Gibson Play Authentic : la vidéo qui dérange

Forum Gibson
Forum
Alors que tout allait mieux pour Gibson, une vidéo intitulée Play Authentic dans laquelle Marc Agnesi menace les fabricants qui copient les designs de Gibson est restée en travers de la gorge de beaucoup de monde.
Gcom a retrouvé pour vous la vidéo en question et vous explique de quoi il retourne. Est-il normal ou pas que Gibson protège ses designs ?


Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
rhum66
  • #2
  • Publié par
    rhum66
    le 20 Jun 19, 16:44
Tout cela est de bonne guerre.
Et pour les deux parties..., comme on le dit en droit.

D'un coté une marque légendaire et fondatrice qui vit (mal) de ces rentes et qui gonfle ces prix à go-go, mettant hors de portée l'acquisition de leurs instruments au plus grand nombre.
Qui, par là même, favorise l'émergence d'un juteux marché "au juste prix", où les exclus de Gibson, pour finances insuffisantes, peuvent enfin se faire plaisir (Maybach / tokai / Bacchus)

De l'autre, des luthiers "stars", experts au-delà de tous les maîtres CS employés par les marques elles-mêmes, qui reprennent des archétypes (modèles/design déposés), sans payer aucun droit sur ce design, et tentent d'y insuffler soit du nouveau, soit au contraire, une prétention d'originalité de spécifications (true historic etc...).
Ou des marques asiatiques, qui "tartinent" des copies low cost sans états d'âmes.(Vintage/Eaglestone/Harvey benton / Jack&danny).
Notons qu'une partie de ces marques, appartient à des géants de la distribution (Woodbras / thomann /music Store / Stars Music / Music center etc...).
Plus que jamais, nous traversons une époque de "re-badgeage " des produits par des géant de la distribution.
Ces derniers seront plus durs à "calmer"; le chiffre d'affaire sur ces modéles justifiera les honoraires d'un avocat en défense. (combien ces gros distributeurs se font ils sur le segment des copies entrée de gamme?, à mon un un "max"...)

Coté "copieurs", Si les seconds s'en remettront surement, en produisant d'autres "formes" à la va-comme je te pousse, les premiers (les experts true historic), l'auront en travers, le sanctuaire sera désormais, au mieux "payant", au pire interdit.(retour à la planche à dessin...)

Donc il y a matières à conflit juridique.
Est-ce que Gibson veut se lancer dans une nouvelle croisade "Lawsuit", comme quand elle a attaqué Ibanez vers 1978?
on verra...
si j'étais leur conseil juridique; je leur dirais de laisser-tomber; cela va coûter très chers en avocats et frais juridiques, cela va durer longtemps, pour rapporter peu.
Mais le pire, ce sera les retombées en terme "d'image", la marque va en sortir tirée par le bas; petit inquisiteur comptable, dans un monde où toute une partie des biens de consommations, sont copiés, reproduits et consommer "gratuitement", sans même s'occuper des droits d'auteurs des artistes et des propriétés intellectuelles.
Le risque : se mettre les principaux distributeurs/copieurs à dos...Forget it Buddy! plus une Gibson ne sera distribuée nulle part.
Et puis, quelqu'un qui joue une copie de Gibson (si bonne soit elle...), joue en réalité une Gibson et cherchera un jour à s'en procurer une vraie.
Mais je doute qu'un Avocat, payé à l'heure par Gibson brand, tienne ce discours; il faut bien faire bouillir la marmites et chacun voit midi à sa porte...

Je ne dis pas que c'est bien tout ça.
Il y a ce que l'on voudrait qu'il y ait...et il y a la réalité.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Saddakoh
Y a aussi le fait qu'en général, les différentes "règles" varient selon les pays.

Cette vidéo me paraît surtout extrêmement maladroite, laissant un doute sur les intentions et les cibles réelles (quand tu as besoin de faire une mise au point à posteriori, c'est que c'était pas clair).

la marque semblait pour une fois faire une certaine unanimité avec son dernière catalogue, difficile de comprendre, on dirait du Trump à ce niveau.
Doc Loco
En fait, ce n'était que les prémices - ils passent à l'action; première victime, DEAN:

Lien
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
  • #5
  • Publié par
    NUFAN
    le 20 Jun 19, 19:05
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Saddakoh
Doc Loco a écrit :
En fait, ce n'était que les prémices - ils passent à l'action; première victime, DEAN:

Lien


Dean quoi
Du mal à comprendre cette cible.

Quand je vois les dessins des têtes je rigole.

J'espère qu'ils vont se prendre un énorme vent.
room135
J'ai plutot l'impression que Gibson pense son avenir impossible si d'autres que lui fabrique des LP, SG, ES 335, Flying V, Explorer et Moderne... alors que cela fait un moment que cela dure...

