Vous connaissiez peut-être déjà les mini-guitares Loog, vous pouvez désormais les retrouver avec la forme des deux modèles Gibson les plus connus. De quoi donner envie aux enfants de se mettre aux joies du P90.

Décidément, Gibson est en forme en ce moment : ils viennent à peine d'annoncer leur collaboration avec Marc Jacobs que voilà quatre mini-guitares hyper colorées qui arrivent derrière et dépoussièrent un grand coup l'image de la marque de Nashville. Le nom Loog ne vous dit peut-être rien, mais la marque n'en est pourtant pas à son coup d'essai. C'était à l'origine un projet de fin d'études pour son créateur new-yorkais Rafael Atijas, qui a financé les premiers modèles en 2011 via Kickstarter. Il a ensuite développé toute une gamme, pour en arriver à des collaborations notables avec Third Man Hardware, les Beatles et Fender.

Gibson Loog guitares

Après la Stratocaster et la Telecaster, c'est donc au tour des deux modèles emblématiques de Gibson de passer à la moulinette Loog. Autrement dit, les nouvelles Gibson x Loog sont des guitares qui font la moitié de la taille des originales (une Les Paul Junior et une SG), et qui ne comptent que trois cordes, d'où leur manche tout fin assez surprenant de prime abord.

Gibson x Loog 3-String SG Cardinal Red

Gibson x Loog 3-String SG Cardinal Red

Le but du concept est de permettre aux enfants de se mettre à la guitare sans le côté intimidant d'un "vrai" instrument, surtout si on l'accorde en open tuning. Bien sûr, cela n'empêchera pas pour autant les adultes de s'emparer d'une Loog et de l'utiliser comme une cigar box au bottleneck. Pour les enfants, il y a même un petit livre d'activités Gibson x Loog avec des autocollants, ainsi que des cartes pour retrouver les positions d'accord.

Gibson x Loog 3-String Les Paul TV Yellow

Gibson x Loog 3-String Les Paul TV Yellow

Pour autant, ça n'est pas un jouet et l'on retrouve les caractéristiques d'une guitare traditionnelle : corps en peuplier, manche vissé en érable canadien et touche en palissandre. Côté accastillage, on est en plein dans l'héritage d'une Junior vintage avec un unique P90 au format dog ear (mais avec trois plots donc) ainsi qu'un chevalet type wraparound Lightning Bar, la forme typique des SG Special des années 60 avec une légère compensation pour la justesse. L'unique bouton de volume est bien sûr un Top Hat noir, et on retrouve avec délectation une version "gibsonisée" du logo Loog sur la tête.

Gibson x Loog 3-String Les Paul Frost Blue

Gibson x Loog 3-String Les Paul Frost Blue

Le modèle Les Paul est disponible dans trois finitions absolument craquantes : TV Yellow pour les plus conservateurs, Frost Blue et Shell Pink pour les plus funs. De son côté, la Gibson x Loog 3-String SG n'est disponible qu'en Cardinal Red, un choix logique au vu de la forme. Dans tous les cas, il y a de quoi donner envie à la prochaine génération de musiciens.

Plus d'infos sur le site de Gibson.

 

Gibson s'allie à Loog pour proposer des versions miniatures de ses modèles