riffman a écrit :
meme sur un do le si et le fa sonne vraiment bien!!
laissez entendre le contraire, ca devient vraiment n'importe quoi ce forum theorie, a force d'etre des guitaristes de papier , vous en arrivez vraiment a dire nawak putain!!
Au lieu de dire note à éviter, on devrait plutôt dire note à utiliser avec précaution.
Une règle claire nette est vraie quelque soit le style de musique, c'est que si l'accompagnement joue un accord de Do majeur, si tu joues un Fa SUR UN TEMPS FORT en l'accentuant bien fort, alors ca sonne faux, c'est "à côté". (contrairement à un mi par exemple)
C'est donc une note à utiliser avec précaution dans le sens où quand tu la joues, il faut dans la mesure du possible la faire résoudre sur le mi par exemple, utiliser des chromatismes etc ... On ne peut pas considérer cette note comme un point d'articulation de la mélodie contrairement au si qui dans un contexte jazz sonne à merveille ! D'ailleurs un bon exercice est de mettre en valeur sur chaque temps fort la septième de l'accord et de développer ensuite un discours musical puis de revenir sur la septième etc ...
En somme, la théorie ne fait qu'expliquer la pratique et non le contraire. On n'essaie absolument pas d'être des guitaristes de papier, encore moins des musiciens de papier, c'est juste qu'en jouant, on remarque certaines choses et on essaie de se l'expliquer. Du coup, en constatant ca avec notre guitare à la main, cela présuppose déjà qu'on fait autre chose que de la déboule de gammes dans tous les sens, ce qui implique donc que le guitariste veut au délà de faire de la guitare, faire de la musique ... Du coup, on constate qu'il n'est pas possible de jouer l'accord CM7add11 en contexte tonal. Du coup ca nous permet de mieux jouer, et en plein boeuf d'éviter de passer pour ... un boeuf (ok, la prochaine fois je ferais mieux).
Autre petite précision, grosso modo l'harmonie classique enseignée dans les conservatoires se distingue d'une harmonie plus jazz.
Par exemple : sur une cadence parfaite en do majeur, en musique classique on aura plus tendance à utiliser des accords à trois sons, exception faite pour l'accord de dominante, qui dans la mesure du possible doit comporter le triton.
En harmonie classique, on a donc la cadence : G7 C
On a dans cette cadence 2 mouvements obligés essentiels :
La sensible monte à la tonique (si vers le do)
et le fa résoud sur le mi
Le triton résout sur des notes de l'accord C. Pas de problème jusque là !
Un troisième mouvement est la descente de basse G C, c'est un mouvement de quinte, très utilisé en musique tonale et surtout énormément dans le jazz, pensons simplement à la cadence II V I. Le degré II étant la dominante de ... la dominante !
L'originalité du Jazz, c'est de dire ! Hé bien, si on laissait la sensible dans l'accord final, on a plus vraiment cette résolution classique du triton, mais un élément vient perturber tout ca, la sensible qui reste ... Sans vraiment résoudre.
En fait dans l'accord de CM7, on fait coexister le si et sa résolution note plutôt instable et c'est ma foi plutôt agréable !
Tout ca pour expliciter plusieurs choses :
- la septième sur un accord CM7 ou même C en do majeur, ca passe très bien et ca s'apparente à un effet de style "jazzy".
- Au fur et à mesure de l'évolution de la musique, les accords acquièrent de plus en plus de notes. Donc, plus tu as de notes dans l'accord, plus tu es réduit pour improviser, plus ton parcours harmonique est balisé.
Sur chaque type d'accord, il existe des notes que l'on ne peut pas mettre en évidence sur les temps forts sous peine de passer pour un original voir pire ...
Bon courage
PS : Tout cela bien sûr dans un contexte tonal, si on passe dans un contexte modal, la notion de note à éviter disparait, on est plus libre.