Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Agathis et Acajou

Rappel du dernier message de la page précédente :
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    F.B
    le 28 Jul 08, 16:10
Oui après tout...

Mais je suis pas convaincu que tant de fans voient cette guitare comme ça
syle 7
Et puis ça n'explique pas vraiment la question du prix...
Fondamentalement, qu'est-ce qu'elle a de plus qu'une autre Musicman ? Par rapport à une Silhouette "basique", par exemple ?
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
alfaimola
C'est fort possible en effet...
Mais si on retourne le problème dans l'autre sens, on peut supposer que les mecs qui aiment jouer du Dream Theater apprécient un tant soit peu le métal prog, et pour le coup la MM Petrucci est une arme bien aiguisée pour cet usage. Très correcte en clean, précise et puissante en satu, très confortable tant au niveau du manche que de l'ergonomie générale, fort polyvalente, etc.
Ce qui peut apparaitre comme une faiblesse dans certains types de musiques peuvent se révéler être des grands plus dans d'autres...
Après c'est comme ça que je le vois, on ne doit pas nécessairement être d'accord...
alfaimola
syle 7 a écrit :
Et puis ça n'explique pas vraiment la question du prix...
Fondamentalement, qu'est-ce qu'elle a de plus qu'une autre Musicman ? Par rapport à une Silhouette "basique", par exemple ?

Qu'ont de plus les Nike Air Jordan ou la signature Federer chez Wilson?
C'est un bout du rêve non? Comme tu le disais, c'est purement marketing même si l'on peut reconnaitre que ces signatures s'accompagnent de spécificités propres (que l'on ne retrouve pas sur les autres modèles de la gamme, je pense surtout à son modèle 7 cordes avec Piezo qu'il utilise toujours d'ailleurs, et qui constitue un objet plutôt rare dans l'ensemble du paysage guitaristique) mais aussi et surtout d'un prix revu à la hausse Personne ne prétend que les marques sont des mécènes ou se désinteressent des profits facilités par ce type de "cachet"...
absou
  • #64
  • Publié par
    absou
    le 28 Jul 08, 18:13
syle 7 a écrit :
Et puis ça n'explique pas vraiment la question du prix...
Fondamentalement, qu'est-ce qu'elle a de plus qu'une autre Musicman ? Par rapport à une Silhouette "basique", par exemple ?


des micros qui envoient du paté? une bonne gueule? les raisons peuvent être nombreuses et variées et pas forcément mauvaise, il n'y d'arnaque que pour celui qui ne sait pas ce qu'il achète, comme pour énormément de marques.
revlam
Content de voir que j'ai jetté un pavé dans la marre et qu'il y en a qui me suivent

Pour les acheteurs potentiel (moonwalker) et bien oui je suis pas un vendeur menteur lol Si je vend cette gratte c'est qu'elle ne me convient pas ! Apres ca peu convenir a bcp de gars mais dans mon cas NON ! Bon après on va pas épiloguer la dessus comme on le dit souvent le gouts et les couleurs... mais j'oserais tout de même dire que ceux qui pensent qu'un e LTD est une putain de gratte devrait tester d'autres guitare a prix equivalent Le citerais que Lâg et PRS Apres si vous jouez que du metal effectivement les séries LTD et j'insiste au dessus des 400 (comprises) vous serez satisfait. C'est un autre debat

Allé peace and love, je donnais qu'un avis on s'est un peu emballé ca sert a rien de suivre l'engranage ! Pour mon luthier qui fume bah allé chez David's custom shop vous irez lui dire vous même !! C'est un gars qui n'a plus rien a prouvé je pense...

Allé vive les bisounours

EDIT : au passage on relance ce topic qui pose une question tres interessante même si ca a déjà été traité :
https://www.guitariste.com/for(...).html
godsmack50
Hotblues a écrit :
L'agathis est un résineux australien qui sert , entre autre, à fabriquer des palettes de transport...Et le tilleul n'a jamais été un bois spécialement adapté à la lutherie mais il n'est pas cher...


