Concours Elixir

Test de la 12 cordes Guild F412

Jacques Carbonneaux - Le 13 Décembre 2006
Guild reste LA grande marque de référence des guitares acoustiques 12 cordes, il était donc impensable de ne pas tester un de ces modèles. Dans le haut de gamme, Guild propose la F412 en érable et F512 en palissandre. C'est le modèle F412 que nous avons testé.

La lutherie : la beauté sobre !

Avant même de la prendre en main, cette guitare impose par sa taille jumbo sans pan coupé et par sa profondeur. On ne peut s'empêcher d'admirer le dos bombé en érable sans aucun barrage, magnifique à l'oeil mais pas seulement car nous le verrons plus bas, ce détail a son importance dans la projection sonore de l'instrument.
La lutherie est irréprochable même si elle reste sobre avec des filets assez discrets, tout y est parfait sauf... sauf cet affreux constraste du manche en trois pièces (Acajou/érable/acajou) teinté en noir qui jure vraiment avec la clarté de l'érable et de l'épicéa. C'est vraiment dommage car cette guitare perd une grande partie de sa beauté esthétique à cause de cela.

Confort : Aïe !
Là, c'est le gros défaut de cette guitare. La forme imposante et profonde de cette Jumbo ne plaira pas aux guitaristes de petites tailles et les autres devront tout de même s'habituer à ses formes généreuses avant de pouvoir se sentir vraiment à l'aise. La tête, trop lourde tend à désiquilibrer l'instrument et il faudra trouver le bon compromis pour la garder stable.
L'autre inconvénient dans le confort de cette Guild est le manche qui, avec une largeur standard de 12 cordes de 49 mm, reste difficile à maîtriser car trop arrondi, les barrés et le passage du pouce seront alors assez épuisants.
Les mécaniques mini-groover offrent un confort absolu pour la douloureuse épreuve de l'accordage d'une douze.
Son : Wawhh !
Nous rentrons enfin dans le vif du sujet et de ce côté là, la Guild F412 efface les précédentes critiques car nous avons à faire à un monstre de sonorité. La première chose qui frappe nos petites oreilles, c'est ce son chaleureux, rond et puissant quelle que soit la façon de jouer. Sa forme imposante, les essences utilisées et le dos bombé expliquent alors cette tessiture feutrée très particulière que je n'ai retrouvée dans aucune autre douze cordes. C'est là la signature d'une grande marque et d'un modèle douze cordes devenu une référence.

Les basses sont extrèmement imposantes, les médiums puissants et les aigus assez doux mais très présents. En arpège et en picking, c'est un vrai bonheur. En flat-picking, la projection sonore est impressionnante avec un équilibre parfait. Cependant, un jeu marqué et soutenu en rythmique rend le spectre sonore un peu confus et la F412 perd alors cet équilibre si parfait que l'on a avec un jeu plus délicat.
Pour finir...
En conclusion et pour résumé, la F412 de chez Guild est un modèle douze cordes haut de gamme qui a l'une des plus fortes personnalités sonores dans sa catégorie. Elle ne fait pas partie des plus confortables mais elle saura séduire ceux qui recherchent une tessiture sonore chaude, ronde, feutrée et totalement unique.

L'avis de Dominique de chez Universal Guitars

Modèle introduit en 1968 sur commande spéciale à l'époque, devenue un modèle standard de nos jours.

C'est une guitare assez mythique dans l'histoire qui a enregistrée beaucoup d'albums.
La particularité de cette guitare est d'avoir un fond sans barrage et bombé pour assurer la rigidité.
Cette guitare a un son très riche et chaud avec beaucoup de douceur et de feutré. Elle un manche très rond plutôt destiné au grande mains, ce n'est pas la 12 cordes la plus facile à jouer. Très bonne guitare d'accompagnement.

Lire l'interview de Dominique

Caractéristiques
  • Nom du modèle F412
    Catégorie Vintage Jumbo 12-String Guitars
    Table : Epicéa AAA, barrage fait à la main
    Dos : Voûte en laminé d'érable ondé sans barrage
    Eclisses : érable ondé
  • Chevalet : ébène
  • Manche : 3 pièces : Acajou/érable/acajou
  • Touche : ébène
  • Mécaniques : Mini-Grover® Rotomatic™ dorées
  • Etui inclus : C5217 Deluxe Hardshell Case, p/n 3501075213