Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modes à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
ça va sans doute rajouter à la confusion.


Certes.
Bonjour les trolls
break934
shenton a écrit :
Citation:
jusque là mon constat c'est que ceux qui revendiquent jouer en mode sur accord, ça ne m'intéresse généralement pas musicalement

ok, mais que font'ils si ils ne sont pas en tonal


Disons que quand j'écoute des pionniers du jazz modal, comme Ahmad Djamal, Miles, Shorter etcetera, bah déjà j'adore, mais ça me parait bien plus mélodique et chantant que ce que pas mal font en disant jouer modal.

La différence est telle que ça peut pas correspondre à l'approche décrite pour des modes, ou finalement les gars qui jouent vont tellement penser à des gammes que ça va donner plutot des monté et descentes linéaires de gammes que vraiment des phrases chantantes.
kwygon
skynet a écrit :

Forcément pertinente mais il s’agit de ton cas particulier. Et effectivement, dans ton cas: faire sonner les modes (backing track?) peut être un jeu qui éveille l’oreille.

À mon humble avis, on peut garder le côté mode comme référence en écoute puisqu’on a expérimenté des univers sonores qu’ on retrouvera. Mais surtout éviter ensuite de ne penser que par là.


Ok, merci, tu me rassures!
Oui, je comprends, mais ma démarche évoluera encore certainement avec les années de pratique et d’expérimentations. Mais actuellement, c'est comme ça que j'arrive à comprendre les modes.
Et en l'occurrence, je sais aussi que jouer modal n'est pas une obligation...
kwygon
shenton a écrit :
> kwygon

je vais rajouter mon grain de sel la dessus. vu tout ce qui est passé, ça va sans doute rajouter à la confusion.

je ne ferai que 2 remarques :

A : ta premiere proposition est eexcellente :

accord mineur -> mode mineur (eolien, dorien , phrygien, ....)
accord majeur -> mode majeur (ionien, lydien, myxolydien ...)


B : il y a 2 idees contradictoire

skynet : On n’utilise pas « au choix » un mode sur un accord.
franvac : ben si, justement, c'est là que ça commence à être intéressant

dans le contexte du jazz moderne c'est evidemment franvac qui a raison

en effet, il n'y a pas de relation globale entre les accords. on peut donc jouer avec les modes (meme changer de mode sur un accord)

le principe, c'est d'utiliser les notes de l'accord; et pour les autres tout est permis (donc differents modes)

ex : Am7 : la do mi sol : notes obligatoires
autres notes
- si (si/sib)
- re (reb/re/re#)
- fa(fa/fa#)

Oui, c'est pour cela que ds mon analyse j'écris "sans tenir compte de la tonalité générale du morceau s'il y en a une!" en parlant de l'utilisation modale en jazz.
Mais je me rends de plus en plus compte que les "arpèges", cad utiliser les notes principales des accords ds les impros est certainement ce qui va stabiliser le tout; et après, comme tu expliques, d'autres notes peuvent être utilisées en saupoudrage...
shenton
Citation:
les 7 positions de la gamme majeure correspondent chacune à un mode bien précis avec des caractéristiques bien précises, qui donnent chacune une sonorité différente et spécifique. J'y reviendrai plus tard.
Ex 1: la première position de la gamme de C (donc en commençant par la note C) correspond au mode ionien de la gamme de C aussi appelé mode majeur naturel; c'est un mode majeur (3,6 et 7M qui forment sa caractéristique).
Ex 2: la deuxième position de la gamme de C (donc, en commençant par la note D) correspond au mode dorien de la gamme de C; c'est un mode mineur (3b et 7b) avec comme caractéristique une 6# (ou augmentée, c'est selon, hein les puristes!)...


les modes se définissent par rapport à la gamme majeure de reference. ça conduit à une grande confusion dans la comprehension des modes : en effet, la gamme majeure permet de definir certains modes (ce n'est d'ailleurs pas le seul moyen de definition) mais une fois que cette definition est faite, il faut completement oublier le lien entre un mode et la gamme majeure à partir de laquelle il est defini.

par exemple
do majeur (ou ionien): do re mi fa ....
do lydien : do re mi fa# ....

le do lydien est bien l'image du 3eme degre (fa) de la gamme de do majeur, maéis c'est tout. quand on utilise un do lydien, il ne faut pas se raporter aux origines (3eme degre de la gamme de do, etc...)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
Citation:
les 7 positions de la gamme majeure correspondent chacune à un mode bien précis avec des caractéristiques bien précises, qui donnent chacune une sonorité différente et spécifique. J'y reviendrai plus tard.
Ex 1: la première position de la gamme de C (donc en commençant par la note C) correspond au mode ionien de la gamme de C aussi appelé mode majeur naturel; c'est un mode majeur (3,6 et 7M qui forment sa caractéristique).
Ex 2: la deuxième position de la gamme de C (donc, en commençant par la note D) correspond au mode dorien de la gamme de C; c'est un mode mineur (3b et 7b) avec comme caractéristique une 6# (ou augmentée, c'est selon, hein les puristes!)...


