Adapter un vibrato à blocage Fender sur une strat standard

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Bon, je viens de revérifier, j'ai bien la 2° clef allen (le débile qui regarde pas bien...) et on peut régler la tige de vibrato et les pontets avec, donc c'est bien cool, je vais essayé de monter ça dès que je reçois mes micros, pour voir si ça marche.

Sinon par rapport à l'arrêt de la production, je pense qu'on peut encore en trouver, notamment aux US sur ebay (j'ai commandé là-bas un set de Seymour Duncan actifs pour remplacer mes lace-sensors, j'attends de voir si la commande arrive nickel; je ferrais le montage quand tout sera arrivé)
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
xvince1
Pour ceux qui sont intéressés, il y en a un disponible chez grattback musik sur la bay :

http://cgi.ebay.fr/Vibrato-FEN(...)_1182

Un peu cher, mais c'est une boite sérieuse (pour les affaires que j'ai pu faire avec eux)
Bon, ça y est, montage terminé. Le remplacement est super simple. Je me suis quand même tapé une petite flippe pour le réglage de l'action mais bon ça roule, j'ai pas eu à y toucher.

Un truc un peu relou c'est qu'ils ne livrent pas la clef allen pour le serrage des cordes : il faut utiliser celle du truss-rod, que moi je n'avais pas eu avec ma strat en 1989. heureusement que j'en avait acheté une l'été dernier...

J'ai un petit soucis lié à la pile de l'électronique active qui m'empêche de mettre + de 2 ressorts, donc avec celui-ci, le bloc est flottant. Ca ne me derange pas plus que ça, mais j'ai un peu peur pour la tenue de l'accord... je verrai à l'usage.

Sinon, autre petit truc relou, le reglage du diapason et des harmoniques qui se fait sous le vibrato : pour le moment les harmoniques sont très légèrement fausses à la 12° case, mais j'attends de stabiliser la guitare pour affiner les réglages qui m'ont l'air bien casse-nouille par rapport au vibrato standard.

Sinon, la tige de vibrato est légèrement + petite et comme il est flottant, l'ensemble est nettement plus souple et doux par rapport à l'ancien. Ca ressemble à un Floyd, c'est assez déroutant au début, mais après une heure de jeu, c'est nickel...
Maxintosh
Salut Vince ;-)

Alors, par rapport à l'ancien vibrato tu as constaté un mieux pour la tenue de l'accordage ? (et t'as réussi à régler l'intonation pour finir ?)

Au passage, je te remercie une fois encore pour le tuyau Allparts, je viens de commander le mien (le dernier en stock, il était pas encore parti) ^^
xvince1
Salut Maxintosh. J'ai vu qu'ils étaient en rupture chez Allparts, je me suis douté que c'était toi...
Sinon, je suis super content après le changement, mis à part les soucis dont je parle + haut.

La tenue de l'accord est bonne, par contre j'ai pas encore eu le temps de voir pour l'intonation, et ça à l'air d'être vraiment casse burnes à régler, mais bon, on verra bien. Sinon, autre truc étrange, c'est que l'action n'est pas réglable individuellement pour les cordes : c'est comme un Floyd, le réglage se fait avec la hauteur des pivots pour l'ensemble du bloc, contrairement au bloc standard avec les vis sur les pontets. Objectivement, j'ai pas eu à m'en plaindre, mais j'ai un peu flippé au début.

Bon, me reste + qu'à voir pour régler une bonne fois pour toute les harmoniques. Sur le PDF Fender, ils considèrent comme normal la légère approximation sur ce réglage, mais je l'entends dans les aigus en fin de manche donc je vais essayé de régler ça comme il faut.

Tiens moi au jus quand tu reçois le tiens
Maxintosh
Hello ;-)

bon j'ai reçu le mien, j'vais essayer de l'installer ce soir...

déjà, quelques remarques :
- ça paraît normal qu'on ne puisse pas régler la hauteur de chaque pontet séparément puisqu'ils ne sont pas tous de la même taille, ce qui fait qu'ils suivent déjà le radius du manche... donc ça semble logique qu'il suffise de régler la hauteur de tout le bloc via les inserts...

