Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

AES620 Yam : A500k en pot volume : perte aigüs ? (SH2n)

Forum Yamaha
Forums
  • #1
  • Publié par
    Wul
    le 28 Apr 07, 18:43
Bonjour à tous,

J'ai digéré tous les posts du forum concernant les potentiomètres et les impédances.

J'ai une AES620 Yamaha depuis 10 jours. Elle ne me convenait qu'à moitié question son (pour le reste, rien à redire).

J'approche du son voulu après avoir conservé le SH4 d'origine en chevalet, mais en remplaçant le micro manche générique par un SH2n (avec split par Push Pull sur le potar de Tone).

Je suis presque satisfait. Presque car je manque cruellement d'aigus sur le Sh2n en manche. C'est d'autant plus vrai quand le le splitte pour avoir un son plus claquant en son clair (je cherche un son limite funk strat).

Quand il est pas splitté ca me gène moins car le son un peu smooth type Jazz est interressant.

Bref, ce manque d'aigus m'a incité à rouvrir la gratte pour regarder plus précisément les impédances des composants.

Le tone est un Push Pull B500k : donc si j'ai bien compris, il est ok sur l'impédance, mais logarithmique, donc pas top en tone. Cela dit je le laisse toujours à fond, je pense donc que c'est pas gênant. Reste que j'ai dit manquer d'aigus... Cela pourrait-il venir de là, j'en doute, mais vous, votre avis ? Sur ce même potar Tone, il y a un condensateur, mais impossible de lire la valeur... Je le retire ou ce sera pire ? Je suis même prêt à virer le Tone en pontant le cable arrivé et départ du Tone.

Côté potars de volume, c'est aussi du 500K, donc a priori pas de souci. Sauf que c'est du A500k, donc linéaire... Pas top selon les avis du forum. Reste que je joue toujours volume à fond, donc si j'ai bien compris, ca change rien pour moi... mais est-ce que ca a d'autres effets non souhaitables, genre ma perte d'aigus ?

Peut-être que la réponse est pire... Le SH2n n'est peut-être pas le micro qu'il me fallait. Il est vrai que quand je compare au SH1 de mon autre guitare, le Sh1 claque vraiment bien en aigus quand il est splitté (micro manche).

Bref, si vous avez des réponses ou de simples pistes, je vous remercie par avance.

@+
Den33
  • #2
  • Publié par
    Den33
    le 29 Apr 07, 00:04
Les Japonais utilisent des valeurs inverses aux américains pour les otards. Au japon A = loga et B = linéaire. Donc tout va bien sur ta guitare.
Pour ton probleme d' aigus en split, essayes de mettre le noir avec le fil de masse du micro à la masse et le vert en point chaud (l' inverse du cablage d' origine). Tu devrais normalement te retrouver avec la bobinne située vers le chevalet activée, et non pas celle située vers le manche comme actuellement.
Concernant la lettre D sur le potard, connais pas non plus (normalement ca s' arrête à C).

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Yamaha...