Liste des delays à modulation (format pédale)

J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    J.
    le 26 Feb 08, 18:38
Pour ceux qui affectionnent particulièrement le delay lorsque ses répétitions sont affectées par un effet de modulation, on va se fendre d'un petit listing histoire de s'y retrouver un peu.
On se restreint ici aux pédales (pas de racks) et on exclut les multi-effets.
Enfin, on distingue les delays "analogiques" (analog) des delays "numériques" (digital).

* Les pédales dotées d'un tap tempo sont frappées d'une étoile, et ensuite d'une deuxième étoile si le footswitch pour le tap tempo est distinct du footswitch de bypass (ce qui est nettement plus pratique). *
Impossible d'indiquer ici de façon synthétique toutes les caractéristiques importantes des delays (temps de délai, modulation réglable ou non, mode ou paramètre inédit, etc. etc.), et il faut bien se dire que au-delà des critères retenus, il y a encore plein de choses qui différencient les pédales les unes des autres, ne fût-ce que sur le papier. En plus de tout ça, le caractère du delay et le caractère de la modulation (et même de l'auto-oscillation) varient.
Donc voilà, ce n'est qu'un listing sans grande prétention


"Analogiques" : (ordre arbitraire)

• Electro-Harmonix Deluxe Memory Man vintage (il y a eu plusieurs versions, mais je ne connais pas les détails… la toute première "Deluxe" Memory Man n'avait pas de modulation, mais celles qui ont suivi bien)
• Electro-Harmonix Deluxe Memory Man reissue "big-box" (plus produite, remplacée par la XO)
Electro-Harmonix Deluxe Memory Man XO
Electro-Harmonix Deluxe Memory Man with Tap Tempo 550 **
Electro-Harmonix Deluxe Memory Man with Tap Tempo 1100 **
Electro-Harmonix Memory Boy
Electro-Harmonix Memory Toy
Electro-Harmonix Deluxe Memory Boy **
Behringer Vintage Time Machine, censée imiter la DMM (sauf que…)
Rocketride First Echo On The Moon, DMM XO modifiée
Diamond Memory Lane (plus produite) [remarque: impossible d'utiliser le tap tempo si on utilise la modulation]
Diamond Memory Lane 2 (fin de production) **
Malekko Ekko 616
• Malekko Ekko 616 lo-fi (édition limitée)
• Malekko Ekko 919 (pas encore sorti) (page EffectsDatabase) **
ToneCzar Echoczar
DMB Lunar Echo
Young Pedals Super Time Warp
MXR Carbon Copy
VFE Blueprint
Jacques Prisoner
Seymour Duncan Déjà Vu Tap Delay (hybride analogique/numérique, mais peut rester 100% analogique) **


"Numériques" : (ordre arbitraire)
Remarque: les delays "numériques" sont réputés avoir un son plus froid. Mais depuis quelque temps la donne a changé et certains delays "numériques" ont pour vocation exclusive d'émuler "l'analogique" (écho à bandes ou écho à chips "bucket brigade"), parfois de façon très réussie. Voilà qui vient remettre en question l'intérêt de cette compartimentation analogique / numérique.
D'ailleurs, autre remarque (pour les tone freaks): avec certains delays "numériques", même si les échos sont produits par des processeurs numériques, le reste du signal (dry) reste analogique sans être converti. Il n'y a donc aucune "stérilisation" du son, seuls les échos sont "numériques".


• Yamaha UD Stomp **
Eventide TimeFactor **
Damage Control TimeLine **
Line 6 DL-4 **
Boss DD-20 **
Seymour Duncan Déjà Vu Tap Delay (note : il faut mixer la partie analogique avec pour avoir accès à la modulation) **
Pigtronix Echolution **
Empress SuperDelay **
Strymon Timeline **
• Strymon Brigadier dBucket Delay **
Strymon El Capistan dTape Echo **
• Moollon Buffer Age Delay **
Electro-Harmonix Stereo Memory Man with Hazarai (attention, modulation très étrange…) **
TC Electronic Nova Delay **
TC Electronic Nova Repeater **
Tech 21 Boost D.L.A. **
Tech 21 Boost D.L.A., première version
TC Electronic Flashback Delay
Boss DD-7 **/* [le footswitch séparé pour le tap tempo est en option]
Line 6 Echo Park *
DigiTech DigiDelay *
HardWire DL-8 *
AMT Stutterfly *
• Ibanez DML, DML10 II, DML20 III, PDM-1 (vintage)
• Digitech PDS 20/20 Multiplay (vintage)
RockAndRollWorkshop Dual Delay
Danelectro Reel Echo
T Rex Reptile Delay
Wampler Faux Tape Echo
Skreddy Echo
LovePedal Echo Baby
SubDecay Echobox
BlackBox QuickSilver Delay
EarthQuaker Disaster Transport
Dr. Scientist Sunny Day Delay
• MadeByMike Echo Base (plus produite) (page EffectsDatabase)



