Metal, un livre dédié à la musique puissante

La rédaction - Le 13 Novembre 2020
Metal, un livre dédié à la musique puissante
Avec plus de 3 000 concerts et festivals à son actif depuis 1981, le photographe Bertrand Alary est le témoin privilégié de tous les artistes rock, hard rock et metal qui ont marqués les scènes du monde entier depuis 40 ans. Dans ce livre intitulé "Metal, 40 ans de musique puissante", il partage avec nous 666 de ses photos agrémentées d'anecdotes sur l'envers du décors de son métier, accompagnées par de courtes interviews et textes de présentation rédigés par Jean-Pierre Sabouret. Un livre qui se lit avec les yeux et les oreilles !

Et oui on peut lire avec les oreilles, vous ne le saviez pas ? Dans son livre "Metal, 40 ans de musique puissante" publié chez Gründ, Bertrand Alary répertorie sur 320 pages pas moins de 379 groupes qu'il a pu photographier tout au long de sa carrière ! Vous avez forcément déjà vu son travail dans les magasines spécialisés en France et à l'étranger : Enfer Magazine, Metal Attack, Hard Rock, Hard'n Heavy, Kerrang!, Raw…. Et puisque nous sommes privés de concerts depuis plusieurs mois par ce satané Covid, on ne résiste pas longtemps à ressortir les disques de nos artistes préférés pour accompagner la lecture. Et là on en prend plein les yeux avec les 666 clichés retenus sur plus de 30 000 disponibles. On imagine la sélection redoutable d'autant que le photographe a su tisser des liens avec bon nombre d'artistes dont Norbert Nono Krief, guitariste de Trust qui s'est chargé de rédiger la préface, alors que la postface est l'oeuvre de Rudolf Schenker fondateur et guitariste de Scorpion que Bertrand Alary a su capturer au fond d'une piscine et dans le ciel de la grande roue du Hellfest.

Car c'est le Metal au sens très large du terme qui est représenté dans cet ouvrage et l'expression "Musique Puissante" est à mon sens plus appropriée puisque l'on croise au fil des pages aussi bien Iron Maiden, Metallica, Sepultura, Pantera, Slipknot ou Slayer que des groupes de hard rock/rock/blues rock, etc. tels que Black Sabbath, KissMotörhead, Judas PriestRush, ZZ Top, AC/DC, Guns N' Roses... On a aussi quelques surprises comme Queen ou les Red Hot Chili Peppers qu'on n'attendait pas forcément ici. Mais au-delà de cette bête question d'étiquette, ce livre est également l'occasion d'élargir notre culture musicale, de découvrir (ou re-découvrir) certains groupes "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre". Alors non, Aznavour n'est pas sur la liste, faut pas exagérer non plus, mais on trouve plusieurs artistes français : Trust, Gojira, Mass Hysteria, Lofofora, Loudblast ou encore Patrick Rondat. Les virtuoses de la 6 cordes sont légions forcément bien représentés avec bien entendu Joe Satriani, Gary Moore, Rory Gallagher et sur la même double-page Steve Vai et Van Halen réunis par l'ordre alphabétique.

La lecture de Metal est agrémentée par des anecdotes de Bertrand Alary sur les conditions dans lesquelles il a pu réaliser les shootings allant jusqu'à confier sa future femme entre les mains du groupe Mötley Crüe ! Il se confie également sur l'évolution de son métier et surtout sur sa passion pour la musique et les artistes, passion qui est à la base de sa carrière et de ce projet. Jean-Pierre Sabouret, journaliste et ancien rédacteur en chef de Hard Rock Magazine et Guitar World et présentateur d'émissions spécialisées sur M6 et MCM, lui a fait l'amitié de rédiger les présentations pas toujours tendres des différents artistes, le tout ponctués par de courtes interviews qu'il pu collecter au fil des années.

Bref, faites-vous plaisir ou faites plaisir à vos amis en manque de concerts. Cadeau de confinement ou cadeau de noël avec un peu d'avance dans les 2 cas "Metal, 40 ans de musique puissante" fera l'affaire ! Tarif 34,95€ TTC (format 260x300mm)

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :