Zoom G11 dans la cours des grands multi-effets

La rédaction - Le 20 Avril 2020
Zoom G11 dans la cours des grands multi-effets
Les pédaliers Zoom G3 et G5 ont su trouver leur public notamment grâce à leur interface qui ressemble à un assemblage de 3 ou 4 pédales en ligne. Ce concept est conservé sur le nouveau pédalier Zoom G11 qui passe à 5 pédales assignables mais aussi dispose d'une section dédiée à la simulation d'amplis et d'un écran tactile pour faciliter l'utilisation. De nouveaux effets sont également de la partie tout comme la possibilité de charger des IR, le pilotage par Bluetooth ou USB, 2 boucles d'effets, MIDI, looper… Et surtout, "These go to eleven !"

Ah, Spinal Tap quand tu nous tiens ! Zoom fait donc son entrée sur le segment haut-de-gamme des pédaliers multi-effets avec ce nouveau Zoom G11 qui vient concurrencer les Line 6 Helix, HeadRush et autres Mooer GE-300. Pour y parvenir le G11 s'inscrit tout d'abord dans la continuité de ce qui a fait le succès de la série avec la section d'effets assignables qui compte ici 5 emplacements ainsi qu'une nouvelle section dédiée aux simulations d'amplification avec tous les contrôles habituels de Gain, Volume, Bass, Middle, Trebble et Présence. On peut ainsi associer jusqu'à 9 effets simultanément en plus d'une simulation d'ampli. Grâce à une puissance de traitement 3 fois supérieure au G5n, le Zoom G11 propose de nouveaux effets toujours plus réalistes avec de nouveaux algorithmes de distorsions Razor Drive (boost du filtre et de la disto) et Wave Shaper (riches harmoniques), ainsi que 3 modulations PolyShift (modulation sur 2 octaves), Geminos (doublage temps réel) et SwellVibe (vibrato décalé par rapport à l'attaque).

 

Les 2 grosses nouveautés ce sont bien entendu les 70 réponses impulsionnelles (IR) et les 130 emplacements supplémentaires pour charger d'autres simulations d'enceintes externe, et bien entendu  l'écran tactile de 5" et en couleurs (il était temps !). Ce dernier offre 3 modes d'utilisation : en mode Patch ou en mode Bank idéal pour passer d'un preset à un autre en live et regrouper les effets comme on le souhaite, ou en mode Effect Board pour tout contrôler directement comme sur pedalboard classique.

L'écran donne accès également à la boite à rythmes intégrée (68 motifs rythmiques) ainsi qu'au looper avec jusqu'à 5 minutes de mémoire. Grâce à l'adaptateur BTA-1 (vendu séparément) il est possible de piloter le pédalier en Bluetooth ou sinon de l'utiliser comme interface via la connectique USB-C et le logiciel Zoom Guitar Lab 6 sur Mac, PC et iOS. N'oublions pas non plus la boucle d'effets stéréo (ou 2 fois mono), le MIDI in/out, la pédale d'expression incluse et le port pour en ajouter une 2ème, la prise casque et l'entrée Aux in. On regrettera tout de même la curieuse idée d'avoir placé le Master volume à l'arrière de l'appareil.

Ce pédalier Zoom G11 très complet est annoncé à 799€ prix public TTC avec son alimentation AD-19.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 13 messages sur le sujet ZOOM G11 Nouveautée 2020

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Articles similaires :

Le 16 Février 2017
Le 08 Novembre 2016