C'est au tour de Pete Thorn de partager avec la communauté Two notes les captures dynamiques de ses 5 enceintes et haut-parleurs préférés dans la Pete Thorn Signature Tones DynIR Collection. Et autant allier l'utile à l'agréable en enregistrant tout cela dans le même studio mythique que son idole !

C'est en effet dans le studio 1 du Sunset Sound à Hollywood que Pete Thorn a donné rendez-vous à l'équipe de Two notes Audio Engineering. C'est là qu'a été enregistré le premier album de Van Halen et c'est là aussi que bon nombre d'artistes tous plus prestigieux les uns que les autres se sont succédés (The Doors, Paul McCartney, Rolling Stones, Tom Petty, Yes, Genesis…). Je ne vous fait pas la liste entière ni celle des Studios 2 & 3, il faut comme on dit recentrer le débat sur l'annonce du jour à savoir la Two notes Pete Thorn Signature Tones DynIR Collection.

C'est qui déjà Pete Thorn ?

Si vous ne connaissez de Pete Thorn que la facette démonstration de matos sur YouTube, sachez que ce canadien a également une solide carrière de guitariste accompagnant là encore des artistes de premier rang : Chris Cornell, Jewel, Courtney Love, Alicia Keys, James Blunt, Melissa Etheridge, Don Henley ou encore Mylène Farmer ! Il a également une guitare Signature ainsi que des micros Thornbucker et une tête d'ampli PT-100 et le baffle 2x12" qui va avec, tous réalisés par John Suhr. Il ne lui manquait plus donc que la possibilité d'emporter partout où il le souhaite ses enceintes préférées. Et c'est là qu'entre en scène la technologie DynIR de Two notes.

C'est quoi les DynIR ?

Là encore petit rappel, contrairement à une réponse impulsionnelle (ou IR) qui est figée sur une configuration précise (type et placement du micro notamment) et qui nécessite donc d'en charger une nouvelle à chaque fois qu'on veut modifier le son, la technologie Two notes offre pour chaque modèle d'enceinte DynIR l'équivalent de 20 000 configurations différentes. On peut déplacer le micro, le remplacer, tester différents types de pièces, etc. Les DynIR sont accessibles via les produits Two notes tels que le Captor X ou le CAB M+ mais aussi via le logiciel gratuit Torpedo Wall of Sound

Le détail de la Pete Thorn Signature Tones DynIR Collection

Et maintenant qu'on a rappelé tout cela voyons donc les 5 enceintes DynIR choisies par Pete Thorn avec comme micros disponibles les grands classiques du genre que sont le Shure SM57 ou le Royer 121 mais aussi le Sennheiser 441 et l'Audio Technica 4050.

On commence avec le PT Brit G12M Black qui correspond au haut-parleur préféré de Pete Thorn à savoir le Celestion G12M Blackback 75Hz qu'il a monté en triples exemplaires datant des années 70 dans un cab 4x12 construit comme les vieux Marshall 1960B. Ce cab lui a été offert par Gene Sinigalliano d'Ultrasons Music Studio à New York.

Le 4ème HP de ce baffle n'est autre que le Celestion G12M Greenback Green 55hz de 1973 qu'on retrouve dans la DynIR PT Brit G12M Green. Thorn le décrit comme étant relativement rare et très complémentaire d'autres HP. Ça tombe bien puisque sur Wall of Sound on peut choisir d'associer 2 DynIR en stéréo, alors on aurait tort de s'en priver !

 

Vient ensuite le PT PC M75 qui correspond au baffle Port City utilisé par Pete Thorn en tournées de 2008 à 2011. Il est monté de 4 haut-parleurs Scumback M75 65W dont les propriétés sont proches d'un Greenback standard avec un son très clair et précis dans les médiums.

Forcément le baffle Suhr Signature Pete Thorn est de la partie lui aussi avec son haut-parleur Celestion 12' Vintage 30 (ou V30 pour les intimes) qu'on retrouve donc dans la DynIR PT15 Signature 2x12. Un registre allant du clean au metal… bref la polyvalence !

Le dernier modèle est le PT 4x12 Open Blues en référence au Celestion Alnico Blue et qui fera des merveilles avec les amplis Vox AC30/AC15 mais aussi sur les circuits types Fender et Marshall en clair ou en crunch. C'est le seul cab ouvert de la collection Pete Thorn et un nouveau cadeau de son ami Gene ! Les fans des Beatles en cette période de sortie du documentaire Get Back n'y seront pas insensibles, moi le premier !

Chaque DynIR est vendue au choix 10€ l'unité ou dans le pack complet de 5 dans la Pete Thorn Signature Tones DynIR Collection pour 39€ ou via les offres groupées de Two notes. Il est d'ailleurs possible de les tester avant d'acheter autre avantage non négligeable vous en conviendrez.

 

La collection Pete Thorn dévoilée chez Two notes