Gibson lance un programme de partenariats

La rédaction - Le 16 Juillet 2019
Gibson lance un programme de partenariats
Suite (sans doute pas la fin) des aventures de Gibson et la protection de ses designs de guitares avec aujourd'hui l'annonce par le PDG de Gibson JC Curleigh qui revient sur la polémique de la vidéo Play Authentic et annonce la mise en place d'un partenariat avec les luthiers "Boutique" qui sera présenté lors du Summer NAMM 2019. Dean de son côté dénonce le comportement de Gibson auprès des revendeurs…

Pour celles et ceux qui auraient raté les précédents épisodes, Gibson a publié une vidéo intitulée Play Authentic, sous-entendu jouez sur Gibson et pas sur des copies de Gibson mettant en garde les fabricants d'éventuelles poursuites judiciaires s'ils fabriquent des contrefaçons des designs appartenant à Gibson. La menace a été mise à exécution dans le cadre d'une plainte en justice contre Dean et Luna Guitars. Puis enfin on apprenait que l'Union Européenne refusait la protection de la forme du corps de la Flying V.

Gibson a depuis publié un communiqué expliquant privilégier la collaboration à la confrontation, reconnaissant avoir tiré des leçons des critiques émises autour des mesures prises pour protéger la marque et ses designs. JC Curleigh indique dans une interview accordée à Newschannel5.com que cette collaboration est déjà mise en place avec 3 ou 4 fabricants "Boutique" avec qui ils ont trouvé un compromis sur un nombre de guitares inspirées des formes Gibson, voire même d'avoir le nom de Gibson et du luthier en question mis en évidence sur l'instrument. Il évoque également une possible forme de royalties symboliques versées à Gibson en échange d'un soutient marketing par exemple ou d'autres formes de collaborations. Il invite les artisans à contacter directement Gibson pour convenir ensemble d'arrangements spécifiques ou pour trouver ensemble des façons d'adapter ou personnaliser les designs Gibson. Nous en saurons plus en fin de semaine une fois le Gibson Authorized Partnership Program officiellement présenté lors du Summer NAMM 2019.

 

Concernant les industriels, le discours reste toujours aussi ferme. Curleigh se félicite d'avoir empêché des milliers de contrefaçons de leurs guitares d'arriver sur le marché et d'avoir fait fermer des centaines de sites internet. À propos de Dean Guitars, il explique que certains fabriquent des guitares qui reprennent la forme exacte d'une SG par exemple et qu'ils se contentent de l'appeler "GS". Il souligne que ce n'est pas parce qu'ils le font depuis des années que le design leur appartient désormais. Curleigh dit avoir envoyé plusieurs courriers d'avertissement à Dean Guitars avant d'attaquer en justice qui reste pour lui le dernier recours.

 

De son côté, le groupe Armadillo qui détient Dean Guitars et Luna Guitars, cherche à faire invalider la protection des formes de corps des Flying V, Explorer et ES-335 aux USA. Ils accusent à leur tour Gibson d'avoir fait pression sur des revendeurs d'Armadillo en les menaçant de poursuites judiciaires s'ils ne retirent pas les guitares Dean de formes V, Z ou Semi-Hollow de leurs magasins. Cela aurait été fait avant que Gibson ne porte plainte contre Armadillo d'après le site Guitar.com. En 2009, Fender avait perdu en justice une affaire similaire après que les juges aient décidés que les formes des corps de Stratocaster, Telecaster et Precision Bass ayant été tellement utilisées depuis 60 ans qu'elles étaient tombées dans le domaine public. Les formes des têtes sont quant à elles toujours protégées. Bref, la saga de l'été continue, surtout vue la bannière affichée actuellement sur le site de Dean Guitars...

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 85 messages sur le sujet Gibson Play Authentic : la vidéo qui dérange

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :