Manche de strat sur une yamaha pacifica ?

Forum Yamaha
Forums
tchuss19
Bonjour à tous,


Voilà j'ai une ymaha pacifica depuis 6ans, ma première guitare en fait. l'an dernier je l'ai un peu retapée (micros, mécas). J'ai toujours de bonnes sensations avec cette guitare qui malgré son statut de bas de gamme reste apparemment de très bonne facture tout de même d'où le changement de micro l'an dernier. Bon c'était juste un petit changement et je voulais savoir 2 choses :

1. Est-ce qu'un manche Fender Strat peut aller sur cette guitare (manche vissé) ?
2. (Si oui) Est-ce que ça vaut la peine d'acheter un manche pour mettre sur une guitare comme ça ?

Merci
SoulVibe
je dirais oui, si le diapason du manche d'origine est le même...
Le yamaha est peut-être un poil plus long. Faut voir!
Sinon il y a les manches mighty mite sous licence Fender, tu peux en dégoter un pour pas cher et ça te fera une bonne pelle! ;-)
thomas667
faut faire gaffe au Talon du manche aussi

toutes les marques ont pas la meme forme ! (arrondis, etc)
Arnu
  • #5
  • Publié par
    Arnu
    le 13 Aug 06, 16:53
Je up le topic, j'suis intéressé à faire ca aussi!
Marcel Globule
Citation:
1. Est-ce qu'un manche Fender Strat peut aller sur cette guitare (manche vissé) ?
2. (Si oui) Est-ce que ça vaut la peine d'acheter un manche pour mettre sur une guitare comme ça ?


Moi, c'est le point 2 qui m'interroge :

tu dis que tu as de bonnes sentations, pourquoi le changer ?

note : si c'est pour le fun, c'est une bonne réponse aussi

autrement, et bien il te faut nous donner quelques mesures :

- mesure de l'intérieur du sillet jusqu'au pontet du Mi 1er
- mesure la hauteur et la largeur de la découpe pour le talon de manche sur le corps.
- l'entraxe des trous
- la position de ces trous par rapport à la défonce

Ca fait pas mal d'inconnus tout de même !
tu ne connais pas une bonne âme qui posséde une strat pour regarder si ça irait en tentant de monter son manche sur ta guitare ?
Arnu
  • #7
  • Publié par
    Arnu
    le 14 Aug 06, 15:09
Ca m'étonne que personne n'a encore essayé la modif... j'aurais voulu savoir si une plaque Strat allait sur le corps pacifica... pour les trous de vis, c'est pas grave, vu que j'compte poncer, mettre de l'enduit dans les trous de vis.
Marcel Globule
Citation:
pour les trous de vis, c'est pas grave, vu que j'compte poncer, mettre de l'enduit dans les trous de vis.


personnellement, je ne te le conseille pas, au delà du discours pompeux qui consisterait à dire :

"en lutherie on n'utilise que du bois"

c'est plutôt pour un aspect pratique.
En effet, la "loi de murphy", autrement nommé "loi de l'emmerdement maximum" va te jouer un tour hyper classique :

les trous que tu voudras percer seront à cheval entre le bois et l'enduit que tu auras mis. Résultat au percage : une boucherie infâme.

Donc, si tu le souhaites, mets plutôt des tourillons en hêtre que tu trouveras chez Casto merlin, collés, et ensuite, reperce.
Arnu
  • #9
  • Publié par
    Arnu
    le 15 Aug 06, 20:09
Marcel Globule a écrit :
Donc, si tu le souhaites, mets plutôt des tourillons en hêtre que tu trouveras chez Casto merlin, collés, et ensuite, reperce.


Ok...! J'sais pas quand j'aurai le temps de faire ca!
J'vais peut être mettre un kit/plaque EMG KH...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Yamaha...