Agathis et Acajou

Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • #75
  • Publié par
    absou
    le 14 Aug 08, 19:10
godsmack50 a écrit :
Voilà c'est ce que j'essayais d'expliqué sur les proprieté des bois que l'ont ne juge pas qu'a son nom , parcontre niveau agathis moi j'ai lus tout a fait le contraire justement que c'etais un bois tres dur comme quoi tout se dit et son contraire sur ce bois . Mais bon moi je pense vraiment pas qu'une LTD VIPER 200 qui est fabriqué en agathis sois une grosse daube .


dans l'idée générale on est (tous) d'accord, pour ce que tu dis à la fin, ça me fait un peut penser à "epiphone, ouai c'est pas mal", mais quant tu compare avec la concurrence tu te dis qu'ils prennent un peu les acheteurs pour des cons...

je n'ai rien contre l'agathis dans les entrés de gamme, c'est pas pire que le reste, par contre quand tu monte un peu en gamme et que tu trouve des guitares en agathis, là je pense qu'il y a un peu de foutage de gueule, ils doivent peut etre se dire que les clients seront des metalleux qui mettront 2 tonnes de gain et donc n'entendront rien...ce qui est malheureusement pas forcément faux, mais moi ça me dérange perso .
Gilles Merlier
Prenez de la Washburn série "Idol" et vous aurez du véritable acajou massif ultra bien fini. Si vous prenez l'Idol WI 66 Pro, vous avez en prime deux humbuckers Seymour Duncan qui dépotent !!!!
Scotland for ever
ben perso, je suis sur une GAX 6LTD d'Ibanez, et ça envoie grave pour le prix que je l'ai payée (160euros!) et encore, c'est le micro d'origine tout pourri! mais le sustain est là! même un luthier a été surpris par le son, elle sonne à vide, elle sonne sur une tête marshall et... What the Fuck? ça a été ma première pelle et je l'adore alors là, oui, je me tâte sur une GAX 7 cordes, sans doute en agathis aussi, sur laquelle je collerais les D-activator que j'ai récupéré sur une de mes Xyphos 7cordes quand je l'ai passée en D-Sonic 7 et Blaze Neck... Et pourquoi je me tâte sur cette GAX7? parce que si elle est de la même trempe que celle que j'ai déjà, elle va sonner et ça sera pour le fun de temps en temps
emulator
agathis c'est jim harley, jammeswood, ibz ergodyne a 180e, et autres guitares jouet... l'accajou c'est plutot GIBSON et prs... cherchez la difference! par contre ça peut le faire si la fabrication est bonne..j'avais une kramer en agathis, en 95 et elle dechirait grave! mais c'etait surtout du aux micros DI MARZIO.. pas trop au bois de la caisse! et c'etait en 95... now, c'est plus pareil.. peut etre de l'aglo, ou du bois de cagettes??
emulator
ZeGlobox a écrit :
Barf.. encore l’eternel debat sur les bois…
Une fois pour toute et comme le disent certains ici, le nom du bois ne veut absolument rien dire… Mais alors rien du tout…
Et c’est pas les exemples qui manquent…
Entre une squier en aulne et une fender en aulne, le bois n’a rien a voir.. mais alors vraiment… Y’a tellement de parametres :
Sechage naturel (tres long) contre sechage à l’etuve… Densité du bois (a-t-il été coupé jeune ou vieux ?)… Les vieux arbres sont plus denses, mais ça coute evidemment beaucoup plus cher…
Etc.. etc…
Comparer par exemple mon Epi studio Goth avec son corps en acajou-de-cagette avec une gibson faite avec un ‘vrai’ acajou… on sent tout de suite la difference…
Pareil pour le Padouk des N4s… Celles de 93 utilisaient un essence differente de padouk que celle des re-editions : La encore, le son n’est pas comparable…
Donc, il y a des mauvais Agathis & Basswood.. Il doit aussi y en avoir du bon (si certaines JEM ou PGM d’Ibanez sont en tilleul, c’est certainement que du bon tilleul, ca doit sonner quand meme pas trop mal

Pour l’agathis par contre, c’est plus compliqué : Un ami (bon) luthier m’a expliqué que ce bois etait très problematique en rapport à sa ‘molesse’ et qu’il avait vu un paquet de ces grattes dont le bois autour des inserts du floyd avait été deformé et du coup, les inserts se barraient carrement…

J’ai pas d’idee preconcue sur ce bois, mais j’avoue qu’avec cette info, j’hesiterai quand meme a prendre une gratte avec ce bois… Car dans le doute, on ne sait pas quelle qualité de bois est reellement utilisé pour une gratte… Mais c’est juste mon avis.

