Torpedo Captor X : l'atténuateur compact ultime

La rédaction - Le 15 Janvier 2020
Torpedo Captor X : l'atténuateur compact ultime
Les frenchies de Two notes Audio Engineering frappent fort avant le début de ce salon du NAMM 2020 avec la sortie du Torpedo Captor X. Cette nouvelle pédale compacte cumule les fonctions de Loadbox Reactive (comprendre atténuation du signal en conservant la dynamique) permettant le jeu direct au casque avec non seulement les simulations d'enceintes mais aussi de toutes nouvelles possibilités que nous allons découvrir ensemble.

Two notes s'adresse aux amoureux d'amplis à lampes qui veulent voyager léger ou qui sont frustrés de ne pas pouvoir exploiter leur ampli au maximum de ses possibilités à la maison. Arrive donc ce tout nouveau Two notes Torpedo Captor X qui va en faire saliver plus d'un (et moi le premier !) avec la richesse d'options proposées. Ainsi on retrouve le rôle d'atténuateur avec un sélecteur à 3 positions Low pour jouer à la maison, au milieu pour les petites salles ou les répétitions et la position Full quand vous avez la place de vous faire plaisir ! 

Le Captor X remplit également la fonction de Loadbox Reactive qui permet de jouer avec une tête d'ampli sans la connecter à un baffle et contrairement au précédent Captor (certes 2 fois moins cher) il opère uniquement sous l'impédance de 8 ohms pour 100 Watts de puissance admissible maximum. Autre différence, il est même doté d'une prise casque directement sur la pédale pour jouer en silence sans avoir se connecter sur une carte son ou interface audio. On note au passage que le contrôle de volume pilote à la fois le niveau des sorties XLR mais aussi de la sortie casque.

 

Voilà qui nous amène à la fonction de simulation d'enceintes dans laquelle Two notes excelle depuis de nombreuses années maintenant. Le Torpedo Captor X embarque 32 enceintes virtuelles pour guitares et basses, offrant également le choix parmi 8 micros qu'on positionne à souhait (160k positions…) ou encore une égalisation à 5 bandes et 8 types de réverbérations en post FX. Il est également possible de compléter via le plugin Two notes Wall of Sound, de tester plus de 300 enceintes virtuelles via l'application Torpedo Remote (connexion sans fil via Internet) ou encore de télécharger des IR tierces avec plus de 512 emplacements en mémoire à disposition…

Two notes ne se repose pas sur ses lauriers et ajoute même de nouvelles fonctions de traitement audio numérique de haute qualité. Le Twin Tracker est un doubleur de piste automatique pour créer instantanément un son massif avec le signal de l'ampli envoyé vers la sortie gauche et la nouvelle piste virtuelle vers la droite. La fonction Stereo Reverb via le bouton Space modifie l'amplitude de la stéréo. Comme une baguette magique l'Enhancer vient embellir votre signal de guitare ou de basse en modifiant l'égalisation et la dynamique. Les contrôles Thickness et Brillance agissent sur le bas et le haut du spectre alors que Body comme son nom l'indique donne du corps à votre son. Enfin le bouton Voicing ajuste la tonalité de tous les presets à la volée. Vers la gauche on renforce les médiums, vers la droite le son est plus creusé et moderne.

Avec tout ça j'oublie de vous indiquer que le système du Captor X peut être contrôlé en MIDI (mini jack) et de vous parler des 2 sorties XLR qui offrent 3 configurations possibles : en plus de la Stéréo classique, le mode Dual Mono permet d'envoyer des signaux différents à la façade et aux retours de scène. Et le mode Dry/Wet envoie simultanément et indépendamment le signal traité par la simulation d'enceintes et le signal brut vers la carte son. On peut ainsi ajuster les réglages dans un second temps.

 

Bref, quand je vous disais que Two notes frappe fort avec ce Torpedo Captor X, c'est bel et bien le cas avec un outil très complet proposé au tarif de 549€ pour une disponibilité annoncée à partir du mois de mars.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 289 messages sur le sujet Two notes Torpedo Captor X loadbox et simulateur d'enceintes

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Articles similaires :

Le 27 Octobre 2017