Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

UAFX OX Stomp ou Captor X ... ou ?

Forum Two Notes
Forums
shomen
  • #1
  • Publié par
    shomen
    le 08 Feb 24, 17:46
Bonjour,

J'espère ne pas poser (encore) cette question mais en français, je n'ai pas trouvé de réponse.

Je souhaite investir dans l'un ou l'autre de ce produits mais je ne sais pas lequel serait le plus pertinent.

Je possède actuellement 2 configurations :

- une classique avec ampli à lampes (Bogner Atma), un pedalboard, un switcher pour piloter tout ça et le Captor "classique" qui me sert surtout d'atténuateur (et parfois de DI si je veux m'enregistrer et faire du reamping). J'utilise ce système en live principalement ou chez moi pour me faire plaisir et composer.
- un pédalier à modélisations (Mooer GE 300) pour aller répéter "léger" et branché directement dans la sono de notre local. Je maquette aussi avec lui directement dans mon ordi via une carte son.

J'aimerais donc à présent optimiser mes 2 systèmes avec soit un Captor X (et je revends mon Captor standard) ou l'OX Stomp, ou un autre produit que je ne connais pas mais similaire. Mon idée serait d'utiliser ce matériel pour :

- pouvoir me passer de mon baffle en live et me brancher directement dans notre sono ou le faire cohabiter avec ma prise micro si je prends mon baffle.
- l'utiliser aussi avec mon GE 300 à la place des simus/ir embarquées et espérer mieux sonner encore dans la sono.
- ne plus avoir besoin de mon Mooer et utiliser en répète mon ampli + pedalboard.
- si l'envie me prenait de me passer d'un ampli un jour (ou de me passer de mon Mooer) et de n'utiliser que des pédales/preamplis + effets reliées directement dans une sono.

Enfin, je n'ai pas envie d'une utilisation trop fastidieuse.

Bref, avec un budget assez similaire, vu ma configuration et mes envies lequel de ces produits sonnerait le mieux, lequel retranscrirait mon son (celui en sortie de hp donc) le plus fidèlement ?

Merci pour votre aide et les réponses apportées.
room135
J'ai les pédales Dreams 65 et l'OX Stomp UAFX je m'en sers exclusivement en home studio, pour le training et surtout pour m'enregistrer en dans mon DAW. Ça marche bien pour cette utilisation. La raison est que j'habite en appartement en ville, grace à ces pédales je peux m'enregistrer à n'importe quelle heure sans gêner personne.

En live et en répétition j'aime bien avoir un ampli et le sentir vibrer, je joue du jazz, une guitare, un câble branché dans l'ampli... Je n'ai pas de gros besoin (sauf d'avoir une guitare au top) .

Donc jamais essayé les UAFX dans une sono sur un lieu de concert.

Mais certains grands groupes tournent désormais sans ampli, donc c'est possible mais je ne pourrai pas te conseiller sur cette question précise.
shomen
  • #3
  • Publié par
    shomen
    le 08 Feb 24, 23:11
Je te remercie room135 pour ces premiers éléments.
Me concernant, je joue du rock-métal et les quelques plans que l'on arrive encore à trouver par chez nous, ce sont souvent de petits bars et nous jouons avec une bonne batterie électronique et donc aucun des musiciens n'a d'ampli sur scène...à part moi. Mais ce ne serait pas déconnant que je finisse par me passer d'un baffle moi aussi...si le son est bon dans la sono.
En terme de sensations de jeu, tu vois des différences (sous les doigts) entre tes deux systèmes ?
room135
Lorsque que je joue sur les enceintes de proximité de mon home studio, les sensations de jeu ne sont pas les mêmes, mais on s'y fait vite, car le son est vraiment plaisant, tu entends comme si tu t'étais enregistré depuis un ampli via les enceintes du studio.

Tu joues comme si tu entendais déjà ton enregistrement...

Forcément les hauts parleurs des enceintes sont plus petites que les HP des amplis, et j'écoute a volume modéré.

Le seul inconvénient c'est que c'est pédales sont horriblement chères, quasiment la moitié d'un bon ampli à lampes...

Et l'autre truc c'est que dans 2 ou trois ans tu auras une nouvelle pédale qui viendra enterrer celle là... A moins qu'ils fassent des update...

Toi qui fait du métal, il y a un très bon retour sur la Lion qui simule 3 ampli Marshall...

J'ai pas essayé, mais je pense que sur une grosse sono, bien puissante, avec un bon ingé son, ça doit le faire !

