Taylor Summer NAMM 2019 : la barrage V-Class omniprésent

La rédaction - Le 23 Juillet 2019
Taylor Summer NAMM 2019 : la barrage V-Class omniprésent
En 2018 Taylor Guitars a présenté un nouveau barrage en forme de V baptisé V-Class plutôt que la traditionnelle forme en X afin de mieux restituer l'équilibre entre rigidité et flexibilité pour avoir à la fois sustain et volume. À présent, ce barrage est adapté au format 12 cordes et Taylor présente également une Builder's Edition K24ce réalisée en koa. De nouvelles finitions ont également été dévoilées pour la Baby Taylor, les modèles 100 Series et 200 DLX.

V-Bracing : 12 cordes à son arc

Pour bien comprendre ce qu'est le barrage V-Class de Taylor, je vous invite à consulter l'article que nous avions publié en février 2018 au lendemain du Winter NAMM à ce sujet. En 2 mots, la forme en V vient rigidifier la table d'harmonie dans sa longueur mais laisse une plus grande liberté de vibration sur les côtés pour obtenir un meilleur équilibre entre le volume des cordes graves et aigues, sur les notes frettées sur les premières cases comme au dessus de la 12ème. Taylor indique même que ce procédé contribue à la justesse des notes et facilite l'intonation de l'instrument, un atout pour les modèles 12 cordes V-Class des séries 300 et 500 présentés au Summer NAMM 2019.

Andy Powers, le maitre luthier responsable du design désormais chez Taylor, nous explique qu'il a fallut adapter le barrage V-Class à la tension exercée par les 6 cordes supplémentaires. Les cordes de Mi, La, Ré et Sol sont ainsi répétées parfaitement à l'octave, ce qui n'est pas le cas avec un barrage standard d'après lui. Le chevalet de ces modèles 12 cordes est lui aussi original avec seulement 6 chevilles pour 12 cordes qui vont donc par paire dans le même orifice. Enfin le format Grand Auditorium qui malgré son nom est plus petit que l'habituel Dreadnought ou Jumbo qu'on trouve en 12 cordes, permettra aux petits gabarits de s'y frotter.

Le Master Builder se fait plaisir

Le modèle vitrine qui démontre les capacités haut-de-gamme des luthiers de chez Taylor est cette année représenté par la Taylor Builder's Edition K24ce fabriquée en Koa massif avec là aussi barrage V-Class, finition satinée et électronique ES2. La touche est en ébène d'Afrique de l'Ouest avec une incrustation nacrée en forme de vigne, rappelé par le contour de la table. L'ergonomie et le confort sont mis en avant par le pan coupé à double niveau et le chanfrein sur le haut de la caisse. Comptez $5299 pour cette Builder's Edition K24ce.

Nouvelles finitions 100 Series, 200 DLX et Baby Taylor

Dans des budgets plus accessibles, Taylor a choisi de d'habiller les modèles de la série 200 DLX d'une finition noire vernie (à partir de $1499) alors que ceux de la série 100 ont droit à un Sunburst satiné très réussi (à partir de $899)

 

La petite Baby Taylor quant à elle se voit dotée d'un fond et d'éclisses en noyer associés à une table massive en épicéa avec électronique ES-B embarquée et housse incluse pour voyager léger et se faire plaisir en toutes situations.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 6 messages sur le sujet Taylor sort une barrage en V pour remplacer le X

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 25 Mai 2018