Et histoire de bousculer des idees reçues : J'ai un jour pris une claque monumentale en jouant sur une copie strat qui avait l'air toute pourrie... Elle etait en contreplaqué Et pourtant.. elle sonnait du feu de dieu !! Mais vraiment !!! Donc bon.. ça aide à relativiser
VOILA UNE VRAIE REPONSE.. IL A TOUT RESUME..
Biloute
ZeGlobox a écrit :
Comparer par exemple mon Epi studio Goth avec son corps en acajou-de-cagette avec une gibson faite avec un ‘vrai’ acajou… on sent tout de suite la difference…


oui et non.. Une Epi std comparée à une Gibs ça fait pitié... mais l'Epi avec les memes micros que la gibs ça creuse un gouffre assez baleze (meme si on arrive pas au meme niveau... faut pas oublier que la qualité du bois joue surtout sur la tenue dans le temps, le sustain et... le look ! Pour ce qui est vraiment du son.. blind test tout ça...)

Apres oui y a une difference enorme dans les bois du meme nom une belle photo vaut mieux qu'un long discours

En bas : Bach en acajou bas de gamme, en haut : Hamer US en acajou du honduras...




En gros, la comparaison est pas tellement possible meme si les 2 guitares ont grosso merdo la meme architecture (manche collé, vibrato, corp format LP spe double cut..)
La construction de la Hamer (jonction manche/corp, assemblage haut de gamme) joue surement plus sur la resonnance et le sustain que le bois lui meme...

Mais niveau gueule y a pas photo ! L'acajou du Honduras c'est beauuuuu !







ZeGlobox a écrit :
our l’agathis par contre, c’est plus compliqué : Un ami (bon) luthier m’a expliqué que ce bois etait très problematique en rapport à sa ‘molesse’ et qu’il avait vu un paquet de ces grattes dont le bois autour des inserts du floyd avait été deformé et du coup, les inserts se barraient carrement…

J'ai eu ce probleme sur du basswood chez Ibanez au debut des 90's (une Radius 44OR)
cebois ressemblait plus à du balsa ... m'enfin le poid c'etait genial en concert !




ZeGlobox a écrit :
Et histoire de bousculer des idees reçues : J'ai un jour pris une claque monumentale en jouant sur une copie strat qui avait l'air toute pourrie... Elle etait en contreplaqué Et pourtant.. elle sonnait du feu de dieu !! Mais vraiment !!! Donc bon.. ça aide à relativiser

Je me souvient d'un beuf avec 4, 5 personne du forum ou une pauvre LP Stagg équipée en SD SH1 est passé dans toutes les mains avec des tronches qui en disait long ! C'etait certainement une exception, une Stagg qui etait bien née mais ça sonnait grave !!
Comme quoi c'est pas le nom du bois ou encore sa tronche qui dira si ça sonne ou pas... J'ai vu des belles guitares avec du bois tres correct totalement ruinée par un assemblage raté ou un acastillage merdique !
la guitare c'est de la merde !
emulator
stagg (qui est cité dans les msg) a de TRES BONNES copies, comme les anciennes jap des 80's.. moi aussi j'ai ete tres surpris.. les bois sont vraiment super..(j'ai eu jazz bass et fat strat stagg, bonjour!) c'etait du serieux..
titiguitariste
entièrement d'accord sur le fait que le nom du bois ne veut absolument rien dire sur la qualité du son de la gratte !!!

j'ai pour exemple, en guitare acoustic par contre, la marque Boucher.

j'ai eu la chance de tester pas mal de leurs modèles, il y a acajou, cerisier, noyer, palissandre, épinette, et j'en oublie bref toutes ces guitares sonnent incroyablement bien !!!! c'est juste que chaque essence apporte quelque chose que l'autre n'a pas, c'est différent mais pas moins bon !!!

la mienne est en noyer, un son magnifique, je n'aurais jamais cru acheter un jour une guitare en noyer !! bé oui, le meme arbre qu'il y a dans mon jardin et qui fait des noix véreuses

tout est question de qualité de bois, et surtout le séchage à mon avis
J' ai une Dearmond M.75 en agathis. Le son est limpide et elle pèse 2.7 kgs.

Mais elle est bien conçue, bons micros, alliage des frettes de qualité etc...