Ouais et le chéne qui est un super bois assez cher pour fabriqué de super bon et beau meuble sert aussi a fabriqué des palettes !!!!....donc moi je crois qu'avant de juger d'une lutherie d'une gratte faudrais avoir d'énorme connaissances sur les proprieté des bois justement , facile de dire Agathis bois de cagette...acajou genial...tilleul pour la tisane...parce notre luthier preferé l'a dit !!! 50 % des grattes sur le forums sont jugé par des ont dit et sincerement je trouve ca déplorable , une gratte peu etre en agathis en acajou ou en tilleul ...et c'est pas pour cela quelle aura un son tout pourri , quand ont vois Robb Flynn chanteur et guitariste de Machine Head jouer sur une BC Rich Acrylic Warlock ( gros tas de plastoc ) ou alors Scott Hill guitariste de FU MANCHU qui joue lui sur une Ampeg Dan Armstrong ( corps entirement en plexiglas ) et qui ont tout les deux un gros son de tueur là les propriété des bois sois disant de gagettes me font doucement rigoler !!! Faudrais surtout arreter découter les ragots et les conneries et plutot chercher a bien regler sont matos car faut quand meme pas oublier que l'ont quand meme pas tous la meme oreille non plus , nous n'entendons pas tous pareille donc une personne peu juger une petite gratte en agathis toute pourri et une autre super bonne !!! Parcontre quand je lis au debut du topic qu'un gars vend sa LTD 500 sois disans en bois de cagette juste parce que son luhier lui a dit ( va s'y vend la ta gratte parce qu'elle craind ) alors là c'est le summum de la conneries , deja pour le luthier qui dit ca a son client mais c'est encore pire pour celui qui va la vendre juste parce que son luthier lui a dit ...mouhahahahahaha . LTD fabrique des gratte en agathis pour pourvoir faire une guitare dans une certaine branche de prix genre la viper 200 qui tourne dans les 400 euros , mais en aucun cas le prix du bois de cette gratte joue sur sa propriété , la gratte est tout simplement moin cher parce l'agathis a l'achat est moin cher c'est tout , c'est juste un bois moin rare et moin precieux dans sa valeur d'achat que l'acajou rien de plus , et si c'etais le contraire on verrais beaucoup plus de gratte fabriqué entierement en ebéne qui est un bois hyper cher hyper precieux avec de super propriété pour les instruments !!!
STONER - DOOM - SLUDGE
In Vertigo
revlam a écrit :
Content de voir que j'ai jetté un pavé dans la marre et qu'il y en a qui me suivent

Pour les acheteurs potentiel (moonwalker) et bien oui je suis pas un vendeur menteur lol Si je vend cette gratte c'est qu'elle ne me convient pas ! Apres ca peu convenir a bcp de gars mais dans mon cas NON ! Bon après on va pas épiloguer la dessus comme on le dit souvent le gouts et les couleurs... mais j'oserais tout de même dire que ceux qui pensent qu'un e LTD est une putain de gratte devrait tester d'autres guitare a prix equivalent Le citerais que Lâg et PRS Apres si vous jouez que du metal effectivement les séries LTD et j'insiste au dessus des 400 (comprises) vous serez satisfait. C'est un autre debat

Allé peace and love, je donnais qu'un avis on s'est un peu emballé ca sert a rien de suivre l'engranage ! Pour mon luthier qui fume bah allé chez David's custom shop vous irez lui dire vous même !! C'est un gars qui n'a plus rien a prouvé je pense...

Allé vive les bisounours

EDIT : au passage on relance ce topic qui pose une question tres interessante même si ca a déjà été traité :
https://www.guitariste.com/for(...).html


Citation:
J'ai amené ma EC-500 chez un grand luthier parisien dont je ne citerais pas le nom mais que vous connaissez tous pour un reglage de la gratte avant mise en vente il m'a dit texto :" t'as bien raison de la vendre, elle craint cette gratte" !


Entre nous David ferait mieux de balayer devant sa porte, parce qu'il y aurait beaucoup à dire... Bref...
In Vertigo
F.B a écrit :
D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi la MM Petrucci coûtait si cher !!!

J'ai toujours trouvé qu'elle sonnait plat cette gratte, pas grand intérêt, et surtout horriblement trop chere.

En magasin, quand je voyais un jeune me demander une MM Petrucci neuve, et que je lui répondais que je n'avais pas ce modèle, j'avais toujours un pincement au cœur en le voyant se diriger vers un autre magasin, prêt à "offrir" une belle liasse pour ce modèle...


Tout simplement car Mr Vigier vend 70 euros un sélecteur 3 positions pour ce modèle... (obligé d'en commander un pour un ami, il avait lâché, je l'ai commandé chez l'importateur Japonais... 19 euros...).

Donc une fois que tu as vu le prix des produits distribués par High Tech (quelqu'ils soient) tu as tout compris...

Ils ont récupéré la carte Schecter il y a peu... Les prix sont tout simplement hallucinants...
Enfin quand il aura compris qu'il suffit de traverser la manche pour trouver une Luke à 1400 euros neuve... Il arrêtera peut-être d'enculer les mouches...

