Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

SON SHADOWS

Rappel du dernier message de la page précédente :
abelus
Ben Sha alors !! on s’intéresse encore a ce son ?? ça me rajeunit pas !! ce brave Marvin a bercé mon enfance salut a lui au passage et merci les gars.... souvenirs souvenirs
Kandide
abelus a écrit :
Ben Sha alors !! on s’intéresse encore a ce son ?? ça me rajeunit pas !! ce brave Marvin a bercé mon enfance salut a lui au passage et merci les gars.... souvenirs souvenirs


Il y a encore énormément de passionnés !
Et beaucoup travaille et recherche ce son (That Sound) EFTP
PEACE & LOVE
ampfan
HBM a écrit :
Nouvel essai avec le VOX AC15H1TV, mais cette fois en mode triode sur le préamp EF86, et l'ampli. Entrée à haute intensité (6 db de moins). Avec cette configuration, je peux monter la puissance à 1/3 environ, ce qui fait un peu mieux "parler" les lampes.
Pour le reste, pas d'ARIAB, pas de Yamaha Magicstomp, mais une Echolette E51 (Echo à bandes des seventies) que j'utilise rarement, peut-être à tort.
Réglage encore perfectible de cette E51 (volume de la troisième tête un peu timide), et aucun retraitement du son, juste pour écouter ça tel quel.
L'idéal aurait été d'injecter en post-production un peu de réverb pour mieux marier le BT et le solo, mais on aurait moins pu apprécier l'apport de l'Echolette.



Excellente interprétation, d'un des meilleurs titres des ombres. Mais pour le son, je trouve qu'il est trop "fin". Quelle position de micro as-tu utilisé ?
Kandide
abelus a écrit :
Ben Sha alors !! on s’intéresse encore a ce son ?? ça me rajeunit pas !! ce brave Marvin a bercé mon enfance salut a lui au passage et merci les gars.... souvenirs souvenirs


Oui, et mêmes des groupes de filles existent:

PEACE & LOVE
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #94
  • Publié par
    HBM
    le 02 Oct 13, 18:30
ampfan a écrit :
HBM a écrit :




Excellente interprétation, d'un des meilleurs titres des ombres. Mais pour le son, je trouve qu'il est trop "fin". Quelle position de micro as-tu utilisé ?


Hé bien, pourquoi n'ai-je pas été averti de cette question par le robot ?
Donc je réponds un peu tard, mille excuses :
1/ merci pour l'appréciation.
2/ j'ai joué sur le micro chevalet.

Je me suis amusé à jouer en duo avec Marvin (lui à gauche, moi à droite).
On perçoit mes quelques petites erreurs, mais le son est relativement fin aussi sur l'original, non ? Un soupçon de fréquences aigües en trop peut-être.

http://app.box.com/s/qu5rpydo2(...)yjsat

That Sound est une quête sans fin...
Kandide
That sound une quête sans fin...

Sans doute car Marvin lui-même a changé de son au fil du temps... il est même passé de l'Echo analogique au numérique... Est-ce que That sound existe ? Il faudrait savoir ce qu'en pense Hank ?


Quel matériel (effet) utiliser (sans tomber dans l'onéreux: TVS3, TC D2 APACHE VSEE,...) ? Sans parler des amplis handwired façon JMI,....
A priori les Zoom 508 et autres Yamaha Magicstomp, Alesis..., avec la programmation EFTP s'en sortent pas trop mal.... Mais cela devient difficile à trouver et le prix de l'occasion dépasse le prix du neuf de l'époque de ces machines...(sans avoir aujourd'hui la garantie)...

Quid des machines d'aujourd'hui ? Line 6 ? Axe Fractal (onéreux..), Digitech Gsp1101 ? Le software (vst) remplace-t-il peu à peu le hardware (matériel) ?

PEACE & LOVE
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #96
  • Publié par
    HBM
    le 03 Oct 13, 08:43
En effet, ce qui marche pour les "Early" Early Years n'est pas bon pour la suite, en terme de matériel pur et dur.
Donc passage obligé par les effets numérique pour couvrir correctemment les années 1959 à 1967 (les seules valables pour les intégristes). TVS3 étant le summum, Magicstomp le minimum.
Je ne parlerais pas de l'autre citée, qui donne lieu à moultes polémiques, et reste peu diffusée.
Enfin il y a ce projet de Charlie Hall d'une pédale maison en looooongue période de tests, qui ne devrait pas coûter plus de 700 €, et dont les samples sont attrayants.
Quant aux effets via l'informatique, possible que ce soit l'ultime solution, en tout cas en terme de perennité.
Hank Marvin lui-même a paraît-il rechigné un peu à revenir à ce son mythique pour la dernière tournée des Shadows. Il a quand même accepté la TVS3 avec les réglages maison, et le public en a été ravi.
Mais il est à présent à 110% sur le Jazz Manouche, à des années lumières de tout ça.
Seuls Bruce Welch et Brian Licorice contribuent à telle ou telle manifestation shadowsienne.