Mais c'est sur les sensations de jeux seront différentes mais pas forcément en négatif.
shomen
  • #5
  • Publié par
    shomen
    le 09 Feb 24, 07:20
J'ai bien compris que le son entendu est un son repiqué et non celui que j'entends et ressent devant mon cab. J'utilise les IR depuis quelques années ayant eu avant mon Mooer, le gros Helix.
Leur Lion semble effectivement terrible mais pour le moment mon Bogner me comble niveau son et mon Mooer fait le job pour répéter.
Mais je voudrais un produit qui n'écrase pas mon son à la fin et qui puisse retranscrire toute la dynamique de mon jeu et de mon son de la façon la plus naturelle possible.
En fait, je cherche un système plus orienté pour du live que pour enregistrer car pour composer ou maquetter à ce-jour, mon Mooer est simple et très pratique plus que mon gros pedalboard, ma tête d'ampli, mon captor...
Mais tu as raison pour le tarif, la qualité se paye cher même si entre l'ox stomp et le captor x, ce dernier est plus intéressant en terme de tarif car il se positionne plutôt en face de l'ox top amp box...presque 3 fois plus cher...mais avec plus de fonctionnalités que la stomp.
C'est donc bien sur la partie simulation de hp que mes questions se posent. Est-ce pertinent d'investir dans l'une de ces 2 machines ou une Mooer Radar sera tout aussi qualitative sur ce point...
Oghkhood
Salut Shomen
J'ai pas de réponse pour toi.
Mais en te lisant je me suis dit que c'est précisément de cette façon que le numérique prendra le pas sur les lampes
N'en déplaise aux vrps et autres grincheux de tout poil ::
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
shomen
  • #7
  • Publié par
    shomen
    le 09 Feb 24, 12:38
Salut,
Tu sais Oghkhood, je n'ai pas posé cette question dans un but de lancer une polémique .

Après, ME concernant et à ce-jour, c'est mon système full lampes + cab + pedalboard qui me comble à tous les niveaux...sauf pour le transporter ou l'enregistrer dans des conditions de home studio basique sans pouvoir pousser fort le volume.

Mais je dois reconnaitre que les avancées dans le numérique peuvent rendre de grands services et se rapprocher toujours un peu plus du son ultime (en enregistrement je crois qu'on n'arrive plus à faire vraiment de différences)...mais ça c'est finalement très personnel comme réflexion car il y en a pleins qui adorent le son de leur modélisateur/plug-in et qui n'ont pas besoin d'un ampli à lampes...

Je cherche un produit qui me rendrait des services mais qui ne remplacera pas (encore) mon ampli et tout le touintouin. Ce sera en complément et je pense faire cohabiter mes deux systèmes encore longtemps.
room135
Je ne connais pas le Captor X, mais par contre sur l'OX Stomp que j'ai tu as une Reverb stéréo,

un choix de 2 HP différents en stéréo

et 2 choix différents de micro en stéréo,pour chaque set

un choix de plusieurs micro d'ambiance dont un en stéréo, le tout avec EQ,

et aussi la possibilité d'enclencher un compresseur avec tous les réglages qui vont bien.

Et bien sûr la possibilité de mémoriser 6 set de Cab stéréo sur 2 interrupteurs au pied.

Un outil ultra complet digne d'un studio, au format pédale pour attaquer une tranche de console studio ou de sono de concert

Par contre l'application téléphone permettant l'accès à certains réglages plante assez souvent, c'est un peu énervant, mais on y arrive quand même, et on sauvegarde les réglages.
Sans doute corrigerons t-ils les bugs dans un prochain update ???

La pédale compte quand même 2 processeurs. Donc de quoi faire des update.

