Jusque-là, les guitaristes avaient plutôt tendance à associer les acoustiques Yamaha à d'excellents rapports qualité/prix que l'on choisissait plutôt en attendant de pouvoir s'offrir mieux. Cette conception des choses risque de changer avec l'arrivée des deux FG9.

Par le passé, il y avait déjà eu certains modèles fabriqués au Custom Shop japonais qui avaient imposé leur qualité de fabrication hors pair dans le marché haut de gamme. Certains artistes exigeants comme Paul Simon, Joe Bonamassa ou Billy Corgan avaient choisi des acoustiques de la marque pour leur son précis et équilibré. Mais dans l'ensemble, on attendait plus de leur part des modèles milieu de gamme d'inspiration moderne comme les guitares signature de Rodrigo y Gabriela.

Avec les deux Yamaha FG9, la marque propose donc des instruments de très haute volée. D'ailleurs, le prix de ces nouveaux modèles se trouve dans les mêmes sphères que le haut de gamme des marques comme Martin et Taylor. Pourtant, de l'extérieur, on ne perçoit rien de particulièrement flashy, bien au contraire. Les deux modèles FG9 sont d'une sobriété exemplaire, avec quelques touches de classe typiquement japonaises, comme le filet "rope" (corde, qui évoque bien sûr la décoration herringbone) autour de la table et de la rosace, ou le simple filet d'érable qui sépare les deux moitiés du dos et les lettres FG incrustées dans le talon du manche.

Mais c'est à l'intérieur que tout se passe, plus précisément dans l'attention accordée au développement des modèles Yamaha FG9. L'avantage d'être une grosse marque, c'est que l'on a accès à des technologies de pointe dont on peut faire bénéficier des domaines qui ont tendance à un peu trop se reposer sur des méthodes de fabrication à l'ancienne. Les FG9 ont donc été conçues suite à une phase intense de recherche et développement autour de mesures acoustiques et de mesures structurelles en 3D. De nombreux prototypes ont été réalisés par le Custom Shop de la marque pour finalement arriver à ce que les japonais considèrent comme leur sommet, une guitare à la fois très précise, claire, détaillée, dynamique et avec une bonne projection. Tout ce qu'on attend d'une grande acoustique mais sur lequel on doit souvent faire des compromis. Vous l'aurez compris, ça n'est pas le cas ici.

La forme des FG-9 est l'interprétation de Yamaha d'une dreadnought aux épaules carrées, une forme qui fait désormais partie de notre patrimoine guitaristique. Pour les bois, on retrouve les classiques du haut de gamme : table en épicéa Adirondack, manche vissé en acajou une pièce, touche et chevalet ébène, sillets en os, vernis nitrocellulosique et barrage en X scallopé. L'unique différence entre les deux Yamaha FG9 se trouve dans le bois du dos et des éclisses : palissandre pour la FG9-R, acajou pour la FG9-M. Dans les deux cas, le bois du dos a un grain particulièrement beau qui en dit long sur l'exigence de qualité.

Avec ces deux modèles très exclusifs, Yamaha propose deux nouvelles références dans le haut de gamme de l'acoustique.

Plus d'infos sur le site de Yamaha.

Yamaha s'attaque au très haut de gamme de la guitare acoustique avec les FG9