Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Agathis et Acajou

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tinio
  • #45
  • Publié par
    Tinio
    le 28 Jul 08, 13:05
Le tilleul donne un son plus incisif
Je ne vois pas pourquoi on pourrais pas faire de gratte avec, apres c'est comme tout y'a de bon et de mauvais bois
syle 7
In Vertigo a écrit :
C'est le forum de Rires & Chansons ici...

Sûrement du à l'été...


Tu peux développer ?
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
AnGeL_Of_SiN
alfaimola a écrit :
Hotblues a écrit :
L'agathis est un résineux australien qui sert , entre autre, à fabriquer des palettes de transport...Et le tilleul n'a jamais été un bois spécialement adapté à la lutherie mais il n'est pas cher...

Aussi pertinant que de dire que le peuplier sert a fabriquer les allumettes... Mais au juste pourquoi Charvel / Jackson a depuis des decennies utilise ce bois pour ses custom? Faudrait que tu ailles leur expliquer le non-sens.
Quant au tilleul, va expliquer aussi a des marques comme Music Man, Shur ou encore Ibanez qu'ils sont des cretins...


peut être bien que l'agathis, en tant que résineux, est une essence où les gros arbres au fibres denses sont plutôt rares, et désormais introuvables, vu l'état des forêts australiennes... évidemment, généraliser est idiot et c'est ce qui rend ce forum dans son ensemble risible (et moi aussi je le fais, mais par pur accès de mauvaise foi ). Cependant, les LTD de séries 50 en agathis sont faites dans de la cagette, c'est certain. La remarque de Hotblues n'est pas si idiote, si on fait de la palette en agathis, c'est que le bois a intrinsèquement une faible valeur ajoutée, sinon, il serait cher et prisé en lutherie, menuiserie, etc... même si encore une fois la généralisation prête à rire...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
pour l'agathis, j'ai essayé la stagg d'un ami,pour le plaisir mon dieu,c'est lourd, sa ne sonne pas, et en plus ça marque facilement, le tout ajouté à la qualité mondialement reconnue de stagg.. outch.. l'accastillage est lamentable, le moindre bend désaccorde, un manche de bucheron,et j'en passe
AnGeL_Of_SiN
Maggots54 a écrit :
pour l'agathis, j'ai essayé la stagg d'un ami,pour le plaisir mon dieu,c'est lourd, sa ne sonne pas, et en plus ça marque facilement, le tout ajouté à la qualité mondialement reconnue de stagg.. outch.. l'accastillage est lamentable, le moindre bend désaccorde, un manche de bucheron,et j'en passe


ça c'est pas l'agathis, c'est stagg, faut pas faire d'amalgame comme ça
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
nan je me doute bien qu'il y a différentes qualités d'agathis, comme pour tous les bois,mais celui employé par stagg est vraiment de qualité minable,pour payer une gratte qui ne vaut finalement pas les 170 euros qui en sont demandés
alfaimola
Maggots54 a écrit :
pour l'agathis, j'ai essayé la stagg d'un ami,pour le plaisir mon dieu,c'est lourd, sa ne sonne pas, et en plus ça marque facilement, le tout ajouté à la qualité mondialement reconnue de stagg.. outch.. l'accastillage est lamentable, le moindre bend désaccorde, un manche de bucheron,et j'en passe

Sans doute, mais ton constat aurait-t-il été différent si au lieu d'avoir de l'agathis tu avais eu de l'alder, du mahogany ou autre...
Franchement quelque soit l'essence utilisée, je ne pense pas qu'il existe de miracle sur une telle guitare.
syle 7
...et le poids conséquent vient tout simplement du fait qu'il est mal séché.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Hotblues
Citation:
Quant au tilleul, va expliquer aussi a des marques comme Music Man, Shur ou encore Ibanez qu'ils sont des cretins...

