NUX MG30 la montée en gamme se poursuit

La rédaction - Le 26 Mars 2021
NUX MG30 la montée en gamme se poursuit
Après le Cerberus à moitié analogique, puis le petit MG-300 à modélisations, NU-X propose à présent le très séduisant MG30 dont le design n'a pas grand chose à envier aux leaders du segment et une liste de spécifications longue comme le bras. Voyons donc ensemble si son ramage se rapporte à son plumage…

Annoncé en janvier dernier, le pédalier multi effet NUX MG30 arrivera dans les points de vente d'ici la fin du mois d'avril 2021. Il est basé sur la technologie de modélisation TSAC-HD (True Simulation for Analog Circuit) qui a fait le succès du petit MG-300, alimentée ici par 2 DSP puissants avec une latence de 2ms. On est dans la norme actuelle au niveau traitement du signal avec 48kHz, 32 bits et une plage dynamique de 110dB. Comme évoqué en introduction on remarque immédiatement ce châssis au design soigné et qui inspire la robustesse. On trouve donc un large écran coloré LCD de 4". La navigation dans les menus s'effectue rapidement grâce au joystick et les 4 potards numérotés. On peut également accéder directement aux blocs d'effets via les boutons Signal Block. Et si le reproche qu'on pourrait faire au niveau ergonomique c'est d'avoir seulement 3 footswitches, NUX inclue avec le MG30 le footswitch NMP-2 pour étendre les contrôles aux pieds. C'est assez rare pour être signalé !

Reste le plus important : les sons embarqués bien entendu ! Le NUX MG30 met à disposition 30 simulations d'amplis dont 3 pour basses et 2 pour acoustiques, ainsi que 19 réponses impulsionnelles (IRs) simulant 8 enceintes pour guitare électrique, 8 pour la basse et 3 qui reproduisent le son de célèbres guitares acoustiques. On peut donc affronter tous types de styles musicaux d'autant plus que les effets ne sont pas en reste non plus: 19 Overdrive/disto/boost, 3 compresseurs, 4 EQ, 1 Noise Gate et 5 Wha/Shifter auxquels il convient d'ajouter 13 modulation, 7 delay et 5 réverbes. Et si tout cela ne suffisait pas, le routage des effets peut être modifié et mis en parallèle post-EFX, la boucle d'effet permettant d'insérer au mix vos pédales préférées ou de vous brancher avec la méthode dite des 4 câbles.

Bref les réglages de cette machine très complète peuvent être peaufinés dans l'application NUX Quick Tone (câble USB fourni) qui permet également de sauvegarder jusqu'à 128 presets, de charger des IR tierces et fait office d'interface audio pour s'enregistrer. N'oublions pas non plus de mentionner le Looper de 60s en mono (30s stéréo) le tout synchronisé avec la boite à rythmes intégrée, la pédale d'expression, la sortie casque, l'entrée Aux In ou encore l'alimentation 9 Volts fournie elle aussi. Pour un tarif de 299€, le NUX MG30 semble donc très prometteur pour celles et ceux qui cherchent une solution polyvalente, modulaire et relativement compacte (313 x 166 x 54mm pour 1,50kg).

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 7 messages sur le sujet Le NUX MG30 cache bien son jeux

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Articles similaires :