[FINI] Le (fabuleux) destin d'une Yamaha Pacifica ...

Forum Yamaha
Forums
Flying Tiger
mon avis: tu vas la massacrer. le relicage est un vrai travail! faut pas seulement etre bricolo mais avoir un vraie sens artistique, si possible l'avoir deja mis en pratique dans ce domaine et avoir une bonne connaissance des patines, des rendus et des produits à utiliser ainsi que leurs resultats selon les differents supports.
il faut aussi les bons produits et les bons matos. ponce ton corps avec un papier a poncer merdique, avec du sable collé dessus, et tu auras juste un corps de gratte poncé merdiquement, qui ressemblera a tout sauf à une vraie patine.. c'est mon boulot les patines, les relicages, je parle pas en l'air. sur 30 grattes avec un relicage maison, j'en ai rarement vu plus d'une ou deux qui ressemblaient a qq chose. bref.... enfin voilà quoi.

moi j'aurais plutot tenté un decapage complet avec une patine a l'huile teintée direct sur le bois; dans le pire des cas, ( un corps en 10 parties) il est plus simple, disons moins dur, de poser un placage sur un corps de solid body que de reussir un relicage correct.
et sur un corps couleur bois, patiné et huilé, le relicage naturel viendra assez vite et sera par definition bien plus realiste.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
stratolobster
Tu comptes chagnger de couleur ou tu veux juste la reliquer en rouge?
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
BreadWine
J'avais lu sur le forum qu'il fallait légèrement poncer les vis avant de les mettre dans le sel pour que ça prenne mieux, c'est ce que tu as fait ?
American_diary
Clair qu'il faut un minimu se documenter avant, aprés le relicage, ca peut etre joli même si c'est pas 100% 30 ans de club de blues.

Bon courage alors, mais vas y doucement.

1) remets a plat sur une feuille toutes les étapes
2) Verifie si tu as tout ce qu'il faut en outils et consommables
3) Relis les topics des grattes relics réalisés sur le forum ( 10/15 , Glam ND, Dawnrazor

Parfois pour réussir un état relic il faut être capable de faire un vernis miroir, fantastique, un reliquage sur une peinture de merde, c'est de la merde. Alors prend une étagere en pin, agglomére, contreplaqué, entraine toi au fondur,apprêt, peinture,vernis, et relique le, fais des essais pour que ta gratte aprés soit super. Ca te fera une base de principe et t'aidera a voir si tu en es capable et si ca te plait vraiment.

Parce que mine de rien, le relicage ce n'est pas que des coups et des pains.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
stratolobster
Pas mal la réplique du "Jean-Claude"
Donc si tu veux changer de couleur il te faudra poncer jusqu'à l'apprêt. C'est une sorte de couche souvent incolore (ou blanche/grise) qui sert à boucher les pores du bois. Ne ponce pas jusqu'au bois sinon tu devra repasser de l'apprêt... Si tu as une perceuce tu peux utiliser un disque à poncer (que tu pourras aussi utiliser pour le polissage avec un disque d'étoupe/ouate)
Ensuite vernis pour voitures ou autre en bombe: plusieures couches fines (pas forément paque du premier coup). Une fois que tu en as une certaine couche attend quelques jours avant de poncer avec du papier a l'eau puis redonnes quelques couche et reponce ou polis avec de la pate à polir pour bagnole. Puis idem pour le vernis de protection incolore. Y a un topic pas mal dans la rubrique bricolage "comment réeussir un vernis" que tu as surement déja lu.
ça sera pas "miroir" mais tu auras déja la patine d'une gratte dont l'éclat est un peu passé. C'est ce que je fait sur mes grattes et c'est nickel.
Pour les pains et autre petits coups et accrocs vas y molo la première fois: un coup contre un coin de table, griffures contre un mur sur les angles... perso je jète du gravier et des clès ou des vis et des boulons, ca fait plein de petits pocs peu profonds et très crédibles. pour les zone d'usures utlilise du papier de verre de carrossier à l'eau et la aussi vas y molo dans un premier temps. Pour l'usure de la boucle de ceinture j'utilise des pierres pointues genres silex qu'il y a dans mon jardin et j'astique toute la région correspondant avec les anges et cognant et en gratouillant. A mon avis c'est important de ne pas effectuer trpo de mouvement identique pour un bon relicage... Le bois exposé peut être vieilli tout simplement avec de la peinture à l'eau (mélange gris et brun très dilué).
Ensuite et a mon avis c'est super important il faut repolir par dessus les pains et autres pocs pour ils aient l'air d'avoir eu lieu il y a 10'000 ans.
Si tu lis l'anglais il y a un excellent site de conseils: http://www.relicdeluxe.com/
Tiens nous au courant. J'adore suivre ce genre de projets
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Flying Tiger
Citation:
Flying Tiger > Quel pessimisme !
Je me demande bien tout de même si mon genre/âge/profession ne joue pas un peu (beaucoup) là dessus. Si j'étais un jean claude d'une cinquantaine d'années, aurait-je eu droit au même "genre" de réponse ?
Je sais que le milieu guitaristique est empli de misogynie, mais tout de même... !

