est plus libre.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
riffman
Torpius a écrit :
Une règle claire nette est vraie quelque soit le style de musique, c'est que si l'accompagnement joue un accord de Do majeur, si tu joues un Fa SUR UN TEMPS FORT en l'accentuant bien fort, alors ca sonne faux, c'est "à côté". (contrairement à un mi par exemple)


hallucinant de lire ca

m'enfin faut plus s'etonner de rien ici
zigmout
riffman , joue un II V I en do et sur le I joue un C11(donc avec un fa) et dis nous si ca sonne stable et juste dans un contexte tonal...et j'ai pas dit un Csus4!
riffman
zigmout a écrit :
riffman , joue un II V I en do et sur le I joue un C11(donc avec un fa) et dis nous si ca sonne stable et juste dans un contexte tonal...et j'ai pas dit un Csus4!


j'ai pas dit que ca sonnait stable (encore que tu puisses sans probleme rester dessus et y revenir tres souvent ) , j'ai juste dit que lire qu'on ne peut pas le jouer sur un temps fort, que c'est faux , ou meme lire que sur do faut vraiment eviter le fa et le si, c'est juste totalement ridicule
Invité
Fa sur C, degré I en Do, joué sur un temps fort, c'est pas terrible. oui , effectivement. On peut toujours trouver un contre-exemple. Mais c'est quand même un peu la base. Rien de très sorcier ici.

Où est le problème au juste?

Ce qui est marrant, c'est , à chaque fois qu'une idée simple et triviale est avancée, il y a un bouclier qui se dresse en hurlant: "mais où allez-vous chercher tour ça?".

Si une telle affrimation prête à une polémique, autant fermer le forum tout de suite. Ca sera plus simple.
riffman
PATRICK LARBIER a écrit :
Fa sur C, degré I en Do, joué sur un temps fort, c'est pas terrible. oui , effectivement. On peut toujours trouver un contre-exemple. Mais c'est quand même un peu la base. Rien de très sorcier ici.

Où est le problème au juste?

Ce qui est marrant, c'est , à chaque fois qu'une idée simple et triviale est avancée, il y a un bouclier qui se dresse en hurlant: "mais où allez-vous chercher tour ça?".

Si une telle affrimation prête à une polémique, autant fermer le forum tout de suite. Ca sera plus simple.


ben c'est juste que tu parles comme un bouquin mon pauvre ami, et qu'a force peut etre meme que qd tu prends ta guitare et que tu joues un fa sur un do tu te dis "oula merde ca sonne pas ca, mon bouquin avait raison" , mais moi quand je joue ca meme sur un temps fort et tiens couplé a la 7eme et bien j'entends juste un truc qui sonne parfaitement bien
Invité
Le "merde" en moins, le fa ne sonne pas sur le temps fort du degré I en Do majeur.
A part mettre le boxon, quelle est ta motivation?

En ce moment sur théorie...