- la tige est dure à enfiler (et enlever) ! au début ça surprend, j'espère que ça va pas s'user prématurément... ?

- j'ai pas trop compris à quoi servent les 2 vis allen au niveau du puits de la tige vibrato finalement, ça a pas l'air d'assouplir la tige, ni la vis en plein milieu du bloc, en bas... bon... j'ai l'impression que c'est pour solidariser le bloc avec le "dessus" du vibrato mais j'suis pas sûr
Maxintosh
bon c'est fait, j'avoue ne pas encore m'être pris la tête sur le réglage des harmoniques. Effectivement ça a l'air bien galère pour débloquer les pontets, finalement J'ai vérifié vite fait avec mon accordeur, le réglage par défaut est pas trop mauvais en fait (c'est pas au poil mais c'en est pas loin), et vu que ça a l'air un poil chiant j'vais attendre de la redémonter pour fignoler ça, en attendant c'est tout à fait jouable...

en tout cas, merci encore pour le tuyau :-)
xvince1
No soucis pour le toyau.

Sinon, après quelques jours de stabilisation des cordes et du manche, je me suis rendu compte que l'intonation avait tendance à se réajuster petit à petit. Les 2 premiers jours j'avais une intonation légèrement fausse, mais maintenant c'est quasi parfait.

Par contre, Je me pose toujours la question de laisser le vibrato en flottant. C'est super agréable en terme de souplesse et en musicalité mais je sais pas trop pour la tenue de l'accord. Chez toi, le bloc s'est positionné comment ? Il repose sur la table ou il est flottant aussi ? J'hésite à chercher des ressorts plus fermes. Au fait, petite question : tu as quoi comme mécaniques sur ta strat ?

Pour la tige de vibrato, j'ai vissé la premiere vis allen dans le bloc. Elle est très ferme, mais ça marche nickel. Un quart de tour, c'était suffisant pour avoir la tige qui tient toute seule.

Franchement, je sais pas toi, mais en ce qui me concerne, je ne regrette pas du tout mon investissement. En plus j'ai la très nette impression que le son a gagné en brillance et je trouve que le sustain c'est amélioré. (Bon, ça reste à confirmé vu que j'ai changé de jeux de corde, je suis passé sur des Ernie Ball en 09/46 et je trouve le contact super agréable)
Maxintosh
Eh bien j'ai remis le bloc en "mode" flottant, comme l'ancien (avec 3 ressorts), c'est comme ça que j'suis habitué... à mon avis, pour la tenue de l'accord ça ne pose pas de problème particulier de le mettre flottant (avec des mécas à blocage ou sillet bloquant), les Floyd sont bien montés comme ça après tout En plus, si tu trouves que c'est plus agréable comme ça je vois pas pourquoi changer !

Actuellement il y a des mécaniques standard sur ma Strat (pas à blocage), ce qui fait que l'intérêt de ce vibrato est limité pour ce qui est de la tenue de l'accordage (mais l'ajout de méca autoblocantes est prévu d'ici peu de temps)...

Pour la tige, je voulais dire, pour la "clipser" dans le bloc, je trouve que c'est assez dur, j'ai peur qu'il y ait un truc qui s'use là-dedans (vu que je la range dans l'étuis quand je joue pas et que pour ça j'enlève la tige... )

Pour l'instant je regrette pas non plus mon achat (pourvu que ça dure ), mais j'attends de mettre les nouvelles mécas pour "terminer" la modif'. Sinon, j'avais aussi l'impression que ça sonnait mieux mais entre l'effet psychologique et les nouvelles cordes... j'attends un peu pour être sûr
Maxintosh
Bon ben avec les méca bloquantes y a pas photo, ça tient super bien l'accord ! la classe
xvince1
Bon, petit déterrage pour expliquer mes dernières bidouilles.
J'ai finalement réinstallé mon set de Blackout single Seymour avec les deux préamplis EMG et avec la pile dans la cavité du vibrato. Comme ils sont vraiment trop puissants, j'ai redémonté la plaque et enlevé le pin pour les mettre en niveau de sortie modéré, et là ils sonnent vraiment nickel et se marient bien avec les SPC/EXG. j'ai passé du temps à régler leur hauteur par rapport aux cordes pour avoir des niveaux appareillés et c'est là que je me suis pris le choux avec les reglages du vibrato.