lol; je ne sais ni ton age ni ton sexe et je m'en tape . je passe ma vie a voir des gens qui bricolent leur machin avec une rigueur toute relative et évidemment ils sont persuadé d'avoir reussi leur truc, aussi bien qu'un luthier du custom shop, si on veut rester dans les guitares. certains y arrivent cela dit, tu en fais peut etre parti.

chacun son niveau d'exigeance, c'est pas mon pb, mais en revanche c'est mon metier. si tu veux juste des conseils qui te confortent dans ton choix ben n'ecoute que ceux là, finis ta gratte comme tu as envie et quand tu la postera tu sera egalement aussi prompt à engueuler le premier mec comme moi qui viendra te dire que c'est un boulot de sagouin.. j'ai donné des conseils; si tu les vois pas, ben dommage. ce genre de comportement c'est juste un grand classique, on en reparlera une fois ta gratte finie. et si elle ressemble à qq chose j'aurai aucun pb a te feliciter: j'ai une passion pour le boulot bien fait.
Citation:

Pour en revenir au sujet..
ah marrant, en ce qui me concerne j'avais pas l'impression d'en etre sorti..
PS: du coup je suis donc allé voir ton profil, vu que ca semblait etre la chose à faire, et ta remarque n'en est que plus deplacée! le fait d'etre etudiant en art jouerai plutot en ta faveur du coup; et en revanche, je suis encore plus etonné que mon post ne t'aie pas interpellé.

reliquer c'est pas faire qq chose de sale et de mal fini, c'est meme le contraire. tu veux la repeindre?? meme moi je me lancerai pas dans une peinture sans avoir une cabine a peinture. pour reliquer, il faut avoir une base parfaite, niquel, correspondant a un produit neuf. si on fait une peinture pourrie , tu reliqueras une peinture pourrie, ca resemblera a rien.
quand je relique, je fais mes aciers poli miroir, les bois parfaitement polis, mes cuirs sont souples, neufs et proprement teints. sans l'ombre d'une rayure ou d'une trace de machine. et seulement apres, je commence mon boulot de pourrissage pour leur donner laspect d'un truc qui aurait 100 ans. ton dernier post confirme donc bien mes craintes. les tips que je t'aies donné permettait de faire un relicage plus qu'honorable, sur une base qu'un debutant doué peut arriver a obtenir sans trop de matos. vouloir en plus faire une peinture, pour moi ca tient du delire. mais encore une fois, tant mieux si tu y arrives.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
American_diary
Y'a quand meme pas matiére a se mettre sur la gueule les gars ( et fille evidemment )
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Flying Tiger
oh mais je suis tres cool, je mets sur la tronche à personne. au contraire meme.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
xutos77
De toute façon y a qu'en essayant qu'on apprends, ma Barbecue qu'elle plaise ou pas je m'en fous, c'est la mienne elle est unique et je la kiffe.

Fallait bien commencer un jour.

Souri2labo bon courage pour la suite, et n'hésite pas à poser des questions.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
Faut bien commencer oui, mon projet n'avance plus trop (4 mois maintenant) et sera raté probablement, sachant que c'est moins dur qu'un relicage (enfin, je pense.). Mais je m'en fous, c'est un essai, on se souvient de ses erreurs et c'est une bonne expérience !

Suis les conseils qu'on t'a donné, et prends ton temps

Bon courage !
branu
  • #13
  • Publié par
    branu
    le 19 Aug 11, 22:33
bon, si on est pas trop malhabile et sans vouloir brûler les étapes, même avec un outillage mini, on peut arriver à un résultat correct. Bien sûr, ce ne sera pas du custom shop mais on aura le plaisir de le faire soi-même
Pour ma part, voici comment j'ai procédé pour un relicage soft



Tout d'abord décapage complet à la ponceuse (oui, à la ponceuse mais avec une main de velours quand même et une finition manuelle pour les arrondis)
Puis passage de fondur. Peinture à la bombe en extérieur un jour sans vent et sans poussière (produits pour auto type norauto, très efficace).

Pour les marques d'usure, je m'étais constitué un stock de photos de guitares relic et j'ai essayé de reproduire le même genre de marque avec un cutter.
Le but était de gratter la peinture. Le corps n'a reçu aucun pain, aucun coup. Pour foncer le bois parfois trop clair et donner une patine, j'ai utilisé qques pigments naturels type ocre, sienne... que tu connais sans doute beaucoup mieux que moi

Ensuite, vernis en bombe (toujours norauto). Puis léger ponçage et polish à la main!

Le rendu était je pense très satisfaisant , beaucoup plus que si j'avais traîné ma gratte derrière ma voiture sur un chemin caillouteux...
Et puis, l'expérience était plutôt sympa!

Pour illustrer le propos, toujours avec la même technique, voici un exemple de relicage sur un lapsteel fait par bibi.
Ici, petite différence, il y a d'abord une première couche plus foncée (beige foncé) puis une seconde plus claire (beige... clair ;-). Ponçage partiel de la couche claire pour faire apparaître la couche foncée puis finition au cutter et/ou ponçage light comme sur la photo précédente.


ça vaut ce que ça vaut, mais si ça peut t'aider
stratolobster
Oulà 4a part en vrille on dirait... Dommage.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
xutos77
stratolobster a écrit :
Oulà 4a part en vrille on dirait... Dommage.


Non, du moins pour ma part je l'encourage à poursuivre son idée de relicage.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Yamaha...