Documentaire : Guitare, une arme à six cordes

La rédaction - Le 14 Novembre 2019
Documentaire : Guitare, une arme à six cordes
La guitare engagée est à l'honneur sur Arte dans un documentaire rediffusé ce vendredi 15 novembre à 22h30 et disponible en ligne jusqu'au 21/11/2019. Alors dépêchez-vous d'en profiter pour voir la force de votre instrument préféré en tant qu'outil de contestation, de rébellion et comme voix du peuple puisqu'il s'agit de l'instrument le plus joué au monde.

Le film démarre avec la guitare de Woody Guthrie décorée du sticker "This Machine Kills Facist" transformant sa guitare en arme à six cordes prête à dénoncer les injustices, dire les choses telles qu'elles sont et encourager les personnes en détresses à ne pas baisser les bras. Il est rejoint dans cette démarche par les Bluesmen américain, descendants d'esclaves noirs aux Etats-Unis et par des générations de chanteurs et groupes engagés. Le documentaire comporte de nombreux témoignages et anecdotes sur les différentes époques et artistes tels que Bob Dylan, Keziah Jones, Rage Against The Machine, Chuck Berry, Jimi Hendrix, la révolution du rock'n'roll ou encore le mouvement punk rock. Un retour sur l'histoire de la guitare qu'on ne saurait trop vous recommander et qui peut être pourra inspirer certains d'entre vous, notamment les plus jeunes à porter un regard dans le contexte de leur époque sur les héros de la guitare, et de mieux apprécier leur démarche.

Arte propose également en ce moment un autre reportage dont la thématique n'est finalement pas si éloignée avec Le monde selon Radiohead qui explore l'importance du songwriting du groupe anglais et sa démarche contestataire. Et pour ceux qui l'ignorent encore on y trouve depuis 10 ans maintenant de nombreuses rediffusions de concerts dont vous auriez tort de vous priver. En ce moment vous avez Mass Hysteria, Gojira, Johnny Marr, John Butler Trio, Iggy Pop…