Forum Gibson

Gibson Play Authentic : la vidéo qui dérange

Aller à la page: 1
Auteur Message
Guitariste.com
Equipe Guitariste.com

Alors que tout allait mieux pour Gibson, une vidéo intitulée Play Authentic dans laquelle Marc Agnesi menace les fabricants qui copient les designs de Gibson est restée en travers de la gorge de beaucoup de monde.
Gcom a retrouvé pour vous la vidéo en question et vous explique de quoi il retourne. Est-il normal ou pas que Gibson protège ses designs ?

Lire l'article : https://www.guitariste.com/articles/gibson-marc-agnesi-avertissement-c[...]html
Alerter un moderateur
rhum66
Custom Total utilisateur

Tout cela est de bonne guerre.
Et pour les deux parties..., comme on le dit en droit.

D'un coté une marque légendaire et fondatrice qui vit (mal) de ces rentes et qui gonfle ces prix à go-go, mettant hors de portée l'acquisition de leurs instruments au plus grand nombre.
Qui, par là même, favorise l'émergence d'un juteux marché "au juste prix", où les exclus de Gibson, pour finances insuffisantes, peuvent enfin se faire plaisir (Maybach / tokai / Bacchus)

De l'autre, des luthiers "stars", experts au-delà de tous les maîtres CS employés par les marques elles-mêmes, qui reprennent des archétypes (modèles/design déposés), sans payer aucun droit sur ce design, et tentent d'y insuffler soit du nouveau, soit au contraire, une prétention d'originalité de spécifications (true historic etc...).
Ou des marques asiatiques, qui "tartinent" des copies low cost sans états d'âmes.(Vintage/Eaglestone/Harvey benton / Jack&danny).
Notons qu'une partie de ces marques, appartient à des géants de la distribution (Woodbras / thomann /music Store / Stars Music / Music center etc...).
Plus que jamais, nous traversons une époque de "re-badgeage " des produits par des géant de la distribution.
Ces derniers seront plus durs à "calmer"; le chiffre d'affaire sur ces modéles justifiera les honoraires d'un avocat en défense. (combien ces gros distributeurs se font ils sur le segment des copies entrée de gamme?, à mon un un "max"...)

Coté "copieurs", Si les seconds s'en remettront surement, en produisant d'autres "formes" à la va-comme je te pousse, les premiers (les experts true historic), l'auront en travers, le sanctuaire sera désormais, au mieux "payant", au pire interdit.(retour à la planche à dessin...)

Donc il y a matières à conflit juridique.
Est-ce que Gibson veut se lancer dans une nouvelle croisade "Lawsuit", comme quand elle a attaqué Ibanez vers 1978?
on verra...
si j'étais leur conseil juridique; je leur dirais de laisser-tomber; cela va coûter très chers en avocats et frais juridiques, cela va durer longtemps, pour rapporter peu.
Mais le pire, ce sera les retombées en terme "d'image", la marque va en sortir tirée par le bas; petit inquisiteur comptable, dans un monde où toute une partie des biens de consommations, sont copiés, reproduits et consommer "gratuitement", sans même s'occuper des droits d'auteurs des artistes et des propriétés intellectuelles.
Le risque : se mettre les principaux distributeurs/copieurs à dos...Forget it Buddy! plus une Gibson ne sera distribuée nulle part.
Et puis, quelqu'un qui joue une copie de Gibson (si bonne soit elle...), joue en réalité une Gibson et cherchera un jour à s'en procurer une vraie.
Mais je doute qu'un Avocat, payé à l'heure par Gibson brand, tienne ce discours; il faut bien faire bouillir la marmites et chacun voit midi à sa porte...

Je ne dis pas que c'est bien tout ça.
Il y a ce que l'on voudrait qu'il y ait...et il y a la réalité.

