Une Fender Jag-Stang pour les 30 ans de Nevermind

La rédaction - Le 13 Octobre 2021
Une Fender Jag-Stang pour les 30 ans de Nevermind
En 1993, Kurt Cobain découpe des photos d'une Fender Jaguar et d'une Fender Mustang qu'il assemble pour proposer au Custom Shop ce qui deviendra la Jag-Stand, produite ensuite jusqu'en 1999, puis rééditée au début des années 2000. Elle revient en 2021 pour célébrer les 30 ans de l'album Nevermind de Nirvana.

Décidément ce 30ème anniversaire de Nevermind continue de faire parler de lui : après Spencer Elden, le bébé nu sur la pochette, qui intente un procès pour pédopornographie (faut dire qu'on ne lui a pas demandé son avis, que ses parents n'ont reçu que quelques centaines de dollars, et que même s'il a recrée la scène lors de précédents anniversaires et participé à des séances de dédicaces par le passé, on peut comprendre l'impact qu'une telle photo peut avoir…) Fender à son tour surfe sur la vague en sortant une nouvelle version de la Fender Jag-Stang, modèle dessiné par Kurt Cobain

Comme on peut le voir dans le livre "Kurt Cobain Journals" paru en 2002 chez Riverhead Books, Cobain avait réalisé différents croquis ainsi qu'un assemblage de photos avec le haut du corps d'une Jaguar et le bas d'une Mustang pour un design asymétrique et décalé. Il s'agit bien entendu de modèles gauchers qu'il demande au Custom Shop de réaliser pour lui en finition Aqua Blue/Green (Fender lui enverra également une Fiesta Red) avec un manche très fin, de petites frettes, un pickguard tortoise blanc, un micro manche à simple bobinage et l'électronique de la Mustang, un micro double bobinage au chevalet, et pour le chevalet… "n'importe quel chevalet et cordier qui fonctionnera le mieux" ! Très satisfait du résultat, Kurt Cobain se produira plusieurs fois sur scène lors de la tournée In Utero fin 1993-début 1994 avec ses Jag-Stang. On connait les liens qui existaient entre les groupes Nirvana et R.E.M. dont le guitariste Peter Buck continuera à jouer des Jag-Stang après le décès de Cobain.

Les specs de la version 2021

La Fender Kurt Cobain Jag-Stang se veut fidèle à la version d'origine, proposée en versions gaucher et droitier dans les finitions Daphne Blue et Fiesta Red sur un corps en aulne, un manche fin en érable avec une touche en palissandre (radius 7.25") et un diapason raccourci à 24" avec pour conséquence des cases plus petites et moins de tension qu'un diapason Fender traditionnel à 25.5". Les micros Custom Jag-Stang Humbucker au chevalet et Single-Coil au manche sont inclinés et typés vintage d'après le site Fender. L'électronique Mustang consiste en des sélecteurs qui proposent 4 configurations : micro chevalet seul, les 2 micros, les 2 micros hors phase et le micro manche seul (à écouter à partir de 03:15 dans la vidéo ci-dessous).

Le bloc vibrato vintage est doté de 6 pontets individuels arrondis pour plus de confort et les boutons des potards sont empruntés à la Jazz Bass ! 

La Fender Kurt Cobain Jag-Stang est annoncée au tarif de 1299€ comprenant une housse de transport pour cette guitare fabriquée dans l'usine d'Ensenada au Mexique. Plus d'infos sur le site de Fender.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 2 messages sur le sujet Fender Jag-Stang reissue MIM 30ans Nevermind

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement