Les français à la conquête du NAMM 2019

Judicaël Tribillac - Le 15 Janvier 2019
Les français à la conquête du NAMM 2019
Aujourd'hui nous vous proposons un coup de projecteur sur les différentes marques françaises qui partent à la conquête des marchés américains et internationaux en exposant leurs produits et leur savoir-faire respectif au prestigieux salon du NAMM Show qui se tient du 24 au 27 janvier 2019 à Anaheim en Californie.

Bien entendu nous pensons aussi aux revendeurs et distributeurs qui feront le voyage jusqu'à Los Angeles, mais nous avons choisi ici de mettre en avant les fabricants du marché de la guitare qui représenteront au NAMM Show 2019 le savoir-faire français. Nous leur souhaitons pleines réussites dans cette aventure excitante, en espérant voir dans les années à venir leur nombre croître, comme c'est le cas pour le CES de Las Vegas pour les produits high tech. Et surtout nous avons hâte de découvrir leurs nouveaux produits ! Si vous remarquez  des oublis n'hésitez pas à compléter en commentaires et nous mettrons l'article à jour.

Anasounds - pédales d'effets - Stand D-5646

On ne présente plus les fameuses pédales d'effets fabriquées à Nice par Alexandre Ernandez et son équipe reconnaissables à la plaque de bambou gravée au laser. Mais c'est surtout ce qu'il y a à l'intérieur qui vaut le détour avec notamment l'utilisation de trimpots pour étendre les contrôles ou modifier le caractère d'un effet. C'est la pédale qui s'adapte au guitariste et pas l'inverse ! 

Les références sont notamment la Savage et la Cerberus réunie récemment dans une édition limitée ou encore la High Voltage reprenant le son AC/DC ou le compresseur Lazy Comp.

Constant Bourgeois - sangles en cuir - Stand D-5646

Peaussier depuis 1947 qui représente l'association de 2 passions pour la musique et le travail du cuir en fabriquant en France des sangles avec un intercalaire non-tissé anti-déchirant et anti-élongation et qui seront exposées outre atlantique.

Dewite Wired - amplis à lampes, baffles, préamplis - Stand D-5646

Nicolas Dewitte s'est lancé en 2004 le défi de réaliser son propre ampli pour trouver LE son qu'il cherchait avec plus de dynamique et de définition. Il met depuis son talent au service des autres guitaristes à travers une gamme d'amplis à lampes, baffles et préamplis ainsi qu'à travers le Private Wire, sorte de custom shop répondant à toutes les attentes des guitaristes. L'autre point fort c'est le design esthétique particulièrement soigné pour un matériel qui sonne à la hauteur de son look ! 

Lâg Guitars - Stand C-6814

C'est une bonne nouvelle que de voir le nom des guitares Lâg parmi les exposants du NAMM 2019. Après le départ de Michel Chavarria en 2016, puis l'annonce de la création d'une nouvelle gamme de guitares acoustiques haut-de-gamme Lâg & Dupont fabriquées en France à 100% avec le luthier Maurice Dupont, les nouvelles sont rares en dehors du catalogue Made in China... Alors croisons-les doigts pour que la machine se relance avec de nouveaux instruments fabriqués en France en 2019 ! 

MeloDuende Guitars - Stand D-4310

Spécialisés dans les guitares et basses avec corps en aluminium et manche en bois, les MeloBoys tirent le meilleur des 2 matières pour réaliser des instruments au design original telles que la B-Bones qui ont su convaincre dans le désordre Billy Gibbons, CC' de Shaka Ponk, Johnny Hallyday, John Bulter ou encore Numa et Ben de Tryo. Alors pourquoi pas vous ?

Paul Lairat - luthier guitare et basse - Stand D-5840

Ce luthier français est un grand habitué des salons qu'il s'agisse du NAMM en Californie ou du Musik Messe de Francfort. Il vient y démontrer l'étendue de son talent avec des guitares et basses au design futuriste qui sortent du lot tout en conservant des qualités d'ergonomie et de son, telles que la Stega et la Sirya par exemple.

Philippe Bosset - cordes - Stand D-4206

Ce fabricant de cordes français applique la même rigueur qu'un luthier à son ouvrage. Ainsi pour éviter d'éventuels problèmes de dilatation dans le filage des cordes métalliques et une perte d'homogénéité, Philippe Bosset pratique un filage lent au service de la pureté du son pour "magnifier le plaisir de l'instrumentiste et de celui qui l'écoute". Il propose des cordes pour guitare acoustique, classique, manouche, ukulélé, basse, mandoline et oud entre autres.

On trouvera également sur le même stand les cordes Skull Strings spécialisées dans le style Metal avec des tirants spécifiques et extrêmes adaptés aux "Drop" et autres accordages en open tunnings, sans oublier des jeux pour guitares à 7 et 8 cordes.

Sauvage Guitars - Wild Customs - Stand D-3731

Puisque c'est la même équipe qui se cache sous ces 2 marques, nous avons choisi de les regrouper ici. Les guitares de Wild Customs Automotive inspirées de célèbres voitures américaines devraient être bien accueillies au NAMM tout comme le reste de leurs instruments d'inspiration vintage et rock'n'roll.

Dans le cadre de Sauvage Guitars aucune limite n'est établie. L'objectif est de créer de l'émotion avec des guitares exceptionnelles et exclusives.