Se sont des sociétés destinées à faire des bébéfices, ce qui est normal, donc on habitue les clients à se satisfaire de bois initialement non prévue pour la lutherie. Le prix de revient est un élément important pour dégager une marge. Il ne faut pas être naïf. Et comme le souligne fort justement Angel, les forêts sont de plus en plus protégées donc les bois précieux de plus en plus rares. Enfin, je connais nombre d'Ibanez qui vieillissent très mal du côté du vibrato: les axes dudit vibrato arrachent le tilleul a force d'être manipulé ce qui rend la guitare injouable et irréparable.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
syle 7
Hotblues a écrit :
Enfin, je connais nombre d'Ibanez qui vieillissent très mal du côté du vibrato: les axes dudit vibrato arrachent le tilleul a force d'être manipulé ce qui rend la guitare injouable et irréparable.

Ah oui, C'est arrivé à la JEM d'un ami...
L'insert s'est barré en arrachant un morceau de bois avec lui.
Par contre, c'est réparable...
Désagréable, mais réparable.

Niveau tilleul, je ne trouve pas que ce soit un bois à mépriser totalement. Il y a des grattes en tilleul qui sonnent quand même pas mal.
Cela dit, il est clair que l'aspect financier entre clairement en jeu, et parfois de manière déplacée eu égard au prix des instruments.
Exemple simple : les Musicman Petrucci signature en tilleul... alors que celles que Petrucci utilise sont en aulne avec une âme en acajou !
Que l'on fasse ce genre déconomies de bouts de chandelles sur une pseudo-signature économique fabriquée par une sous-marque, je comprends. Mais sur une gratte à plus de 2500 €, je comprends moins...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
alfaimola
syle 7 a écrit :
Exemple simple : les Musicman Petrucci signature en tilleul... alors que celles que Petrucci utilise sont en aulne avec une âme en acajou !

Heu c'est un raccourci ca. Il est vrai que les BFR qu'il utilise sont desormais plus "complexes" que ses anciennes signatures, mais de 1999 à il y a peu ses grattes etaient bien 100% tilleul pour le corps, il n'y a pas arnaque sur la marchandise ou differences entre les guitares de l'artiste et celles vendues au public...
Et je pense que ce choix s'expliquait par son attachement au tilleul suite aux nombreuses annees passees chez Ibanez.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    F.B
    le 28 Jul 08, 15:20
D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi la MM Petrucci coûtait si cher !!!

J'ai toujours trouvé qu'elle sonnait plat cette gratte, pas grand intérêt, et surtout horriblement trop chere.

En magasin, quand je voyais un jeune me demander une MM Petrucci neuve, et que je lui répondais que je n'avais pas ce modèle, j'avais toujours un pincement au cœur en le voyant se diriger vers un autre magasin, prêt à "offrir" une belle liasse pour ce modèle...
syle 7
Que veux-tu, c'est l'aspect marketting des grattes "signature" qui fonctionne à pleins tubes...
Hyper efficace...
Tu prends une gratte que t'as du mal à vendre, tu lui donnes le nom d'un grand guitariste, tu multiplies le prix par deux, et ça part comme des petits pains...
Les guitaristes ne sont pas des gens rationnels...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #58
  • Publié par
    F.B
    le 28 Jul 08, 16:00
Nan mais j'ai eu quelques signatures jadis, dont une JEM et une Petrucci 90TH, et même avec du recul, ça n'était pas de mauvais modèles, peut être un poil chers... et encore ma JEM 7vwh de 1997 payée 10 500 francs n'avait rien à voir avec les actuelles...

Chez Music Man, Je ne suis pas contre la Luke par exemple... aux US c'est même un bon rapport qualité/prix, même si je la trouve passe partout... mais la Petrucci, quelle arnaque !!!
alfaimola
F.B a écrit :
J'ai toujours trouvé qu'elle sonnait plat cette gratte, pas grand intérêt...

Bah c'est un choix comme un autre. Tout le monde ne souhaite pas une guitare remplie de caractère... Petrucci a deja expliqué à de maintes reprises que ce qu'il recherche c'est une guitare assez neutre et qui puisse délivrer un son sculptable à souhait avec son Boogie et son Eventide.
Après on peut le regretter, mais après tout c'est sa signature non?
Tant qu'elle lui convient, ma foi...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    F.B
    le 28 Jul 08, 16:10
Oui après tout...

Mais je suis pas convaincu que tant de fans voient cette guitare comme ça

En ce moment sur accessoires et Lutherie...