[A l'AIDE] Manche Les Paul épi cassé

Forum Epiphone
Forums
Bonjour tout le monde
Il y a deux semaines, après une chute, le manche de mon épiphone Les Paul Standard s'est cassé.
C'est un manche vissé (elle date de 1995) et en fait ce qui s'est cassé ce sont les trous à l'intérieur du manche, là où rentrent les vis.
En fait le bois en surface autour des trous a sauté au niveau de 3 trous sur 4. Ce qui fait que quand je visse, il n'y a qu'une vis qui tienne vraiment.

Du coup, je ne sais pas quoi faire.

On m'a conseillé de faire deux nouveaux trous et de mettre des vis à bois. Avez vous des conseils sur le type de foret, la profondeur, etc ??

Ou bien pensez vous que je puisse coller le manche ? Et si oui comment faire ?

Avez-vous d'autres idées (autre que l'emmener chez un luthier ou acheter une autre guitare-c'est surtt une gratte à laquelle je tiens sentimentalement et je ne me vois pas mettre 200 euros chez un luthier pour la réparer et je vais m'acheter une SG- mais je voudrais tout de même la réparer)

Merci beaucoup pour votre aide
I'm Jesus Fuck on ecstasy
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 26 Avr 2005, 09:32
Tu as gardé le bout de bois qui a sauté?
Deux deux choses l'une, soit tu recolle le bout qui a sauté et tu cheville les trous pour les repercer ensuite, soit tu rabote le talon et tu colle une "semelle" que tu perce ensuite.
titou11
  • titou11
  • Special Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    titou11
    le 26 Avr 2005, 09:34
Salut, je ne sais pas trop si ce que je vais te dire est correct, mais c'est comme ça que je procèderai :

Prendre les côtes et repérer l'emplacement, la profondeur et le diamètre des trous (à partir de celui qui n'a pas bougé)
Tout reboucher les trous à la pâte à bois
Attendre que ça sèche bien
Poncer en surface
Repercer au bon diamètre (et à la bonne profondeur)
Refixer ton manche en place

Sache quand même que sur ce forum, y a un luthier qui bénéficie d'une sacrée réputation : c'est benoît de bretagne.
Je l'ai mp pour un avis sur un soucis de frettes, réponse sympa et rapide.
Pourquoi ne pas lui demander son avis par mp. Au moins, tu seras fixé.

Remarques que je t'ai peut être dit des conneries pour ce qui est de la réparation, mais c'est (très sincèrement) comme ça que je procèderais à ta place. Mais bon, je ne suis pas un professionnel.

Bonne chance pour ta gratte...
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 26 Avr 2005, 09:48
titou11 a écrit :

Tout reboucher les trous à la pâte à bois

Non, il faut éviter la pâte à bois en particulier pour tout ce qui subira des tensions, ça ne tiendrais pas bien, s'il a gardé le bout qui s'est barré il faut commencer par le recoller (proprement, à la colle à bois, avec des serre-joints et surtout que la pièce revienne dans son logement à sa place exacte, pas de travers).
Merci de votre aide.
Le problème, c'est que ce n'est pas juste un morceau de bois qui est parti, mais pleins de petits et que surtout, je ne les ai pas gardés (:roll

Donc, bon, il me semble que la meilleure soluce serait peut-être de faire de nouveaux trous. Surtout que j'ai peur de toucher le Thrud Rod

Merci pour le conseil du luthier de Bretagne. Je vais lui envoyer un MP de suite.
I'm Jesus Fuck on ecstasy
Clad
  • Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Clad
    le 26 Avr 2005, 10:13
Moi dans ta situation c'est pas compliqué, colle a bois!!!!!
Tu ponces trs legerement les 2 surfaces, celle du manche, celle du talon et tu prend 4 bon serre joints et en avant pour le collage du manche, ca devrait tenir comme une vrai Std
Clad
titou11
  • titou11
  • Special Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    titou11
    le 26 Avr 2005, 10:15
Ha ben d'accord alors hein... j'ferais pas à la pâte à bois. Pourtant pour les trous sur une table, c'est nickel. Mais j'avais pas pensé à la tension, héhé... donc j'ai rien dit, sauf pour BdB
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).
Pour poncer, vous penser que je dois aller jusqu'à enlever le vernis et la peinture ? (Car il y en a jusque sur la talon et sur tout le manche derrière)
I'm Jesus Fuck on ecstasy
titou11
  • titou11
  • Special Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    titou11
    le 26 Avr 2005, 10:24
Clad a écrit :

Tu ponces trs legerement les 2 surfacesClad


Allons mon garçon, t'es pas à ce qu'on te dit

Très légèrement ça veut pas dire que tu enlèves 15 cm d'épaisseur
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).
Invité
  • Invité
Pour le ponçage avant de faire un collage comme le dit Clad? Si c'est ça il faut surtout que ta surface de collage soit parfaitement plane (et sans vernis ni peinture bien sûr), c'est effectivement une possibilité mais si tu veux faire les choses bien tu devra raboter le talon (là où du bois est parti) jusqu'à être bien plan, coller une cale dela même essence pour récuperer l'épaisseur perdue et coller également du bois sur les cotés du logement du manche afin que celui ci soit le plus parfaitement collé.
Au vu de tes questions, tu n'as pas l'air grand habitué du travail du bois aussi je te conseille vivement de te faire conseiller par quelqu'un luthier ou ébèniste pour ça (à moins évidemment de confier le truc à un luthier).


non, c'est sûr, mon truc c'est pas de travailler le bois (c'est plutôt de faire des conférences, écrires des trucs et donner des cours, en fait ) ni même quoi que ce soit qui soit vraiment manuel.
Le problème, c'est que je me vois mal mettre bcp de thunes dans un gratte qui vaut plus grand chose. Donc, je cherchais surtt une solution de secours.

Mais, je vais prendre en considération toutes vos explications, voir avec un pote à moi qui est ébeniste (mais pas sur des guitares, genre il fabrique des meubles) et voir ce que je peux faire.

Merci en tout cas de tous vos conseils.

Si d'autres personnes en ont, je suis preneur.
(idem si vous vendez un manche ou une SG )
I'm Jesus Fuck on ecstasy
doc guitar
T'as pas un photo des dégâts? Il ya une soluce de reboucher les trous avec des flippots et les repercer, mais faudra voir la gratte.

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
jambon beurre
bon, moi je ne suis pas luthier, mais voici comment je ferais :

si je comprend bien sur trois trous sur quatre, tu as perdu de la matière.

1) je commencerais par égaliser, c'est à dire : enlever de la matière pour rendre une surface plane au manche sur les quatre trous.

2) je fabriquerais une cale de l'épaisseur enlevée, pas inférieure à 3 mm, car sinon c'est trop difficile.

3) je boucherais les quatre perçages avec des tourillons en hêtre.

4) j'assemblerais soigneusement manche cale et corps avec colle à bois + les quatre vis.

Voilà !
jambon beurre
OUPSS !!!

non, j'éviterai la colle à bois afin de pouvoir régler l'inclinaison du manche après ce travail, donc colle juste entre partie rabotée et cale mais pas dans l'assemblage..
Merci bcp.

(Et aussi merci pour le site, teewoof, il est génial)
I'm Jesus Fuck on ecstasy

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...