Dean Guitar va prendre une sacré cote...

Apparement les ES175, ES 339 et L5 sont encore autorisées...
rhum66
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 21 Jun 19, 12:15
Doc Loco a écrit :
En fait, ce n'était que les prémices - ils passent à l'action; première victime, DEAN:

Lien


Ouais...la chasse est ouverte...visiblement
Gibson part en croisade "Lawsuit newage" .

Mais il n'y a pas qu'une boîte à défoncer comme en 78 (IBANEZ).
Ca va être compliqué...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
DOOMER
  • #9
  • Publié par
    DOOMER
    le 21 Jun 19, 12:56
Citation:
Gibson Brands, Inc. has filed a multi-million dollar lawsuit against the parent company of Dean Guitars and Luna Guitars in a Texas court


Ça commence avec Dean et Luna...
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
slash2808
quelle bande de saucisse

Déjà ils s'exposent au fait de se prendre une branlée car les autres acteurs pèsent dans une économie et ce ne sont vraiment pas des poids plumes !! qui génèrent des T.V.A. et des richesses.

ensuite stratégiquement c'est très mal joué comme je l'ai dit sur le Topic des Custom Shop , les copies ne sont en général qu'une étape dans la vie du guitariste ! 90 % des gars finiront par rechercher ou sont déjà en recherche de la Gibson de leurs rêves même si actuellement ils jouent sur des parfois pâles parfois formidables ( voire même meilleures ) copies .


Le timing est très mal choisi aussi alors que les tous derniers "bouleversements" avaient été accueillis avec enthousiasme pour la plupart
Oghkhood
Et bien je crois qu'il vaudrait mieux que Gibson gagne. Cela vréerait un electrochoc salutaire, et on verrait le marché enfin cesser de tourner en rond a essayer de toujours nous vendre la meme guitare
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rhum66
Vous avez remarqué?,
Gibson flingue d'abord les boîtes qui ont pignon sur Rue au Texas!!!
"Réglement de compte à Gibson Corral" en quelque sorte :OK


SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fleg/DJFrey
He beh, on va rigoler au Japon, il n'y aura pas de Tokyo Gakki cette année mais le prochain salon à Nagoya on va avoir un joli centre de discussion... ou pas.

Je pensais que Gibson avait acquis une direction intelligente mais non, le mec va taper dans "l'heritage, l'histoire de Gibson", ça encore c'est classique mais le mec y va à fond et (re)part en croisade en mode lawsuit...
Moi une des questions qui me taraude c'est, est ce que ça faisait partie du plan du mec depuis le début? Est ce que le CA à voté pour ça?? Parce que c'est vraiment triste, les mecs veulent plumer leur collègues au lieu de regarder les cartes qu'ils ont en main.

Car ce qui me fait vraiment chier par contre, c'est qu'ils ont un catalogue d'autres marque de guitare, qu'ils ont racheté et ont allègrement foutu par terre et sont incapable (ou n'ont pas l'envie) de faire revivre, alors que les marchés sont la, c'est le moment de joué la dessus !!

Premier exemple: regardez comment après Strandberg (et strandberg a pioché du design allègrement partout, rien que son vibrato ou système de pontets avec accordage vient de Wilkinson et Nobuyuki Hayashi), tout le monde s'est engouffré dans la headless, Carvin/Kiesel est en tête. Gibson possède la marque emblématique de la headless => Steinberger

Ils ont fait une tentative pas trop mal avec un tout nouveau trans trem 3 vers 2006/2007 il me semble, mais la qualité de la lutherie et du metal du vibrato était vraiment beaucoup trop cheap pour le prix, aujourd'hui elles ont toutes besoin d'un refrettage et d'une nouvelle frette zero pour cause d'alliage en chewingumnium, je le sais j'en ai une, à côté j'ai une GR trans trem 2 newburgh qui est incroyable, pourquoi ne pas refaire ça? Bah non les mecs se sont plantés sur la ZT-3 et nous font le coup de la spirit chinoise vraiment cheap et sont invisibles aux yeux des Djenteux ou les fusionneux attachés à leur Klein. Coche raté

Et le boom des superstrat haut de gamme provoqués par Govan et Suhr? Ils ont Valley Arts les mecs... Bah non, ils foutent rien, le fils de Mike McGuire s'est même barré du CS Gibson pour fonder John McGuire guitar, je vous laisse deviner quel genre de guitare le mec fabrique... des superstrats en cherry burst...

Vraiment bête de la part de Gibson...
slash2808
Et les gens ne trouvent pas très "Coubertin" que le mec qui a fait des dizaines de vidéos en ventant les mérites de la COPIE qu'il tient dans ses bras fasse une telle annonce et c'est logique !!!

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...