Ce nouvel accessoire vient s'adapter directement sur le chevalet d'une guitare électrique afin d'obtenir l'effet d'un vibrato individuel modifiant la hauteur de la note de +3 à -7 demi-tons. Le Pitch Pilot rappelle le B-Bender mais avec une installation simplifiée. La version adaptée aux guitares "Gibson" est déjà terminée mais celle pour les guitares type "Stratocaster" fait l'objet d'une campagne de financement participatif.

Pour ceux qui ont du mal à tirer les cordes de leur guitare pour exécuter les fameux Bends, Pitch Pilot est peut-être la solution que vous attendiez. En effet, alors qu'un bloc vibrato ou un bigsby vient modifier la hauteur (comprendre la justesse) des 6 cordes simultanément, le Pitch Pilot s'installe sur une ou plusieurs cordes au choix pour obtenir l'effet souhaité. On peut ainsi soit en tirant sur la tige métallique augmenter d'1 à 3 demi-tons la note jouée et plus simple encore en appuyant sur cette même tige faire descendre la note jusqu'à 7 demi-tons.

Comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous, le Pitch Pilot sur les guitares avec chevalet Tune-o-matic dites de type "Gibson" sur le site du fabricant, le système s'installe entre le chevalet et le cordier. Le système semble également adapté aux chevalets de type Telecaster a en croire les vidéos disponible sur leur site et une nouvelle version pour les guitares de type Stratocaster est sur le point d'être lancée d'ici la fin mai 2018 à en croire la page Kickstarter de Paul Clarke, inventeur du Pitch Pilot, qui fait un appel à contributions pour démarrer cette nouvelle étape du projet. Le Pitch Pilot y est proposé à partir de 49€ environ (75 dollars canadiens) hors frais d'envoi.

Pitch Pilot un vibrato à chaque corde