Et oui... C'est la vie...
Hotblues
Citation:
mais en aucun cas le prix du bois de cette gratte joue sur sa propriété
D'ailleurs, on devrait faire des guitares en contreplaqué, qui seraient encore moins chères! Et 400 euros pour de l'agathis, c'est très cher...Enfin, ne pas confondre talent du guitariste et qualité de la guitare. Donc, je maintiens mon affirmation. Et gros son ne veut pas dire bon son.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
godsmack50
Hotblues a écrit :
Citation:
mais en aucun cas le prix du bois de cette gratte joue sur sa propriété
D'ailleurs, on devrait faire des guitares en contreplaqué, qui seraient encore moins chères! Et 400 euros pour de l'agathis, c'est très cher...Enfin, ne pas confondre talent du guitariste et qualité de la guitare. Donc, je maintiens mon affirmation. Et gros son ne veut pas dire bon son.


J'ai jamais dit gros son = bon son , mais pour ceux qui font du metal il y a du bon gros son comme du mauvais gros son !!! Maintenant 400 euros pour une gratte en agathis je ne vois pas ou c'est cher par rapport a 400 euros pour une epiphone en acajou , c'est pas parce que cette derniére est en acajou qu'elle est meilleur , un acajou a 400 euros et un agathis a 400 euros sont des bois aussi precieux l'un que l'autre a l'achat , parcontre niveau proprieté là ca reste a prouver qu'entre ces deux bois de meme valeur lequel est le meilleur !!!!...IL N'Y EN A PAS DE MEILLEURS...tout ca c'est une histoire de gout niveau son rien de plus et ont aiment forcement pas les meme et heureusement .
STONER - DOOM - SLUDGE
absou
  • #71
  • Publié par
    absou
    le 13 Aug 08, 19:12
godsmack50 a écrit :
Hotblues a écrit :
Citation:
mais en aucun cas le prix du bois de cette gratte joue sur sa propriété
D'ailleurs, on devrait faire des guitares en contreplaqué, qui seraient encore moins chères! Et 400 euros pour de l'agathis, c'est très cher...Enfin, ne pas confondre talent du guitariste et qualité de la guitare. Donc, je maintiens mon affirmation. Et gros son ne veut pas dire bon son.


J'ai jamais dit gros son = bon son , mais pour ceux qui font du metal il y a du bon gros son comme du mauvais gros son !!! Maintenant 400 euros pour une gratte en agathis je ne vois pas ou c'est cher par rapport a 400 euros pour une epiphone en acajou , c'est pas parce que cette derniére est en acajou qu'elle est meilleur , un acajou a 400 euros et un agathis a 400 euros sont des bois aussi precieux l'un que l'autre a l'achat , parcontre niveau proprieté là ca reste a prouver qu'entre ces deux bois de meme valeur lequel est le meilleur !!!!...IL N'Y EN A PAS DE MEILLEURS...tout ca c'est une histoire de gout niveau son rien de plus et ont a forcement pas les meme et heureusement .


non mais 400 € pour une gratte en agathis c'est vraiment trop, j'ai toujours trouvé honteux de la part d'esp, le pire c'est que ça se vend bien, oui forcément esp ça fait metalleux couillu et l'appellation ltd by esp...un peu comme le epiphone by gibson, y a qu'à voir le nombre de débutant dire esp à la place de ltd pour s'en rendre compte, mais bon...
godsmack50
absou a écrit :
godsmack50 a écrit :
Hotblues a écrit :
Citation:
mais en aucun cas le prix du bois de cette gratte joue sur sa propriété
D'ailleurs, on devrait faire des guitares en contreplaqué, qui seraient encore moins chères! Et 400 euros pour de l'agathis, c'est très cher...Enfin, ne pas confondre talent du guitariste et qualité de la guitare. Donc, je maintiens mon affirmation. Et gros son ne veut pas dire bon son.


J'ai jamais dit gros son = bon son , mais pour ceux qui font du metal il y a du bon gros son comme du mauvais gros son !!! Maintenant 400 euros pour une gratte en agathis je ne vois pas ou c'est cher par rapport a 400 euros pour une epiphone en acajou , c'est pas parce que cette derniére est en acajou qu'elle est meilleur , un acajou a 400 euros et un agathis a 400 euros sont des bois aussi precieux l'un que l'autre a l'achat , parcontre niveau proprieté là ca reste a prouver qu'entre ces deux bois de meme valeur lequel est le meilleur !!!!...IL N'Y EN A PAS DE MEILLEURS...tout ca c'est une histoire de gout niveau son rien de plus et ont a forcement pas les meme et heureusement .


non mais 400 € pour une gratte en agathis c'est vraiment trop, j'ai toujours trouvé honteux de la part d'esp, le pire c'est que ça se vend bien, oui forcément esp ça fait metalleux couillu et l'appellation ltd by esp...un peu comme le epiphone by gibson, y a qu'à voir le nombre de débutant dire esp à la place de ltd pour s'en rendre compte, mais bon...