PS : pour mon Duo avec Marvin sur Kon-Tiki, le code "embedded" de BOX marchait bien en prévisualisation, et disparaissait à la validation. J'ai mis un lien direct qui semble fonctionner.
Kandide
Merci pour toutes ces précisions !
Et bon jeu !!!

PEACE & LOVE
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #98
  • Publié par
    HBM
    le 07 Oct 13, 15:55
Merci Kandide.

Outre la guitare, l'ampli, l'écho... il y a le reste si on veut titiller parfois le son de telle ou telle époque. L'ARIAB MKII, déjà citée, est utile pour dégraisser plus ou moins les basses, mais est impuissante pour adoucir les fréquences plus élevées, parfois gênantes ou agressives.
Comment imaginer que les séances d'enregistrement n'aient pas introduit, au fil des essais, la bonne dose de filtrage nécessaire pour mettre en valeur tel ou tel titre selon les années.
Pour cela, nous avons aujourd'hui les pédales EQ. Au lieu de filtrer à la fin, on le fait au plus près de l'ampli.
Faute de pouvoir ajuster tout à fait mon son par la voie classique (ampli, gratte), et pour ne pas avoir à faire de retouches post-recording, j'ai craqué pour cette pédale d'EQ vraiment originale et pointue.



Elle est parfaitement décrite ici
Pas donnée quand même, et fournie sans adaptateur.
Elle accepte 3 voltages, et est réglée d'origine pour 9V.
Compter 249 € pour la pédale et moins de 20 € pour l'AC Adaptateur.
Petite notice en anglais, mais c'est assez intuitif.
A peu près une heure de recherche de réglages pour affiner mon son sur ce vieux tube des ... Shadows (bravo, il y en a qui suivent).
Indispensable outil pour moi. Et pourquoi s'en priver, quand on sait combien le son de Hank Marvin était affiné dans les caves de Abbey Road.
Pour corser le challenge, j'ai réglé ainsi le VOX AC15H1TV
- canal II Top Boost
- potards de grave et aigu en position médiane,
- Cut à 40%.
Pour ceux qui connaissent cet ampli assez costaud en aigus, c'était un peu osé.
La Strat (micros N3 Noiseless™) : micro manche, Vol à fond, Tone à fond.
Sans le nouveau joujou, je n'aurais pas pu obtenir ça :



Je recommande donc cette Empress ParaEQ (je n'en suis pas actionnaire !).
ampfan
Marrant ça ! on dirait du coup plus une Burns qu'une strat...
Oui, l'eq est essentielle, certains aficionados préconisent le bossGE10, sûrement moins performant que l'empress, mais sacrément efficace pour sculpter les médiums comme il se doit.

Celui-là, je l'aime bien , on dirait Frank Zappa aux cheveux courts
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #100
  • Publié par
    HBM
    le 08 Oct 13, 09:25
ampfan a écrit :
Marrant ça ! on dirait du coup plus une Burns qu'une strat...
Oui, l'eq est essentielle, certains aficionados préconisent le bossGE10, sûrement moins performant que l'empress, mais sacrément efficace pour sculpter les médiums comme il se doit.

Alors ça, c'est un vrai compliment pour moi, car ce titre comme tous ceux sortis à partir de 1964 étaient joués sur Burns.

ampfan a écrit :
Celui-là, je l'aime bien , on dirait Frank Zappa aux cheveux courts

Très bon son. Mais c'est vrai qu'il est difficile de faire des vidéos très affriolantes si on se contente de se filmer en mode statique. Déjà que les Shadows sur scène n'étaient pas même à leur époque particulièrement agités.
hugo281
Le tube tape echoes ne conviens pas pour reprendre ces standard car il n'est pas multi tetes.

Par contre la RE501 est capable de bien s'en aprocher.

Aujourdhui pour avoir chez moi
La RE501
RE201
TUBE tape ecoes
Memoryman.

Je préconise la Echorec catalinbread

Qui est pour moi une fabuleuse émulation de la Binson echorec avec plein de programme multi tète et dégradation du signal que la el capistan ne reproduit pas.

GENIAL





HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #102
  • Publié par
    HBM
    le 27 Oct 13, 12:05
Il manque hélas dans toutes ces machines numériques ce qu'apportent les tubes, justement.
Et en dépit de tout ce qu'on peut ajouter au signal, c'est presque la même chose, sauf que c'est pas pareil....
Les Binson Echorec d'époque n'ont d'ailleurs pas les bons rebonds pour les échos Shadows.
Mais c'était déjà pas mal.
Bonjour à toi HBM,

Belle démonstration de "Thème for YL" - Beau son... on ne s'en lasse pas. Cette pédale "empress" semble faire vraiment le "Job". Merci de cette information pour ce beau matériel.

Pour enrichir le sujet, (et non le compléter bien sûr...) je me permets d'inviter ceux qui seraient à la recherche du son Shadows sans se ruiner démesurément, à fouiner du côté de MXR (je ne suis aucunement actionnaire). J'ai proposé un réglage de cet équalizer sur un post voisin : https://www.guitariste.com/for(...).html

Bonne continuation HBM.
Philippe02

En ce moment sur effet guitare...