Il existe un enregistrement quelque part, je ne sais plus où, d' une guitare classique faite par un bon luthier italien avec la caisse en carton, à la manière de Antonio de Torrès qui s' était amusé à faire ça en son temps.

Ca me fait penser au slogan de winamax : " ce qui compte, ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites ".
room135
Ce qui manque dans tout ce que je viens de lire ce sont les références à la culture de la lutherie, cela à été dit la densité du bois va influencer la transmission de la vibration, après le sens de la fibre du bois vous avez parlé de séchage aussi.

Mais la tradition de la lutherie reconnaît des qualités acoustiques propres à certains bois par ex l’acajou est réputé pour un son chaud mais avec des sonorités moins précises alors que l’érable est réputé pour un son claquant etc...
Le problème est que dans lutherie traditionnelle des violons jusqu’aux guitares l’agathis n’a jamais été reconnu pour être un bois avec des propriétés remarquables.
Mais notre époque moderne et l’industrie de la guitare électrique se mettent à employer des bois qui étaient jusqu’ici rarement utilisés ou tout simplement absent en Occident aux VXIIIe et XIXe siècle... le XXIe siècle nous apportera le recul nécessaire pour juger l’agathis...
Tof the F*up guy
Agathis, conifère Kauri

Ça se rapproche du pin. Mais en Europe ou en Amérique du Nord on est loin d’avoir ceci.

Je penses qu’on a plus de chance d’acquérir un corp 1 pièce en agathis, et il utilise ceci pour les squier... ca coûte moins, car il y a moins de distance à parcourir pour le matériel brute.
Ça se trouvait facilement en Indonésie ou Philippine... c’est moins sûr maintenant. ça devient une espèce vulnérable...


Kauri
Tophe
Biloute
room135 a écrit :
Mais la tradition de la lutherie reconnaît des qualités acoustiques propres à certains bois par ex l’acajou est réputé pour un son chaud mais avec des sonorités moins précises alors que l’érable est réputé pour un son claquant etc...

Non, ça c'est la "tradition" des idées toutes faites du guitariste lambda qui reconnait ça ^^
Un bois peut être plus claquant qu'un autre, ou plus précis, ou plus medium... c'est sa structure et sa densité qui veut ça. Que ce soit de l'érable ou de l'acajou !!!
Il y a des acajou qui font moins de 500kg/m3 et d'autre plus de 750 ! Idem pour les érables. Le rendu sonore sera différent.
Il faut arrêter de croire qu'on peut avoir une idée du son d'une guitare lambda si on ne connait pas l'essence exacte utilisé (et encore...)
la guitare c'est de la merde !
room135
10:15 a écrit :

Non, ça c'est la "tradition" des idées toutes faites du guitariste lambda qui reconnait ça ^^
Un bois peut être plus claquant qu'un autre, ou plus précis, ou plus medium... c'est sa structure et sa densité qui veut ça. Que ce soit de l'érable ou de l'acajou !!!
Il y a des acajou qui font moins de 500kg/m3 et d'autre plus de 750 ! Idem pour les érables. Le rendu sonore sera différent.


Ok pour ça.... bien que l'on doit se mettre d'accord sur le fait (pour prendre un ex simple) que la tradition veut qu'une strato ait un manche érable et une Les Paul un manche acajou... Et qu'un violon a généralement une touche en ébène, une table en épicéa alpin, le manche et le corps plutôt en érable... Je parle de ce qui s'est fait autrefois dans la MAJORITé des cas et ayant eu un certain succès commercial et auprès des musiciens pro, j'avoue mon incompétence pour l'utilisation des bois pour la lutherie du future...

10:15 a écrit :

Il faut arrêter de croire qu'on peut avoir une idée du son d'une guitare lambda si on ne connait pas l'essence exacte utilisé (et encore...)


Pour ma part je me fais une idée du son de la guitare en l'essayant et après si le son me plait j'ai la curiosité de regarder avec quel bois cela à été construit...

Mais surtout j'ai ravivé ce topic car j'ai vu une Yamaha SG 600 des années 80 en Agathis donc je voulais surtout avoir des avis sur ce bois, car je n'ai pas encore essayé cette guitare...
Par contre je sais que les Yamaha SG 1000 et 2000 ont un corps style LP table érable et corps acajou donc voilà, je voulais savoir si l'agathis pour cette guitare était rédhibitoire...

Une guitare pas tout prés de chez moi pour l'essayer, alors est ce que ça vaut le cout de se déplacer....
Peut-étre en tant que luthier tu as déja vu passer cette guitare et me dire ce que tu en penses ?....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...