Deux nouvelles pédales complémentaires débarquent chez Boss avec le compresseur CP-1X adapté aussi bien aux acoustiques qu'aux électriques là où l'AD-2 est un préamplificateur uniquement dédié aux acoustiques avec des contrôles tirés du VE-8.

Boss CP-1X, compresseur mutli-bandes

Tout comme il existe les bons chasseurs et les mauvais chasseurs, on trouve de bons et de mauvais compresseurs ! Là où certains altèrent le son et pour en retirer de la substance, Boss nous promet avec sa nouvelle pédale de compression CP-1X une restitution fidèle de toutes les nuances de jeu et une harmonisation des niveaux de sortie grâce à la technologie MDP (Multi-Dimensional Processing).

Le processeur analyse en temps réel le son, la réponse des micros, le niveau de distorsion, les harmoniques, les fréquences et identifie si vous jouez des accords, des bends, des vibratos ou encore le phrasé des solos pour mieux les restituer et cela dans tous les styles: du picking country, au funk en passant par les très larges registres des guitares à 7 ou 8 cordes et bien entendu avec les acoustiques. L'électronique de 18 volts offre une large plage dynamique transparente et dépourvue de bruits parasites, aidée en cela par le circuit numérique. 

Le compresseur Boss CP-1X dispose de 4 contrôles Level, Attack, Ratio et Comp ainsi que d'un affichage de niveau de compression lumineux et coloré pour savoir en un coup d'œil où on en est. 

À retrouver sur www.boss.info/fr/products/cp-1x/features/ 

Boss AD-2, préamplificateur acoustique naturel

De son côté le Boss AD-2 est destiné uniquement à la préamplification du signal de guitares acoustiques et électro-acoustiques pour offrir un son naturel de qualité studio via le contrôle Acoustic Resonance qui était déjà présent sur le pédalier d'effets vocaux et pour guitare acoustique Boss VE-8. Il permet de compenser l'effet nasillard souvent reproché aux capteurs piezo placés sous le sillet de chevalet.

Le contôle d'Ambience propose différents types de réverbes de qualité studio et le potentiomètre Notch agit comme un filtre coupe-bande pour limiter les effets de larsen et bourdonnement. Une pression maintenue pendant + de 2 secondes sur la pédale d'activation passe la pédale en mode Mute (ou sourdine) pour s'accorder en silence ou les transitions entre les morceaux. 

Enfin le preamp Boss AD-2 dispose de 2 sorties jack indépendantes: l'une standard pour se brancher sur un ampli de guitare acoustique, l'autre est une sortie symétrique avec boite de direct (DI) pour se brancher dans une sono. Cette seconde sortie peut aussi utiliser pour connecter un retour de scène par exemple.

Plus d'infos sur www.boss.info/fr/products/ad-2/ 

Compresseur multi-bande et préampli acoustique chez Boss