Agathis et Acajou

Aller à la page: 6
Auteur Message
Maggots54

Inscrit le: 07 Jan 08
Localisation: Nancy

Répétition du dernier message de la page précédente :
nan je me doute bien qu'il y a différentes qualités d'agathis, comme pour tous les bois,mais celui employé par stagg est vraiment de qualité minable,pour payer une gratte qui ne vaut finalement pas les 170 euros qui en sont demandés
Haut
Alerter un moderateur
alfaimola
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 06 Aug 05
Localisation: Belgique

Maggots54 a écrit :
pour l'agathis, j'ai essayé la stagg d'un ami,pour le plaisir mon dieu,c'est lourd, sa ne sonne pas, et en plus ça marque facilement, le tout ajouté à la qualité mondialement reconnue de stagg.. outch.. l'accastillage est lamentable, le moindre bend désaccorde, un manche de bucheron,et j'en passe

Sans doute, mais ton constat aurait-t-il été différent si au lieu d'avoir de l'agathis tu avais eu de l'alder, du mahogany ou autre...
Franchement quelque soit l'essence utilisée, je ne pense pas qu'il existe de miracle sur une telle guitare.
Haut
Alerter un moderateur
syle 7
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 05 Jun 07
Localisation: Chaumont (52, France)

...et le poids conséquent vient tout simplement du fait qu'il est mal séché.

_________________
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Haut
Alerter un moderateur
Hotblues
Special Méga utilisateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Inscrit le: 22 Oct 05
Localisation: la campagne

Citation:
Quant au tilleul, va expliquer aussi a des marques comme Music Man, Shur ou encore Ibanez qu'ils sont des cretins...

Se sont des sociétés destinées à faire des bébéfices, ce qui est normal, donc on habitue les clients à se satisfaire de bois initialement non prévue pour la lutherie. Le prix de revient est un élément important pour dégager une marge. Il ne faut pas être naïf. Et comme le souligne fort justement Angel, les forêts sont de plus en plus protégées donc les bois précieux de plus en plus rares. Enfin, je connais nombre d'Ibanez qui vieillissent très mal du côté du vibrato: les axes dudit vibrato arrachent le tilleul a force d'être manipulé ce qui rend la guitare injouable et irréparable.
Haut
Alerter un moderateur
syle 7
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 05 Jun 07
Localisation: Chaumont (52, France)

Hotblues a écrit :
Enfin, je connais nombre d'Ibanez qui vieillissent très mal du côté du vibrato: les axes dudit vibrato arrachent le tilleul a force d'être manipulé ce qui rend la guitare injouable et irréparable.

Ah oui, C'est arrivé à la JEM d'un ami...
L'insert s'est barré en arrachant un morceau de bois avec lui.
Par contre, c'est réparable...
Désagréable, mais réparable.

Niveau tilleul, je ne trouve pas que ce soit un bois à mépriser totalement. Il y a des grattes en tilleul qui sonnent quand même pas mal.
Cela dit, il est clair que l'aspect financier entre clairement en jeu, et parfois de manière déplacée eu égard au prix des instruments.
Exemple simple : les Musicman Petrucci signature en tilleul... alors que celles que Petrucci utilise sont en aulne avec une âme en acajou !
Que l'on fasse ce genre déconomies de bouts de chandelles sur une pseudo-signature économique fabriquée par une sous-marque, je comprends. Mais sur une gratte à plus de 2500 €, je comprends moins...

_________________
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Haut
Alerter un moderateur
alfaimola
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 06 Aug 05
Localisation: Belgique

syle 7 a écrit :
Exemple simple : les Musicman Petrucci signature en tilleul... alors que celles que Petrucci utilise sont en aulne avec une âme en acajou !

Heu c'est un raccourci ca. Il est vrai que les BFR qu'il utilise sont desormais plus "complexes" que ses anciennes signatures, mais de 1999 à il y a peu ses grattes etaient bien 100% tilleul pour le corps, il n'y a pas arnaque sur la marchandise ou differences entre les guitares de l'artiste et celles vendues au public...
Et je pense que ce choix s'expliquait par son attachement au tilleul suite aux nombreuses annees passees chez Ibanez.
Haut
Alerter un moderateur
F.B
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 05 Feb 07
Localisation: Région parisienne

D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi la MM Petrucci coûtait si cher !!!

J'ai toujours trouvé qu'elle sonnait plat cette gratte, pas grand intérêt, et surtout horriblement trop chere.

En magasin, quand je voyais un jeune me demander une MM Petrucci neuve, et que je lui répondais que je n'avais pas ce modèle, j'avais toujours un pincement au cœur en le voyant se diriger vers un autre magasin, prêt à "offrir" une belle liasse pour ce modèle...
Haut
Alerter un moderateur
syle 7
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 05 Jun 07
Localisation: Chaumont (52, France)

Que veux-tu, c'est l'aspect marketting des grattes "signature" qui fonctionne à pleins tubes...
Hyper efficace...
Tu prends une gratte que t'as du mal à vendre, tu lui donnes le nom d'un grand guitariste, tu multiplies le prix par deux, et ça part comme des petits pains...
Les guitaristes ne sont pas des gens rationnels...

_________________
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Haut
Alerter un moderateur
F.B
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 05 Feb 07
Localisation: Région parisienne

Nan mais j'ai eu quelques signatures jadis, dont une JEM et une Petrucci 90TH, et même avec du recul, ça n'était pas de mauvais modèles, peut être un poil chers... et encore ma JEM 7vwh de 1997 payée 10 500 francs n'avait rien à voir avec les actuelles...

Chez Music Man, Je ne suis pas contre la Luke par exemple... aux US c'est même un bon rapport qualité/prix, même si je la trouve passe partout... mais la Petrucci, quelle arnaque !!!
Haut
Alerter un moderateur
alfaimola
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 06 Aug 05
Localisation: Belgique

F.B a écrit :
J'ai toujours trouvé qu'elle sonnait plat cette gratte, pas grand intérêt...

Bah c'est un choix comme un autre. Tout le monde ne souhaite pas une guitare remplie de caractère... Petrucci a deja expliqué à de maintes reprises que ce qu'il recherche c'est une guitare assez neutre et qui puisse délivrer un son sculptable à souhait avec son Boogie et son Eventide.
Après on peut le regretter, mais après tout c'est sa signature non?
Tant qu'elle lui convient, ma foi...
Haut
Alerter un moderateur
F.B
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 05 Feb 07
Localisation: Région parisienne

Oui après tout...

Mais je suis pas convaincu que tant de fans voient cette guitare comme ça
Haut
Alerter un moderateur
Page 6 sur 9 Agathis et Acajou › début du sujet
Aller à la page: 6