Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

CUBASE Effet Send et compression

Forum Steinberg
Forums
FFdream62
Bonjour à tous,

Dans le but d'alléger un projet sous Cubase, j'ai voulu passer l'effet "Multiband Compressor" de Cubase en effet Send pour le renvoyer dans les pistes nécessitant le même réglage.

Seulement là : problème, le résultat est mauvais.
Dans le cas présent, la compression s'applique à une prise de chant et le grain de voix est complètement écrasé (réglage de la piste FX et du bus à 0dB).

J'aimerais savoir si le fait de passer un effet comme la compression ou l'égalisation en Send donnera toujours un résultat de ce genre ou si il y a un paramètre qui me permettrait d'améliorer tout ça !
Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance !
Fab
leuzozo
bonjour

en faisant çà, tu déclenches la compression de ta piste voix par les autres pistes et vice-versa

dans le cas d'une compression (surtout un multibande !!!) , il vaut mieux le laisser travailler tout seul pour chacune des pistes ou tu veux l'utiliser

le send/FX est surtout intéressant pour une reverb générale par exemple ou tu veux appliquer la même sur les pistes voix, choeurs ou autres ...
* Ghost Dog *
Oui, et aussi ta piste originale se superpose avec la piste traitée.
Pour éviter ça, tu peux mettre l'envoi send en pre fader, et mettre le volume de ta piste originale à zéro, afin de garder seulement la piste FX traitée.

Mais j'avoue, ça complique pas mal les choses.

De plus, si le grain est complètement écrasé... regarde surtout du côté des réglages de ton compresseur.
Pourquoi un multibande sur une voix ?
Avec un simple bande ça le fait pas ?
FFdream62
Merci pour ces infos.

Un multibandes ? Ben je dois vous avouer que j'ai du mal à régler un compresseur et que j'utilise le preset "Vocals" de cet effet.

Y-a-t-il un autre effet de ce genre sous Cubase qui fonctionne bien ?

Concernant les EQ, le problème est-il le même ?
funky r
Pour la voix mieux vaut effectivement un compresseur simple en insert. avec des bases de temps approximative
attack: de 10 à 20ms
Release : de 30 à 50ms
Ratio : assez faible max 2:1 ( 1:4 étant pas trop mal mais ça dépend de ta prise)
Et un treshold à approximativement -8 à-10dB
Teste déjà comme ça.

La technique que tu utilise peut être sympa pour un bus de batterie. Mais avec un simple compresseur stéréo et non un multibande. Si tu as du mal à régler un simple avec le multi, tu cours à la catastrophe.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
FFdream62
Merci pour ces réglages, je vais tester ça !

Au passage, je ne suis pas sur de connaitre la différence entre un compresseur simple et un multibandes ? Le multibande s'applique sur différentes plages de fréquences ?

Auriez-vous une méthode avec laquelle je pourrais me rendre compte des différents réglages de compression ?

J'avoue que c'est vraiment le point pour lequel je bloque sur mes mixages (amateur) et c'est la raison pour laquelle j'utilise (quasi) systématiquement des presets...
funky r
Un multibande agit par plage de fréquence. Mettons que tu ai une bande qui va de 20Hz à 100Hz, une de 100 à 1kHz, une de 1kHz à 8kHz et une de 8kHz à 20kHz tu auras 4 compresseur avec un réglage différent pour chaque bandes.

Pour la méthode, le plus simple est de regarder le gain reduction et de régler ton treshold jusqu'a qu'il y ai une réductio de 3 à 6dB. ensuite tu fait to réglage du ratio (taux de compression) suivant que tu veuille un son trés peu comprésser à trés compresser. Pui les bases de temps si tu veux qu'il se déclanche vite (sur une grose caisse par exemple) tu met une attaque très faible et le release ensuite c'est le temps que met le compresseur a se bypasser. fait à l'oreille pour l'attack et le release.

Teste ça déjà. Tu diras si tu comprend mieux.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
FFdream62
Sous Cubase, vous utilisez "Dynamics" en tant que compresseur simple ?
funky r
Je n'utilise pas cubase mais samplitude.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
gravityrem
pour ma part, oui, ca m'arrive d'utiliser "dynamics" sous cubase
ca depanne bien

par contre je sais pas ce que tu utilise comme micro chant, ni quel genre de chanson tu chantes, mais tu auras surement besoin de pousser un peu plus le ratio que ce qu'on te propose au dessus...
Apres il est evident qu'on ne peut pas te donner des reglages "types" notamment pour ce qui est du treshold, puisqu'on ne connait pas l'allure reelle de ta piste...

donc tatonne un peu au debut, puis fais confiance à tes oreilles...

Ceci dit, funky r a raison sur un point, evite de surcompresser ( trop pousser ton ratio...) sans quoi le resultat sera sans doute fade et sans vie
FFdream62
Si tu veux avoir une idée jette une oreille à mon myspace:
www.myspace.com/rockwillsaveus

La plupart des morceaux sont de mauvaise qualité mais le morceau "Hi-Tech" et plus travaillé en terme d'EQ et de compression.

Si tu peux me donner ton avis là dessus je suis preneur !
funky r
Je peut juste te dire que la reverbe est tellement énorme qu'elle masque tout le travail que tu as pu faire.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
FFdream62
8O
Funky il va falloir que tu me donnes des cours de reverb aussi alors !
Tu parles bien (uniquement) du morceau "Hi-Tech" ?
L'effet au trop chargé sur le chant où sur d'autres instru ?
* Ghost Dog *
C'est vrai qu'il y a pas mal de reverb.
Sur l'instru ça passe pas trop mal, mais alors le chant c'est autre chose !
On dirait que t'es au fond d'une énorme salle de bain.

Essaie vraiment d'y aller molo sur la reverb, t'y gagnera en clarté.

Pour les compresseurs, comme ça a été dit avant, essaie de bien comprendre et maitriser l'action d'un compresseur simple avant de vouloir coller du multibande partout.

D'autres part c'est un sujet tellement vaste pour être développé ici, d'autant plus qu'il a déjà été expliqué en long et en large à plein d'endroits !
Quelques liens, si le sujet t'intéresse :
http://effet-studio.audiofanzi(...).html
Fais quelques recherches sur les forums d'AF aussi, il y a plein de sujets qui parlent de la compression.

http://www.modernbeats.com/hit(...)eats/ (en anglais et orienté hiphop, mais c'est bien expliqué et ça peut s'appliquer un peu partout).

Les 2 DVD "Internal Mixing" de chez Steinberg sont vraiment pas mal du tout également, très complets.

En ce moment sur effet guitare et Steinberg...