Non ...c'est que tout simplement que les LTD sont de bonne gratte , la preuve avec le legendaire groupe CROWBAR où le chanteur et gratteux Kirk WINDSTEIN joue sur LTD Viper et l'autre guitarsiste du groupe Steve GIBB joue lui aussi sur LTD Viper !!! Où je suis d'accord c'est que LTD rime presque toujours avec style metal mais bon il y a tellement d'autre marques aussi bonne pour jouer d'autre style ...
STONER - DOOM - SLUDGE
ZeGlobox
Barf.. encore l’eternel debat sur les bois…
Une fois pour toute et comme le disent certains ici, le nom du bois ne veut absolument rien dire… Mais alors rien du tout…
Et c’est pas les exemples qui manquent…
Entre une squier en aulne et une fender en aulne, le bois n’a rien a voir.. mais alors vraiment… Y’a tellement de parametres :
Sechage naturel (tres long) contre sechage à l’etuve… Densité du bois (a-t-il été coupé jeune ou vieux ?)… Les vieux arbres sont plus denses, mais ça coute evidemment beaucoup plus cher…
Etc.. etc…
Comparer par exemple mon Epi studio Goth avec son corps en acajou-de-cagette avec une gibson faite avec un ‘vrai’ acajou… on sent tout de suite la difference…
Pareil pour le Padouk des N4s… Celles de 93 utilisaient un essence differente de padouk que celle des re-editions : La encore, le son n’est pas comparable…
Donc, il y a des mauvais Agathis & Basswood.. Il doit aussi y en avoir du bon (si certaines JEM ou PGM d’Ibanez sont en tilleul, c’est certainement que du bon tilleul, ca doit sonner quand meme pas trop mal

Pour l’agathis par contre, c’est plus compliqué : Un ami (bon) luthier m’a expliqué que ce bois etait très problematique en rapport à sa ‘molesse’ et qu’il avait vu un paquet de ces grattes dont le bois autour des inserts du floyd avait été deformé et du coup, les inserts se barraient carrement…

J’ai pas d’idee preconcue sur ce bois, mais j’avoue qu’avec cette info, j’hesiterai quand meme a prendre une gratte avec ce bois… Car dans le doute, on ne sait pas quelle qualité de bois est reellement utilisé pour une gratte… Mais c’est juste mon avis.

Et histoire de bousculer des idees reçues : J'ai un jour pris une claque monumentale en jouant sur une copie strat qui avait l'air toute pourrie... Elle etait en contreplaqué Et pourtant.. elle sonnait du feu de dieu !! Mais vraiment !!! Donc bon.. ça aide à relativiser
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
godsmack50
Voilà c'est ce que j'essayais d'expliqué sur les proprieté des bois que l'ont ne juge pas qu'a son nom , parcontre niveau agathis moi j'ai lus tout a fait le contraire justement que c'etais un bois tres dur comme quoi tout se dit et son contraire sur ce bois . Mais bon moi je pense vraiment pas qu'une LTD VIPER 200 qui est fabriqué en agathis sois une grosse daube .
STONER - DOOM - SLUDGE
absou
  • #75
  • Publié par
    absou
    le 14 Aug 08, 19:10
godsmack50 a écrit :
Voilà c'est ce que j'essayais d'expliqué sur les proprieté des bois que l'ont ne juge pas qu'a son nom , parcontre niveau agathis moi j'ai lus tout a fait le contraire justement que c'etais un bois tres dur comme quoi tout se dit et son contraire sur ce bois . Mais bon moi je pense vraiment pas qu'une LTD VIPER 200 qui est fabriqué en agathis sois une grosse daube .


dans l'idée générale on est (tous) d'accord, pour ce que tu dis à la fin, ça me fait un peut penser à "epiphone, ouai c'est pas mal", mais quant tu compare avec la concurrence tu te dis qu'ils prennent un peu les acheteurs pour des cons...

je n'ai rien contre l'agathis dans les entrés de gamme, c'est pas pire que le reste, par contre quand tu monte un peu en gamme et que tu trouve des guitares en agathis, là je pense qu'il y a un peu de foutage de gueule, ils doivent peut etre se dire que les clients seront des metalleux qui mettront 2 tonnes de gain et donc n'entendront rien...ce qui est malheureusement pas forcément faux, mais moi ça me dérange perso .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...