les modes se définissent par rapport à la gamme majeure de reference. ça conduit à une grande confusion dans la comprehension des modes : en effet, la gamme majeure permet de definir certains modes (ce n'est d'ailleurs pas le seul moyen de definition) mais une fois que cette definition est faite, il faut completement oublier le lien entre un mode et la gamme majeure à partir de laquelle il est defini.

par exemple
do majeur (ou ionien): do re mi fa ....
do lydien : do re mi fa# ....

le do lydien est bien l'image du 3eme degre (fa) de la gamme de do majeur, maéis c'est tout. quand on utilise un do lydien, il ne faut pas se raporter aux origines (3eme degre de la gamme de do, etc...)


Si on ne comprend pas, pas d’affolement: c’est normal.
Bonjour les trolls
shenton
Citation:
Si on ne comprend pas, pas d’affolement: c’est normal.

qu'est ce que l'on ne comprends pas
shenton
voici un autre exemple de travail modal
il s'agit de "gyardian angel" de mclaughlin

au debut, il y a le theme original avec en superposé le developpement modal.
ensuite il y a une impro

https://soundcloud.com/lodeli/prov

si ça interesse quelqu'un, je peux donner la BT
kwygon
shenton a écrit :


les modes se définissent par rapport à la gamme majeure de reference. ça conduit à une grande confusion dans la comprehension des modes : en effet, la gamme majeure permet de definir certains modes (ce n'est d'ailleurs pas le seul moyen de definition) mais une fois que cette definition est faite, il faut completement oublier le lien entre un mode et la gamme majeure à partir de laquelle il est defini.

par exemple
do majeur (ou ionien): do re mi fa ....
do lydien : do re mi fa# ....

le do lydien est bien l'image du 3eme degre (fa) de la gamme de do majeur, maéis c'est tout. quand on utilise un do lydien, il ne faut pas se raporter aux origines (3eme degre de la gamme de do, etc...)


Ton dernier paragraphe, je ne le comprends pas!
Pour moi, Do lydien peut être utilisé sur un accord de C ou Cmaj7, par exemple, ou sur une tonalité en Do lydien ou encore Sol majeur/Mi mineur.
Je ne comprends pas pourquoi c'est l'image du 3ème degré de la gamme de Do majeur!
Peux-tu développer, STP?
zigmout
non mais là il a juste fait une erreur d’étourderie, il voulait dire 4eme degres
kwygon
Ok, merci zigmout, comme cela, c'est déjà plus clair!!!
shenton
Citation:
Ton dernier paragraphe, je ne le comprends pas!
Pour moi, Do lydien peut être utilisé sur un accord de C ou Cmaj7, par exemple, ou sur une tonalité en Do lydien ou encore Sol majeur/Mi mineur.
Je ne comprends pas pourquoi c'est l'image du 3ème degré de la gamme de Do majeur!
Peux-tu développer, STP

bien sur c'est 4eme degre et pas 3eme (merci zigmout)
break934
shenton a écrit :
voici un autre exemple de travail modal
il s'agit de "gyardian angel" de mclaughlin

au debut, il y a le theme original avec en superposé le developpement modal.
ensuite il y a une impro

https://soundcloud.com/lodeli/prov

si ça interesse quelqu'un, je peux donner la BT




moi j'ai toujours plus l'impression qu'ils pensent à des mélodies ou des licks qui leur viennent en tête, à partir d'une vue globale de la progression
et pas qu'ils se demande quel mode jouer sur quel accord

c'est très compliqué de développer des mélodies si on pense que par bouts d'accords isolés
shenton
j'ai mis quelque post plus haut, une video de mclaughlin ou on voit bien qu'il ne vit que par les modes.

de toutes façons, la question n'est pas de savoir quelle technique on utilise quand on joue : quand on joue , on joue ce qu'on sait jouer.

la question, c'est de savoir quelles technique utiliser quand on travaille son jeu
FranVac
shenton a écrit :

de toutes façons, la question n'est pas de savoir quelle technique on utilise quand on joue : quand on joue , on joue ce qu'on sait jouer.

la question, c'est de savoir quelles technique utiliser quand on travaille son jeu


skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Et tant qu’à faire, avoir en poche des techniques efficaces qui n’envoient pas les gens faire fausse route.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...