Maxon OD-9 Blackdrive en exclusivité Europe

La rédaction - Le 26 Octobre 2021
Maxon OD-9 Blackdrive en exclusivité Europe
En 1979, Maxon développe le circuit de la Tube Screamer TS-808 pour Ibanez et sort simultanément la Maxon OD-808. C'est la version TS-9/OD-9 en 1982 avec plus de gain qui s'imposera alors et encore aujourd'hui comme LE circuit d'overdrive de référence pour des générations de guitaristes. Filling Distribution spécialisé dans l'importation de pédales d'effets en France nous en propose une édition limitée exclusive pour l'Europe, la Maxon OD-9 Blackdrive en finition noire élégante, avec circuit original amélioré, le tout 100% Made in Japan.

Courte histoire de la Tube Screamer

On a tous (ou presque) déjà eu une Tube Screamer sur notre pedalboard. Mais tout le monde ne sait pas forcément que cette pédale verte d'overdrive installée au panthéon de la musique moderne par Stevie Ray Vaughan, Gary Moore, Santana, Rory Gallagher et tant d'autres a été "inventée" en 1979 par Maxon qui fabriquait des pédales pour plusieurs marques dont Ibanez qui deviendra son client le plus important. On a mis des guillemets sur l'invention car il s'agit d'un circuit très fortement inspiré de la Boss OD-1 sortie en 1977 sur laquelle Maxon a ajouté un réglage de tonalité en plus de ceux de gain et de volume. Autre différence l'écrêtage du signal est symétrique sur l'OD-808 de Maxon (identique en haut et en bas de l'onde sonore) alors qu'il est asymétrique sur l'OD-1 car elle utilise 3 diodes. En 1982 Maxon sortira la TS-9 / OD-9 avec un son plus brillant dans les aigus, plus de gain et de mordant. C'est cette version qui sera la plus populaire.

Présentation de la OD-9 Blackdrive

Mais au-delà des aspects historiques et techniques ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est donc cette nouvelle version Maxon OD-9 Blackdrive éditée à seulement 250 exemplaires disponibles en France et en Europe uniquement au tarif de 149€. La pédale a pour l'occasion revêtu son plus beau smoking avec un nouveau châssis noir semi-vernis. Cette édition limitée est fabriquée au Japon et embarque le circuit analogique original de la Tube Screamer avec son ampli opérationnel JRC4558D qui lui apporte son grain caractéristique. On retrouve également le fameux boost des médiums qui aidera à percer dans le mix aussi bien en boost qu'en overdrive. Maxon indique avoir amélioré la section de sortie pour atténuer les bruits.

Le brevet du circuit de la TS-9 / OD-9 est tombé depuis longtemps dans le domaine publique ce qui explique qu'on en trouve à présent des milliers de clones plus ou moins réussis. Mais si vous cherchez une valeur sûre, le circuit d'origine avec une touche d'originalité cette Maxon OD-9 Blackdrive est une excellente candidate. Seulement 250 exemplaires à 149€ l'unité, ça pourrait partir vite...