[cubase] Baisser le son progressivement

Forum Steinberg
Forums
CortEz
  • #1
  • Publié par
    CortEz
    le 20 Sep 07, 20:18
Salut à tous, une petite question sur le logiciel Cubase.

Existe t-il une commande pour baisser le son progressivement d'un morceau, vers sa fin, afin d'éviter que le morceau s'arrête d'un coup.

merci.
Fier d'être médiocre, Penta power.
* Ghost Dog *
Salut,

Tu as simplement à faire une automatisation de volume sur ton bus master.
Ou tu peux gérer le fondu séparément sur chaque piste si tu veux pas que chaque piste baisse de la même façon.

Tu utilises quel Cubase ? Tu as lu la notice ?
CortEz
  • #3
  • Publié par
    CortEz
    le 20 Sep 07, 20:31
J'utilise le SX3.

J'ai pas lu la notice, non, mais des tutos sur le net. Ca me permet de l'utiliser aux fins que je recherche, mais parfois il me manque quelques petites astuces, comme celle-ci

Je vais regarder ce que tu m'as dit, merci.
Fier d'être médiocre, Penta power.
CortEz
  • #4
  • Publié par
    CortEz
    le 20 Sep 07, 20:36
* Ghost Dog * a écrit :


Tu as simplement à faire une automatisation de volume sur ton bus master.


Tu pourrais être plus précis dans la façon d'opérer s'il te plait ?
je trouve pas
Fier d'être médiocre, Penta power.
Starfucker Inc.
c'est un fade out que tu veux en fait
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
CortEz
  • #6
  • Publié par
    CortEz
    le 20 Sep 07, 21:22
Oui voilà
Fier d'être médiocre, Penta power.
* Ghost Dog *
Les automatisations c'est un truc "de base", c'est expliqué dans la notice...

Appuie sur F3 pour ouvrir la console, clique sur l'icône pour afficher le bus master.

Ton bus de sortie stéréo se présente comme une piste audio normale.
Tu as un petit R et un W. Clique sur le W (pour "write"), celà veut dire que tu va écrire une automation.

Met ton projet en lecture un peu avant la fin, en gardant la console ouverte, et fais manuellement le fade à la souris, en baissant le fader du bus master.

Une fois terminé, décoche le W et coche le R (pour Read) à la place.

Et voilà !

Perso, pour tout ce qui est fondus, je fais ça après export du projet, avec Wavelab.
Plus simple

EDIT : après il y a sûrement d'autres méthodes, je suis pas un professionel de Cubase. Tu peux aussi sélectionner toutes tes pistes et tirer vers la gauche l'espèce de petit triangle bleu qu'il y a en haut à droite de chaque pistes. Si toutes tes pistes se terminent au même moment, le fondu sera le même pour toutes.
lj1982
  • #8
  • Publié par
    lj1982
    le 21 Sep 07, 09:04
Salut
Je me trompe peutetre , mais un Fade Out surla fin du morceau, ca me parait plus logique d'attendre en effet l'export : perso je le ferais au moment du mastering

a +
* Ghost Dog *
Oui, perso c'est ce que je fais.

Après si il préfère le faire au moment du mix depuis Cubase, rien ne l'interdit.
Ca sera juste un peu plus chiant
CortEz
Oui je comptais le faire tout à la fin.

La méthode est la même que citée plus haut ?
Fier d'être médiocre, Penta power.
* Ghost Dog *
Ca dépend, tu t'y prend comment pour le mastering ?

Si tu fais ça à nouveau sous Cubase, vu que tu te retrouves avec une seule piste stéréo, il te suffit seulement de tirer le marqueur en haut à droite de celle ci vers la gauche.

Tu peux double cliquer sur la ligne représentant le fondu pour avoir plus d'options sur ce dernier (forme de la courbe, attenuation... etc).

Essaie de bidouiller un peu tout seul, c'est vraiment pas compliqué
Et tiens nous au courant ici de ton avancée.
CortEz
D'ac, je m'en occupe en début de semaine prochaine, je vous dis tout ça !
Fier d'être médiocre, Penta power.
Starfucker Inc.
yes sur audacity y'a rien de plus simple, c'est pour ça que ta question ma surpris
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
francoix
dans cubase aussi y'a rien de plus simple... sauf que dans cubase y'en a beaucoup des trucs simples!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur effet guitare et Steinberg...