EHX s'essaie aux modulations polyrythmiques

Judicaël Tribillac - Le 27 Septembre 2018
EHX s'essaie aux modulations polyrythmiques
Avec cette nouvelle pédale Electro Harmonix Mod Rex le fabricant s'adresse aussi bien aux guitaristes, qu'aux synthétistes et autres adeptes de musique électronique. L'appareil compte 4 sections de modulations indépendantes qui peuvent être utilisées simultanément et synchronisées par un master tempo tout en ayant pour chacune jusqu'à 9 divisions rythmiques et 4 choix d'ondes.

Le nouvel OVNI en provenance de chez Electro Harmonix c'est donc cette pédale Mod Rex Polyrhythmic Modulator. Elle peut être utilisée comme une simple pédale pilotée directement par le Tap Tempo et le Master Tempo ou bien être synchronisée en MIDI à un pédalier, un séquenceur ou un looper. La Mod Rex dispose de 4 sections de modulations à commencer par MOD qui offre le choix entre les effets Vibrato, Flanger, Chorus et Phaser sélectionnés grâce au bouton "Type" des LED colorées indiquant quel est l'effet actif. Puis l'intensité est ajustée grâce au potentiomètre Depth. Le contrôle Feedback n'agit lui que sur le Flanger et le Phaser pour régler l'écho. La seconde section TREM ajoute elle un effet de Tremolo avec réglage d'intensité, puis la troisième section PAN permet de jouer sur l'effet stéréo en basculant le son d'un côté à l'autre mais peut aussi opérer comme un second Tremolo lors d'une utilisation en mono. Enfin la quatrième section FILTER permet d'appliquer 3 filtres différents LPF pour passe-bas, HPF pour passe-haut et BPF pour passe-bande.

 

Chacune des 4 sections est associée à un chiffre de l'affichage digital en haut de la pédale. S'il est indiqué 0 la section est désactivée. En tournant les différents boutons Division on vient ainsi appliquer l'une des 9 divisions rythmiques proposées. Puis en maintenant le bouton Shape d'une section enfoncé et en appuyant sur Select on peut alors choisir l'une des 4 ondes proposées : l'option dents de scie ascendantes correspond à une modulation qui augmente lentement de son niveau minimum vers son maximum puis recommence au niveau minimum. L'option Triangle est la plus courante avec une onde qui monte puis redescend en douceur. L'option dents de scie descendantes est l'inverse de la première option, l'onde démarre du point maximum vers le minimum pour repartir depuis le maximum. Enfin l'option carrée ressemble au triangle mais avec des modulations qui alternent avec des transitions très abruptes pour des effets plus tranchants et saccadés. 

Heureusement, la Mod Rex dispose de 20 presets enregistrés et de 80 emplacements pour en sauvegarder de nouveaux. Le bouton Lock permet de figer le tempo choisi dans un preset. Enfin on peut également piloter les effets grâce à une pédale d'expression externe (vendue séparément) ou encore désactiver la pédale grâce au bypass (buffered). Le tarif est annoncé aux USA à $249. Plus d'infos dans la vidéo de démonstration ci-dessous ou directement sur le site d'Electro Harmonix.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Electro Harmonix  Mod Rex Polyrhythmic Modulator
Electro Harmonix Mod Rex Polyrhythmic Modulator

Articles similaires :

Le 28 Septembre 2012