Une des pédales au top à mettre derrière un préamp guitare, a mon avis...
Mais pas très impartial car je ne connais que celle là...
room135
Les émulations de haut-parleurs, micros et prises de son les plus fidèles jamais intégrées à une pédale
Des baffles modélisés d 22 baffles
1x10 Black Cha (Fender Super Champ avec HP Fender "Blue" vintage)
1x12 Blue J ('55 Fender Tweed Deluxe avec HP Jensen P12R vintage)
1x12 GB25 ('55 Fender Tweed Deluxe avec HP Celestion "Greenback" vintage)
1x12 Blu 15 ('55 Fender Tweed Deluxe avec une réédition du Celestion Alnico "Blue")
1x12 Black D-ux (Fender Deluxe Reverb du milieu des années 1960, avec HP Oxford 12K5-6 vintage)
1x12 Black GB30 (Fender Princeton II avec HP Celestion G12H)
2x10 V-ux (Fender Vibrolux de la fin des années 1960 avec HP Fender "Blues" vintage de série)
2x12 Two Verb (Fender Twin Reverb de la fin des années 1960, avec HP Jensen C12N vintage)
2x12 Black 8H (baffle Altec custom avec HP Altec 8H Série II vintage)
2x12 Ace Top (Vox AC30 du milieu des années 1960, avec HP Celestion "SIlver Bulldog" vintage)
2x12 Boutique D65 (baffle d’extension Two-Rock avec HP Celestion G12-65)
2x12 Alnico 50 (baffle d’extension fermé Fender avec HP Eminence EJ1250)
4x10 Bman ('59 Fender Bassman avec réédition de HP Jensen P10R)
4x12 GB25 Thick (Marshall de la fin des années 1960, avec HP Celestion "Greenback" vintage de 25 watts)
4x12 GB25 Punch (Marshall de la fin des années 1960, avec HP Celestion "Greenback" vintage de 25 watts)
4x12 Super 80 (Marshall des années 1980 avec HP Celestion Classic Lead de 80 watts)
4x12 White 75 (Marshall des années 1980 avec HP Celestion Creamback de 75 watts)
1x12 JBG 125 (baffle "D" fabriqué sur mesure avec HP JBL G-125 vintage)
2x12 JBF 120 (Fender Twin Reverb de la fin des années 1960, avec HP JBL D-120F vintage)
4x12 GB 30 (baffle Marshall "100" en bouleau avec HP Celestion "Greenback" de 30 watts)
4x12 UK VEE 30 (baffle Marshall 1960 TV avec HP Celestion Vintage 30)
4x12 CA VEE 30 (grand baffle Mesa/Boogie Recto avec HP Celestion Vintage 30)
shomen
Je te remercie room135 pour toutes ces précisions, c'est sympa !
J'ai aussi lu que l'application sur téléphone plantait. On peut utiliser de toutes les façons cette application sur ordi et configurer la pédale comme on le souhaite ? Je peux me faire un preset avec une simu + compression et une autre avec la même simu mais sans compresseur ? Et directement accessible au pied ? Ainsi, une fois branchée, on a plus besoin de bidouiller, non ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    fabh
    le 09 Feb 24, 22:28
Attention l' OX Stomp n'est pas une load box comme ton Captor (ou Captor X).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
room135
shomen a écrit :
Je te remercie room135 pour toutes ces précisions, c'est sympa !
J'ai aussi lu que l'application sur téléphone plantait. On peut utiliser de toutes les façons cette application sur ordi et configurer la pédale comme on le souhaite ? Je peux me faire un preset avec une simu + compression et une autre avec la même simu mais sans compresseur ? Et directement accessible au pied ? Ainsi, une fois branchée, on a plus besoin de bidouiller, non ?


Oui tu peux mémoriser 6 configurations différentes sur la pédale, de cab et micros, avec ou sans EQ, Reverb, compression, stéréo ou non et accessible au pieds.

Et oui la pédale OX Stomp n'est pas une loadbox, on ne peut pas brancher de sortie de Cab d' ampli, et elle n'est pas dédiée à cela.

On peut brancher dessus une sortie de préamp ou en bout de chaîne d'un pedalboard.
shomen
Merci room135 et fabh pour vos précisions ! Oui, j'ai bien compris que ce n'était pas une loadbox. Il se brancherait juste après mon Mooer (sur lequel je vire les simus de hp du coup) pour ma version "light" et juste après mon Captor pour ma version tout lampes.
D'ailleurs je pense même faire des captures de mon système full lampes + l'OX avec mon Mooer !
room135
shomen a écrit :
Merci room135 et fabh pour vos précisions ! Oui, j'ai bien compris que ce n'était pas une loadbox. Il se brancherait juste après mon Mooer (sur lequel je vire les simus de hp du coup) pour ma version "light" et juste après mon Captor pour ma version tout lampes.
D'ailleurs je pense même faire des captures de mon système full lampes + l'OX avec mon Mooer !


Tiens, j'en profite pour te demander qu'est ce que tu penses du Mooer GE 300 ?

Je suis à la recherche d'un autre préamp à mettre devant ma OX Stomp, j'ai repéré des préamp à lampes de la marque Victory très classieux, mais ils sont un peu chèro, j'ai vu que Mooer propose différents modèles avec la fonction tone capture, qu'est-ce que ça vaut ?

Les retours semble plutôt bon, est-ce que les IR de cab sont débrayables ?

Je m'intéresse essentiellement au son clair.

Et que c'est assez proche des Kemper.
shomen
Salut,

Je suis satisfait du Mooer GE 300. Il est d'un excellent rapport qualité-prix. Je l'ai depuis un petit moment et il ne montre pas de bugs ou de pannes.
J'ai eu le gros Helix avant et pour moi ils sonnent pareils tous les deux. La connectique est moins fournie cependant que sur le Helix et les mises à jour quasi inexistantes et c'est bien dommage. Le logiciel qui pilote la bécane semble dater des années 2000 mais il fait bien le taf, pratique et est stable. Il y a moins de fonctions aussi comme par exemple l'accès aux préamplis seulement comme sur le Helix. Dans le Mooer, tu as accès aux amplis point.
Dans la chaine d'effets, tu peux tout à fait déconnecter la simu de hp donc je suppose que tu fais ton preset sans la simu et qu'en sortie avant d'attaquer ta console ou autre, tu y insères l'OX.
Je vais me pencher prochainement sur cette histoire de capture et écouter par moi-même ce que cela donne en vrai !
Mais si c'est juste un son clair que tu recherches, payer 600 euros pour une machine qui te propose beaucoup plus, ce n'est pas un peu dommage ? Il me semble qu'il existe des préamp au format pédale qui font tout aussi bien le taf, non ? La two notes preamp Le Clean par exemple ? Et cela te coûtera moins cher...

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...