Upgrade sillet Yamaha Storia 3

Forum Yamaha
Forums
  • Publié par
    Tomy1289
    le (Modifié 4 fois)
Bonjour à tous
Je tenais à partager mon upgrade de guitare acoustique, une yamaha storia 3.
Après avoir visionné plusieurs tutos sur le sujet, j'ai décidé de changer le sillet de base du chevalet, en Urea d'après les specs yamaha, pour un autre matériau.
J'étais en effet curieux de l'impact sur le son, d'autant que les specs de la guitare sont plutôt bonnes pour le prix avec une table massive acajou.
J'ai opté pour le Tusq, après avoir hésité avec l'os.
N'ayant pas trouvé de sillet parfaitement adapté, j'ai choisi le PQ-9276, que j'ai dû le poncer en bas et en haut, en m'approchant au maximum de la courbure d'origine.
Et je suis ravi du résultat, la guitare est bcp plus réactive, plus de sustain et d'harmoniques. Jai l'impression d'avoir un modèle plus haut de gamme!
Le Tusq semble parfaitement adapté à l'acajou. Sur le modèle Storia 1 en épicéa, le son serait peut-être trop brillant.
J'ai ensuite remplacé le nut (PQ 1720), et les chevilles par des chevilles en ébène taylor. afin d'atténuer l'aspect métallique du son dû au laiton de base sur ce modèle.
Modifié le 13/03/2026 à 23:54
Bonjour Tomy
Je suis sur le point d'acheter une Storia. Seulement j'hésite entre la Storia 1, 2 et 3.
Mon choix premier serai la Storia 3. Il me semble, les vernis brillant sont plus résistant à la crasse et aux rayures, que les vernis mate.
Je doit aller mardi aux magasin essayer, j'espère les trois.
Question;
Concernant le sillet du pont, pourquoi tu n'a pas fait le choix du sillet en OS ?
  • Publié par
    Tomy1289
    le (Modifié 10 fois)
Alors je n'ai pas essayé l'os qui paraît bien meilleur que l'Urea également.
D'apres mes recherches, étant issu d'un être vivant, bovin ou autre, il est moins homogène, de qualité variable, au sein d'un même morceau. (La corde de La pourrait bien sonner mais pas la corde de Si)
Le son de l'os paraît plus rond que celui du Tusq.
Il serait enfin plus difficile à travailler...
La storia 3 etant en acajou, le tusq apporte cette brillance qui lui manque en comparaison d'une table epicea, sans pour autant dénaturer le son, ça sonne comme de l'acajou... Mais plus net, vif, mieux défini.

Je suis très satisfait du vernis de la storia 3 esthétiquement, mais la finition satinée de la storia 2 pourrait permettre un glissement plus aisé sur le manche et elle est en fait moins sujette aux rayures que la 3 je crois!
J'ai entendu dire que le bois pourrait "s'ouvrir" plus facilement sur ce type de finition satinée avec les années, meme si les 3 tables massives évolueront nécessairement... D'autant plus que le dessous de la table est brut.
Modifié le 22/02/2026 à 23:48
Décidément, en question des gouts. C'est comment pour les couleurs.
Je ne savait pas que l'os donne un son plus rond que le tusq, bon à savoir car je préfère, je cherche un son plus feutré.
Tu me diras que cela dépendras aussi de la manière donc on joue.
Je eu à remplacer les sillet du pont sur ma guitare classique et une autre folk( plastique pour de Os), je ne pas constaté de problème avec la corde de Si. Effectivement il faut faire attention à la homogénéité de l'Os.
Selon ce que tu me dis et les info' que je pu récupéré à droite et à gauche, je devrai choisir entre la 2 et la trois. La table en acajou procurant un son plus rond moins brillant.
Merci pour ta réponse
Musicalement
Victor

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...