Savarez - cordes - Stand B-8443

Le fabricant français viendra non seulement défendre sa gamme de cordes Hexagonal Explosion pour guitare électrique mais aussi toutes les autres références incontournables de son catalogue qu'il s'agisse des Argentine pour le jazz acoustique ou des cordes classiques Savarez par exemple. 

SP Custom - micros guitare et basse - Stand D-3731

C'est Jéremy Begoin qui remporte la palme de l'annonce la plus originale de l'année avec la vidéo ci-dessous annonçant au passage le lancement d'une nouvelle gamme de micros "Rail Series" ainsi que d'autres annonces à venir. On a hâte d'en savoir d'avantage ! Exposant depuis plusieurs années consécutives au Hellfest, les micros SP Custom peuvent être notamment entendus dans des groupes tels que Lofofora, Dagoba ou Loudblast. De quoi déboucher quelques tympans américains !

Two notes - simulations d'enceintes, loadbox, préamplis - Stand D-5646

La marque française s'est imposée comme l'un (pour ne pas dire le) leader des simulations d'enceintes et d'amplis de puissance avec ses références Torpedo C.A.B., Reload, Live et Studio ainsi que le logiciel Wall of Sound. Ils ont ajouté l'an dernier les loadbox polyvalentes Torpedo Captor et n'oublions pas non plus de citer la gamme de préamplis Le Clean, Le Crunch, Le Lead et Le Bass présente sur de nombreux pedalboards. Two notes vient de contribuer au design de la Audient Sono annoncée comme l'interface ultime du guitariste.

Vanflet - amplis guitare, pédales d'effets - Stand D-2845

Les normands de Vanflet seront également du voyage afin de présenter leurs amplis tels que la tête Prestige, les combos Ultra Clean et signature Yarol Poupaud ou encore leur récente gamme de pédales d'effets. C'est eux également qui se cachent derrière la marque d'amplis Felon typé métal.

Vigier - guitares et basses - Stand D-5641

Il s'agit clairement l'un des fleurons du marché de la guitare en France avec une lutherie impeccable et des solutions innovantes au service des musiciens tels que le manche 90/10 (90% bois, 10% carbone) assurant une action très basse ou encore en concevant ses propres blocs vibrato. L'Excalibur, l'Expert, l'Arpège ou la GV (qui fête ses 10 ans en 2019) sont devenus des standards tout comme la Surfreter, la fameuse guitare fretless dotée d'une touche métallique qu'on retrouve sur la double manche signature de Ron Thal Bumblefoot.

EDIT :

Loïc Le Pape – guitares en acier - Stand D-3731

Fort de son expérience en mécanique moto et en électronique, Loïc Le Pape s'est lancé presque par hasard dans la fabrication de guitares en acier dont le son et le look irrésistibles vont en mettre plein les yeux et les oreilles des 'ricains ! Pour info James Trussart français d'origine basé à Los Angeles et qui a servi d'inspiration à Loïc Le Pape à ses débuts, sera également présent au NAMM 2019 avec ses guitares métalliques.

SBGO Effects – pédales d'effets, modules actifs - Stand D-3731

SBGO sera présent sur le stand de SP Custom avec qui il collabore en réalisant des modules actifs complémentaires aux micros passifs pour conserver la chaleur et la dynamique tout en bénéficiant d'un niveau de sortie actif. SBGO c'est également toute une gamme de pédales telles que l'overdrive Black Widow, la Creamy Fuzz ou la Dark Bass Anger. 

San Lorenzo Guitars – guitares, lap steel - Stand D-3731

Ce luthier français se démarque par l'utilisation de matériaux composites tels que la fibre de carbone, ainsi que des bio-composites, fibres de lin ou de chanvre dans une démarche éco-responsable et partenaire du programme Tree Nation plantant un arbre pour chaque guitare vendue. Mais surtout ses instruments (guitares et ses lap steels type Weissenborn) sont magnifiques ! Pas sûr que les américains le laissent revenir en France après le salon !

Arobas Music Guitar Pro - Logiciel - Stand 16300 ACC North Level 1

L'éditeur du célèbre logiciel d'édition de partitions Guitar Pro présentera également les nouveautés de sa version 7.5 au salon américain. Preuve que les savoir-faire français sont divers et variés, et surtout que nous avons la chance d'avoir de nombreux leaders sur ces marchés très spécifiques. Félicitations et bon salon à tous !

 

Doc Music Station - pédales d'effet - Stand D-4334

Celui dont on aimerait que les pédales soient remboursées par la sécu tellement elles font du bien aux oreilles sera également du voyage au NAMM 2019. Denis emportera sans doute avec lui sa pédale Mystère et annonce déjà sur les réseaux sociaux l'arrivée d'une nouvelle pédale typée Blues avec sélection entre soft et hard clipping.

Rock'n'Fun Factory - pédales d'effet customisées - Stand D-3731

La liste des représentants français au NAMM 2019 continue de s'allonger pour notre plus grand plaisir avec Rock'n'Fun Factory qui propose d'utiliser de transformer des objets du quotidien en pédales d'effets. Vous avez ci-dessous l'exemple des voitures au format 1/24ème mais aussi des boites de pâté Hénaff ou encore de vieux téléphones qui ne sont que quelques exemples de rehousing et customisation dont ils ont le secret.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 15 messages sur le sujet Les fabricants français au NAMM 2019

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 17 Septembre 2015