H.Wolf(autor: W. Dixon : CHESS records).
-You don't miss your water ('till your well runs dry...)
The Byrd / Otis redding (autor : William Bell : STAX-VOLT)
-Marcher sur l'eau / Eviter les péages / juste faire hénnir /
Les chevaux du plaisir ... (A. Bashung / Auteur J. Fauque "osez Joséphine")
-i shot a man in Reno just to watch him die (j.Cash / Folsom prison blues)
-I am a bad boy... but Jésus loves me anyway (Ike Turner / Jésus loves me)
-"(Don't Worry) If There's a Hell Below, We're All Going to Go" Curtis Mayfield
Alerter un moderateur
Saddakoh
Special Ultra utilisateur

Y a aussi le fait qu'en général, les différentes "règles" varient selon les pays.

Cette vidéo me paraît surtout extrêmement maladroite, laissant un doute sur les intentions et les cibles réelles (quand tu as besoin de faire une mise au point à posteriori, c'est que c'était pas clair).

la marque semblait pour une fois faire une certaine unanimité avec son dernière catalogue, difficile de comprendre, on dirait du Trump à ce niveau.

Doc Loco
Vintage Supra utilisateur

En fait, ce n'était que les prémices - ils passent à l'action; première victime, DEAN:

Lien

A vendre: basse Epiphone EB-3 black 180€
Alerter un moderateur
NUFAN
Vintage Ultra utilisateur

Alerter un moderateur
Saddakoh
Special Ultra utilisateur

Doc Loco a écrit :
En fait, ce n'était que les prémices - ils passent à l'action; première victime, DEAN:

Lien

Dean quoi
Du mal à comprendre cette cible.

Quand je vois les dessins des têtes je rigole.

J'espère qu'ils vont se prendre un énorme vent.

room135
Custom Supra utilisateur

J'ai plutot l'impression que Gibson pense son avenir impossible si d'autres que lui fabrique des LP, SG, ES 335, Flying V, Explorer et Moderne... alors que cela fait un moment que cela dure...

Dean Guitar va prendre une sacré cote...

Apparement les ES175, ES 339 et L5 sont encore autorisées...
Alerter un moderateur
rhum66
Custom Total utilisateur

Doc Loco a écrit :

Lien

Ouais...la chasse est ouverte...visiblement
Gibson part en croisade "Lawsuit newage" .

Mais il n'y a pas qu'une boîte à défoncer comme en 78 (IBANEZ).
Ca va être compliqué...

H.Wolf(autor: W. Dixon : CHESS records).
-You don't miss your water ('till your well runs dry...)
The Byrd / Otis redding (autor : William Bell : STAX-VOLT)
-Marcher sur l'eau / Eviter les péages / juste faire hénnir /
Les chevaux du plaisir ... (A. Bashung / Auteur J. Fauque "osez Joséphine")
-i shot a man in Reno just to watch him die (j.Cash / Folsom prison blues)
-I am a bad boy... but Jésus loves me anyway (Ike Turner / Jésus loves me)
-"(Don't Worry) If There's a Hell Below, We're All Going to Go" Curtis Mayfield
Alerter un moderateur
DOOMER
Special Supra utilisateur

Citation:
Gibson Brands, Inc. has filed a multi-million dollar lawsuit against the parent company of Dean Guitars and Luna Guitars in a Texas court

Ça commence avec Dean et Luna...

Take a chance while you still got the choice !
Alerter un moderateur
slash2808
Custom Top utilisateur

quelle bande de saucisse

Déjà ils s'exposent au fait de se prendre une branlée car les autres acteurs pèsent dans une économie et ce ne sont vraiment pas des poids plumes !! qui génèrent des T.V.A. et des richesses.

ensuite stratégiquement c'est très mal joué comme je l'ai dit sur le Topic des Custom Shop , les copies ne sont en général qu'une étape dans la vie du guitariste ! 90 % des gars finiront par rechercher ou sont déjà en recherche de la Gibson de leurs rêves même si actuellement ils jouent sur des parfois pâles parfois formidables ( voire même meilleures ) copies .

Le timing est très mal choisi aussi alors que les tous derniers "bouleversements" avaient été accueillis avec enthousiasme pour la plupart
Alerter un moderateur
Gibson

Recherche achat Gibson :

Recherche Gibson sur Thomann Recherche Gibson sur Euroguitar Recherche Gibson sur Music Store Recherche Gibson sur Star's Music Recherche Gibson sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 9 Gibson Play Authentic : la vidéo qui dérange
Aller à la page: 1