En fait, j'ai changé le tirant pour revenir sur du 10/46 et comme je n'ai que deux ressorts (à cause de la pile), le bloc se retrouvait vraiment trop haut, même avec les vis de maintient vissées à bloc. J'ai donc commandé des ressorts pour guitares 7 cordes chez Thomann (avec un sillet fender à bille que je ferai poser plus tard chez un luthier), et le résultat est vraiment nickel. En fait, j'ai solutionné pas mal de problèmes avec ces ressorts : J'ai régler le bloc encore en flottant (mais nettement moins qu'avant, avec une hauteur de moins d'1 mm par rapport à la table) et le vibrato est devenu bien plus ferme et donc j'ai un meilleur contrôle des notes avec la tige. En plus, la tenue de l'accord est vraiment meilleure, et l'action des cordes est aussi plus basse. c'est marrant de voir comment des centièmes de mm peuvent donner des sensations super différentes sur une gratte...
leaedman
xvince1 a écrit :
... le bloc se retrouvait vraiment trop haut, même avec les vis de maintient vissées à bloc. J'ai donc commandé des ressorts pour guitares 7 cordes...

Bonne idée ça ^^ Les ressorts pour 7 cordes sont donc plus puissants c'est bien ça ???

Je pose la question car j'ai une mex classic player 50' (avec vibrato à 2 points d'encrage donc) et j'envisage de plaquer le bloc contre le corps pour supprimer le côté "flottant" et durcir la résistance par rapport aux bends (j'ai parfois la sensation de monter facilement 2 fois plus haut par rapport à un chevalet fixe c'est assez déroutant... perso j'aime vraiment pas).

Petite question :
Vaut mieux conserver la hauteur du bloc d'origine (et par exemple caler un élément en dessous + serrage des ressorts) ou est-ce que je peux descendre le bloc à fond (+ serrage ressort) et régler l'action juste en augmentant la hauteur des pontets ???
La 1ère solution c'est bricolage mais la 2ème risque de tout foutre en l'air

Des avis ?
xvince1
En fait, tu peux régler la hauteur de ton bloc en serrant les vis qui tiennent la pate des ressorts (dans la cavité du bloc). Normalement tu peux regler ton bloc pour qu'il repose sur la table (ma strat était réglée comme ça au départ) en serrant plus les vis.

En fait, j'ai commandé des ressorts de 7 cordes après être repassé du 9/46 à du 10/46. Comme je n'ai que 2 ressorts à cause de la pile et pour avoir une tenue d'accord correcte, j'étais obligé de visser la pate à fond (et même comme ça, je trouvais le vibrato trop mou et la tenue d'accord trop aproximative).

A mon avis, si tu a 3 ressorts, tu peux juste jouer en vissant plus fort ta pate de fixation. En fait, ça dépend du tirant que tu utilises. Si c'est un tirant de barbare, genre 12/56 façon SRV, effectivement le vibrato risque d'être plutôt mou. (je crois d'ailleurs qu'SRV avait 5 ressorts sur la N°1) mais si tu utilise un truc standard genre 10/46, à mon avis les ressorts d'origine suffisent. Je pense que si j'étais resté sur du 9/42, les 2 ressorts d'origine auraient suffit.

Après, le réglage de l'action sur un vibrato standard est relativement simple. C'est un peu long, mais au moins tu peux faire ça proprement et vérifier les harmoniques tout en l'ajustant à ta convenance (avec le deluxe locking, c'est un peu plus casse burne). Au pire, tu passes par la case luthier si tu t'en sors pas. Le seul truc étant d'attendre un peu que la guitare se soit stabilisée après une modif, avant de tripatouiller les réglages.

Au cas où, un lien vers ceux que j'ai acheté :

http://www.thomann.de/fr/goeld(...)d.htm
Maxintosh
Salut, apparemment il a l'air difficile à trouver maintenant... Plus dispo chez AllpartsUK...

Alors, la référence Fender est : 199-6510-100, ça peut aider pour tes recherches. Par exemple apparemment on le trouve ici, ou encore sur ce site, mais je connais pas ces sites de vente...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...