Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modes à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
oui bien sûr, mais l'auteur du thread semblait vouloir "intégrer" les modes pour s'en servir dans la compo. Je voulais juste dire que parfois (et pour ma part) ça peut devenir un cadre qui entrave la créativité.
Et sans parler de compo, je pense qu'on est nombreux à chorusser en positions avec une petite étiquette "mode X" en tête

Donc pour boucler la boucle: ça peut être bien d'apprendre ce genre de truc en contexte à partir de chansons existantes plutôt que de se bouffer des listes de mode sans savoir dans quel style on les trouve plus représentés...
oui, je pense que c'est toujours plus pédagogique d'illustrer ce qu'on apprend par des

exemples pratiques.

Citation:
pour tenter de répondre à la question de départ


attention! Skynet est au bord du suicide sur ce sujet!

Citation:
J’en ai marre des modes.
Brdbelgium
jjloco a écrit :
oui bien sûr, mais l'auteur du thread semblait vouloir "intégrer" les modes pour s'en servir dans la compo. Je voulais juste dire que parfois (et pour ma part) ça peut devenir un cadre qui entrave la créativité.
Et sans parler de compo, je pense qu'on est nombreux à chorusser en positions avec une petite étiquette "mode X" en tête

Donc pour boucler la boucle: ça peut être bien d'apprendre ce genre de truc en contexte à partir de chansons existantes plutôt que de se bouffer des listes de mode sans savoir dans quel style on les trouve plus représentés...


Bien entendu. Les modes sont des outils pour improviser par rapport à des contexte harmonique.

Par exemple, dans les rythmes changes (oleo, take the a train ....) je module les accords en Bb et je me suis arrachez les cheveux sur le passage D7-G7-C7-F7 jusqu'a que je passe en moxolidien de re, sol, do, fa...

Une autre maniere de le dire est Sol majeur, Do majeur, Fa Majeur, Sib Majeure mais ça frime moins.

Donc cela consiste toujours à analyser un morceau pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Bref, imaginer que les modes puisse aider à l'impro sans base harmonique me laisse toujours rêveur.

Pour la musique modale, j'ai toujours pas compris.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :
oui, je pense que c'est toujours plus pédagogique d'illustrer ce qu'on apprend par des

exemples pratiques.

Citation:
pour tenter de répondre à la question de départ


attention! Skynet est au bord du suicide sur ce sujet!

Citation:
J’en ai marre des modes.


Le sujet est un peu désolant, en effet. Il y a 10 ans voire plus, on lisait déjà sans cesse la même question, et quand on suggérait la fonction rechercher, on nous disait déjà que le nombre impressionnant de topic sur le sujet étaient confus, c’est pourquoi il était préférable d’en créer un nouveau.

La théorie musicale et l’harmonie m’interessent Mais là, c’est juste stupide.

Tiens’, c’est quoi un Christophe?
Bonjour les trolls
Invité
Brdbelgium: on a la même pour une marche harmonique façon B d'Oléo, mais finalement qui a regardé par où passait Sonny Rollins? Si ça se trouve il ne pense pas du tout en termes de modes qui s'enchaîneraient.

skynet: je te comprends après, s'il y a des prises de bec et une pléthore de questions redondantes sur un tel sujet c'est peut-être qu'en fait c'est plus dur à comprendre qu'il n'y paraît... Ou que la majorité des supports pédago se foutent dedans
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
... Ou que les guitaristes sont des feignasses

Un christophe je ne sais toujours pas bien le jouer.

D'ailleurs un Anatole en général, c'est plutôt la lutte.

Je reste dans le classique

I I7 / IV Vb° / III (basse 3) VI / II V


Très difficile à travailler à la guitare comparé au piano par exemple.
Citation:
Tiens’, c’est quoi un Christophe?


une suite tonale très utilisée passant par le 4° degré, avec plusieurs variantes mais le plus souvent

I-I7-IV-IV# dim- I

Citation:
La théorie musicale et l’harmonie m’interessent Mais là, c’est juste stupide.


la musique et l'harmonie modale sont loin d'être stupides ! ( si Ravel t'endentait! )
Invité
peut-être qu'il ne parle pas de la musicale modale mais de la récurrence des des questions et discussions sur les modes?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jjloco a écrit :
peut-être qu'il ne parle pas de la musicale modale mais de la récurrence des des questions et discussions sur les modes?


Certes, la fixation sur le sujet. Les délires incompréhensibles vers lesquels on va. L’ignorance d’autres questions. Bref, les mêmes choses répétées à l’infini et l’impressIon qu’ici tourne en rond et n’est pas une source d’information sérieuse.

On peut se demander aussi, pourquoi toujours là même question est posée.
Bonjour les trolls
Brdbelgium
jjloco a écrit :
Brdbelgium: on a la même pour une marche harmonique façon B d'Oléo, mais finalement qui a regardé par où passait Sonny Rollins? Si ça se trouve il ne pense pas du tout en termes de modes qui s'enchaîneraient.

skynet: je te comprends après, s'il y a des prises de bec et une pléthore de questions redondantes sur un tel sujet c'est peut-être qu'en fait c'est plus dur à comprendre qu'il n'y paraît... Ou que la majorité des supports pédago se foutent dedans


'est exactement le point, à chacun de trouver son chemin pour faire une impro potable.

Tous les musicien on une approche tres personnelle qui ne sont pas vraiment des lick mais une maniere de traiter une grille harmonique et ainsi de pouvoir être libre.

Quand je cale, je releve un solo et je suis tres souvant surpris de la simplicité de l'approche des grand noms.

Et pour tout cela, il faut les bases de l'harmonie.... la boucle est bouclée.

Je comprend et partage la de marque de skynet par rapport à l'espérance de simplification qu'apporterais les modes.
Brdbelgium a écrit :




Pour la musique modale, j'ai toujours pas compris.


il faudrait que tu ouvres un topic à ce sujet
( vaste sujet)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :
Brdbelgium a écrit :




Pour la musique modale, j'ai toujours pas compris.


il faudrait que tu ouvres un topic à ce sujet
( vaste sujet)


Intéressant, sauf si c’est pour dire qu’on joue dorien sur Xm7.

Bonjour les trolls
non , pour pas pour ça , faut rester simple pour débuter.
pour montrer ce que c'est, la musique 100% modale et avec un seul mode !, que tout le monde connait en pop ( c''est plus facile) , beaucoup plus qu'on ne le pense, ici sol lydien



Invité
sinon, par rapport à la lassitude de Skynet, y a pas moyen de "pin" un thread assez fourni sur le sujet?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :
non , pour pas pour ça , faut rester simple pour débuter.
pour montrer ce que c'est, la musique 100% modale et avec un seul mode !, que tout le monde connait en pop ( c''est plus facile) , beaucoup plus qu'on ne le pense, ici sol lydien





Vivent les séquences et l’autotune
Bonjour les trolls
shenton
pour moi, un si min nat aurait suffit,
mais bon... ça se discute.

En ce moment sur théorie...