Les prix n'ont cessé de s'envoler dans le catalogue de la marque de Nashville, au point qu'il manquait une gamme pour faire la transition entre les modèles les plus chers de chez Epiphone et les premiers modèles Gibson made in the U.S.A... C'est désormais chose faîte avec la Gibson Les Paul Modern Lite.

Gibson a depuis longtemps une tradition de jouer sur les deux tableaux à la fois, de proposer des instruments très haut de gamme réservés à des musiciens qui ont les moyens mais aussi des guitares bien plus accessibles qui permettent de profiter de la qualité que l'on associe à leur nom sans les décorations qui viennent grever le budget. Dans les années 50, il y avait la Les Paul Custom, la Les Paul Gold Top mais aussi la Special et la Junior.

gibson les paul modern lite

Comme ces deux derniers modèles, la nouvelle Gibson Les Paul Modern Lite est entièrement en acajou, sans table érable rapportée, et surtout comme la Les Paul Custom Lite des années 80, son corps est bien plus fin que celui d'une Les Paul traditionnelle, ce qui la rend à la fois bien plus légère et plus fluide à manipuler.

On retrouve ce souci de prise en main facile (même pour les plus petits gabarits) avec une découpe stomacale à l'arrière, ainsi qu'un chanfrein d'accès aux aigus au talon du manche, un manche qui reprend le fameux profil Slim Taper ultra fin typique du début des années 60. Jim De Cola, le luthier de Gibson qui a supervisé la création de ce modèle (on lui doit notamment la Peavey Wolfgang signature de Van Halen) dit qu'il s'est inspiré du profil de manche de sa Melody Maker de 2014. Comme sur une Les Paul Junior, les repères de touche sont en point et il n'y a pas de binding de touche ou de corps.

Pour le reste, il s'agit bien d'une Les Paul dans les règles de l'art, avec deux humbuckers 498T (chevalet) et 490R (manche) sans caches reliés à quatre boutons et un sélecteur à trois positions, un tune-o-matic et des mécaniques Grover Mini Rotomatic. 

Mais la Gibson Les Paul Modern Lite ne se contente pas d'être une simple version allégée du grand classique, et elle impose au contraire un style visuel inhabituel qui donne un sérieux coup de jeune à l'instrument, grâce à cinq finitions inhabituelles qui se présentent toutes avec la tête assortie (et pas un sunburst à l'horizon !). Il y a donc Gold Mist Satin (doré gris), Cardinal Red Satin (rouge camion de pompier), Rose Gold Satin (rose doré), Inverness Green Satin (turquoise) et TV Weath (blanc cassé).

Gibson Les Paul Modern Lite front gold

Il y a l'embarras du choix, et dans tous les cas vous aurez une Gibson Les Paul USA à moins de 2000 euros dans une finition inhabituelle et avec des caractéristiques qui allient élégamment l'ancien et le moderne.

La Lite a un corps plus fin que la Les Paul classique :

Plus d'infos sur le site de Gibson.

 

Gibson rend la Les Paul US plus accessible avec la Modern Lite