Blue Cat Audio Re-Guitar : créez vos propres micros

Judicaël Tribillac - Le 28 Janvier 2019
Blue Cat Audio Re-Guitar : créez vos propres micros
La société française Blue Cat Audio propose depuis plusieurs années des plugins de qualité tel que le multi-effets et simulateur d'amplis Axiom par exemple. Ils sont allés au NAMM 2019 pour présenter leur dernière innovation Re-Guitar qui non seulement offre les modélisations de micros bien connus de tous, aussi bien en électrique qu'en acoustique ou en demi-caisse. Mais il permet également d'étendre les possibilités avec les simulateurs de micro intégrés.

Lorsque nous avions listé les français partis à la conquête du NAMM Show 2019, nous ne savions pas alors que Blue Cat Audio serait également du voyage. Nous rattrapons ici cet oubli (bien entendu involontaire!) et on le fait surtout car leur nouveau logiciel Re-Guitar est un outil très intéressant, non seulement pour les guitaristes adeptes de la MAO, mais aussi pour ceux qui ne disposent pas d'un grand nombre de guitares différentes mais qui veulent varier les plaisirs.

Les simulations de micros connus

Là où par exemple la pédale Keyztone EXchanger (autre innovation française, cocorico!) vient transformer grâce à un circuit analogique le signal de la guitare pour le transformer en 8 modélisations définie de micros, le Blue Cat Audio Re-Guitar offre un  nombre infini de possibilités ! Pour cela, il y a tout d'abord différentes simulations de micros connus ou de types de guitares comme pour les acoustiques et capteurs piezo où l'utilisateur a le choix parmi les références suivantes : solid body piezo, acoustic sim pedals, modern & dreadnought, jumbo, mini jumbo, 000, small. Puis pour la guitare électrique le choix parmi les micros suivants à simple bobinage : single hot, vintage, modern, active, tele, neck+mid, bridge+mid, P90, P90J. Et enfin les micros humbucker : vintage, classic, ricky, modern, rails, bright, wide, wide (jazz), jazz box. Les contrôles de Brightness (brillance) et d'ajustement de Gain ainsi que ceux de volume etde tonalité permettent d'affiner les réglages.

Les 2 simulateurs pour créer ses propres micros

Tout ça c'est déjà très bien et suffisant pour de nombreux utilisateurs. Mais pour ceux qui cherchent LE son si particulier qu'ils ont en tête ou qui veulent quelque chose d'unique et de différent, Blue Cat Audio a intégré un simulateur de micros électriques et un autre pour les instruments acoustiques afin de créer soi-même son propre "micro". Pour les guitares hollow body (demi-caisses), il est également possible d'ajuster la largeur et l'épaisseur de la caisse. Tout ceci est annoncé sans latence et peut aussi être utilisé pour pratiquer le re-amping c'est à dire modifier le son de la partie guitare d'un morceau après enregistrement.

Le tarif du  Blue Cat Audio Re-Guitar ne nous a pas été communiqué pour le moment et on a hâte d'en savoir plus à travers notamment des vidéos pour expliciter l'utilisation des simulateurs. C'est en tout cas très prometteur et à suivre avec attention ! Disponible au 2ème trimestre 2019.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 2 messages sur le sujet Blue Cat Audio Re-Guitar transformez le son de vos micros

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :