Blue Cat Audio améliore l'écoute au casque

La rédaction - Le 14 Mai 2020
Blue Cat Audio améliore l'écoute au casque
Le dernier plugin sorti des ateliers français de Blue Cat Audio est donc le Re-Head qui a pour but de rendre plus naturelle l'écoute au casque, un exercice auquel un nombre croissant de guitaristes et de bassistes doivent se contraindre pour jouer en silence ou pour mixer un enregistrement. Pour cela le Re-Head offre non seulement des réglages de position du haut-parleur ou de l'amplitude de l'effet stéréo mais aussi le "Head Response" pour donner l'impression que le son sort véritablement d'une enceinte plutôt que d'un casque.

Un simple coup d'oeil au logo de la marque et vous aurez compris l'évidence de ce nouveau plugin Blue Cat Audio Re-Head ! Guillaume Jeulin propose ici des solutions pour améliorer l'expérience du jeu au casque ou de l'écoute prolongée pour les professionnels et les amateurs éclairés. Tout d'abord la technologie Head Response modélise l'influence de la boîte crânienne lorsqu'on écoute le son provenant d'une enceinte pour une restitution plus naturelle du signal sonore. Ensuite des outils de spatialisation permettent à l'utilisateur de modifier la position de l'enceinte afin de reproduire la sensation d'une enceinte de sono en face ou au-dessus de soi ou d'un ampli guitare posé au sol ou derrière soi. Comme on le constate dans la vidéo de démonstration, il faut quelques secondes à notre cerveau pour assimiler les changements de position.

D'ordinaire lorsqu'on écoute en stéréo sur une paire d'enceintes de monitoring, on peut entendre à l'oreille droite ce qui sort de l'enceinte de gauche. Au casque, chaque oreille est isolée alors le contrôle Stereo Width de Re-Head modifie l'amplitude de la stéréo et vient doser ce mélange. En complément des contrôles de Gain et de Brightness, Re-Head embarque également une section d'égalisation graphique plus approfondie ainsi que des presets adaptés à de nombreux modèles de casques. Il est également possible de charger des IR pour reproduire le son de votre enceinte guitare préférée ou la capture de l'acoustique d'une pièce en particulier. On ajoute à cela un analyseur spectral ou encore le contrôle MIDI…

 

Bref une solution complète proposée à 34€ jusqu'au 12 juin puis à 49€. Compatible Windows et Mac avec comme toujours chez Blue Cat Audio la possibilité de télécharger une version d'évaluation pour tester par vous même ce plugin Re-Head.