Les delays disposant d'une feedback loop méritent aussi d'être mentionnés. Lorsqu'on place des effets dans ladite boucle (appelée "feedback loop", donc), ceux-ci n'affectent que les répétitions du delay. Ainsi, ça permet de rajouter des modulations sur le delay, mais aussi n'importe quoi d'autre, de la distortion, des filtres, … Les possibilités sont infinies.
Pour l'instant, j'ai repéré les pédales suivantes (certaines possèdent déjà une modulation et donc se retrouvent aussi dans le listing ci-dessus) : (ordre alphabétique)
• AnalogMan ARDX20, "analogique"
• BlackBox QuickSilver Delay, "numérique"
• Carl Martin Echotone, "numérique"
• Electro-Harmonix Deluxe Memory Boy, "analogique" (pas encore sorti)
JHS Pink Panther, "numérique"
• Moog Moogerfooger Analog Delay, "analogique"
• Red Witch Titan, "analogique"
• RockAndRollWorkshop Dual Delay, "numérique"
• Seymour Duncan Déjà Vu, "analogique" et/ou "numérique", voir remarques à son sujet ci-dessus
• Young Pedals Super Time Warp, "analogique"
Je suis sûr qu'il y en a d'autres…?
Jean
loneoctet
Tu peux ajouter le Jacques Prisoner à la liste.
non, rien
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    J.
    le 26 Feb 08, 19:17
Juste !
(J'adore sur le site : « only 100% pure analog delay with MODULATION in the world » À son aise le Jacques ; )
Jean
el Cirujano
Le TC Electronic Nova Delay a aussi la possibilité d'ajouter une modulation au delay, il me semble... (à vérifier, mais j'suis presque sur).

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher


Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    J.
    le 26 Feb 08, 20:59
Oui, pour l'instant je limite la liste aux analogiques… Sinon en effet on peut rajouter le QuickSilver Delay, la TC, l'Eventide, les Line 6, la DigiDelay, etc. etc.
Jean
NoFi
  • #6
  • Publié par
    NoFi
    le 26 Feb 08, 21:09
Ibanez AD202 / Yamaha E1010 et affiliés, cest au format rack par contre.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Earthworm Jim
J. a écrit :
Oui, pour l'instant je limite la liste aux analogiques… Sinon en effet on peut rajouter le QuickSilver Delay, la TC, l'Eventide, les Line 6, la DigiDelay, etc. etc.


ba alors rajoute "analogique" dans le titre. mais je pense que c'est dommage de limité ça qu'aux delay analo....
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    J.
    le 26 Feb 08, 23:23
C'est surtout que j'ai pas trop le courage de taper tous les delays numériques là-dedans… Bien souvent, ce sont quasiment des multi-effets à eux seuls. Ou alors il faudrait juste genre pas mentioner les machines de guerre comme le TimeFactor, la Nova Delay, … Hm, je sais pas ;
En fait c'est plus compliqué que je pensais…
Jean
Earthworm Jim
J. a écrit :
C'est surtout que j'ai pas trop le courage de taper tous les delays numériques là-dedans… Bien souvent, ce sont quasiment des multi-effets à eux seuls. Ou alors il faudrait juste genre pas mentioner les machines de guerre comme le TimeFactor, la Nova Delay, … Hm, je sais pas ;
En fait c'est plus compliqué que je pensais…


be c'est un peu dommage de pas mentionner une machine de guerre comme le time factor, pcq niveau modulations, c'est un truc de ouf, tu as un peu moins d'une dizaine de forme d'ondes...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    J.
    le 26 Feb 08, 23:31
Oui, tu as raison, on va (essayer de) mettre les numériques aussi ! mais alors, est-ce qu'on met les bons gros racks aussi ? parce que là ça va devenir sérieux…

cyrillou a écrit :
mon mien zaussi :

http://www.pigtronix.com/produ(...).html

Pigtronix Echolution Phi

J'avais effectivement vu cette Pigtronix hybride, elle a pas l'air d'être là pour rigoler ! Et elle est pas mal tentante, accessoirement ;
Jean
matt-
  • #13
  • Publié par
    matt-
    le 27 Feb 08, 10:51
en pédale on peut ajouter le Yamaha UD Stomp ; en rack, les Ibanez DM2000 et HD1000 (existe également estampillé Maxon)
NoFi
  • #14
  • Publié par
    NoFi
    le 27 Feb 08, 11:05
Ben l'idée de base de lister les delays analogiques à modulation était très bien mais maintenant que tous ceux qui ne savent pas lire sont venus lister leurs machins numériques ça ne rime plus à rien lol...
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
matt-
  • #15
  • Publié par
    matt-
    le 27 Feb 08, 11:35
J. a écrit :
Oui, tu as raison, on va (essayer de) mettre les numériques aussi !

En ce moment sur effet guitare...