Coupure de son

Forum Steinberg
Forums
  • #1
  • Publié par
    Este68
    le 19 May 23, 03:56
Bonjour à tous et merci pour votre temps !
J’ai ci-dessous rédigé avec le plus de détails possible mon problème

Problème carte son :

Depuis quelques temps, j’ai le son qui saute quand j’enregistre ou simplement quand j’essaie d’écouter mes enregistrements, ça le fait que quand ma carte son (Steinberg UR22C) est branchée.
La piste saute et un son se fait entendre
Pour mieux vous décrire le problème et après plusieurs analyse :
- Le son ressemble au son des télés cathodiques lorsqu’il y avait de "la neige" (si vous êtes plus jeune cherchez sur Google "tele cathodique neige" pour la réf)
- j’ai remarqué que le son ne saute pas lorsque je regarde une vidéo YouTube, en fait, le problème se passe au niveau des pistes de mes logiciels (Cubase et Audacity)
- J’ai aussi remarqué que le volume de chaque piste s’active lorsque le bruit s’entend même lorsque la lecture est sur pause. (En gros le bruit de neige s’active tout seul et la barre de volume de la piste le détecte, selon le nombre de pistes, le son se multiplie, mais il sort bel et bien d’une piste à la fois)
- Lors de la lecture, le son saute aussi sur une piste à la fois (j’entends toujours l’instru et les autres pistes)

J’ai :

Désactiver/réactiver la carte son
Désactiver les cartes sons internes

Baisser le niveau max du processeur a 99% afin de désactiver le Turbo Boost

Réinstaller les Pilotes de la carte son sur le site officiel

Baisser ou augmenter la latence de la carte son

J’ai aussi activé ma carte son dans la configuration du logiciel (configuration du studio pour Cubase)

J’ai aussi vu que c’était un problème assez récurent lié aux carte son de la marque Steinberg, je suis étonné de voir qu’ils n’ont rien posté à ce sujet

j’ai beau chercher sur le net et tester toutes les possibilités que je trouve sur les forums, mais rien n’y fait.
Je dois bien avouer que je ne m’y connais pas vraiment en informatique, je ne suis pas quelqu’un de très doué pour ça mais je sais faire ce qu’on m’indique.

Il doit y avoir des solutions sur les forums anglais mais j’y comprends déjà pas grand chose en français
Biosmog
Je n'ai pas saisi toutes tes explications. Mais pour être sûr, est-ce que cette "neige" que tu entends, ne ressemble pas plutôt à une sorte de distorsion hyper (mais alors vraiment) hyper dégueulasse sur tous les sons, quels qu'ils soient?

Si c'est le cas, je dirais que c'est un problème de synchro, lié donc au samplerate (une mauvaise valeur coincée quelque part). Vérifie que sur la carte son (dans le panneau de contrôle) ET sur le projet Cubase (dans "projet") ET sur Windows (à partir de l'icone windows haut parleur, propriétés ou qcch comme ça) tu as le même sample rate, partout: 44.1K ou 48k etc.. Ensuite essaie de changer le sample rate sur ta carte son, même si c'est correct: tu le changes à n'importe quelle valeur, attends trois secondes et tu le remets au bon samplerate. Essaie de suivre exactement cette procédure. Peut-être effectue un redémarrage et vérifie si cela n'a pas bougé. Vérifie aussi évidemment que les fichiers que tu lis sont à ce samplerate: au mieux, une fois que l'opération est effectuée, tu enregistres quelque chose, comme ça tu est certain que le fichier a ce samplerate. Et fais tout ça avec un niveau de buffer assez élevé, afin d'éliminer le maximum de facteurs de grésillement.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #3
  • Publié par
    Este68
    le 19 May 23, 16:09
Biosmog a écrit :
Je n'ai pas saisi toutes tes explications. Mais pour être sûr, est-ce que cette "neige" que tu entends, ne ressemble pas plutôt à une sorte de distorsion hyper (mais alors vraiment) hyper dégueulasse sur tous les sons, quels qu'ils soient?


Je ne sais pas ce que tu entends quand tu parles de distorsion, le bruit est vraiment le même que la "neige" sur les télés (n’hésite pas à faire une recherche Google pour mieux comprendre.)
En bref, le son saute toute les 3/4 secondes sur plusieurs piste différente, si je supprime les pistes concernées, le problème persiste sur d’autres pistes.

J’ai en effet fait ce que tu m’as dis de faire mais rien.. puis je l’ai laissé augmenté à fond (192kHz), puis en démarrant un nouveau projet ça a l’air de fonctionner !
Donc tout d’abord merci beaucoup

Par contre j’ai capté autre chose pendant ma session d’aujourd’hui :
Je pense avoir trouvé la source du problème.
Cet après midi après avoir fait ce qui est noté ci-dessus et pendant que j’enregistrais, tout allait bien jusqu’à ce que j’active un effet :
- MRythmizer de MeldaProduction

Le problème vient à chaque activation de cet effet sur une piste, une fois activé sur la piste, j’ai beau le désactiver, la piste est morte.
La seule façon de contourner ça est de ne pas du tout activer l’effet

J’ai toujours utilisé cet effet là et ça ne m’a jamais posé problème, j’aimerais bien comprendre en quoi ça affecte mes pistes.

Édit 1: Après vérification je pense que le problème est lié aux Plug-in de Meldaprod.
Je vais essayer réinstaller les effets et je donnerais des nouvelles
Biosmog
Oui, je sais ce que c'est que la "neige" des vieux postes radio ou télé, c'est un bruit blanc, en bon français audio, on dit aussi "hiss". Mais tu parlais de son qui sautait aussi "toutes les 3/4 secondes sur plusieurs pistes différentes", donc ce n'était pas très clair.

Sinon, si tu as résolu ton problème en mettant la fréquence à 192kHz, c'est bien un problème de synchronisation. Ton hardware peut tenir le coup, mais 192k c'est vraiment énorme et ça va bouffer du processeur et de la mémoire de stockage pour rien. Donc ce n'est pas vraiment une solution durable. Il y a un truc qui est bloqué à cette fréquence et qui met le bazar: ce plugin MRythmizer? Essaie de virer le maximum d'éléments et de faire fonctionner à 44.1kHz. Cela te permettra par élimination de trouver le coupable.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare et Steinberg...