Agathis et Acajou

Aller à la page: 8
Auteur Message
godsmack50
Custom Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Hotblues a écrit :
Citation:
mais en aucun cas le prix du bois de cette gratte joue sur sa propriété
D'ailleurs, on devrait faire des guitares en contreplaqué, qui seraient encore moins chères! Et 400 euros pour de l'agathis, c'est très cher...Enfin, ne pas confondre talent du guitariste et qualité de la guitare. Donc, je maintiens mon affirmation. Et gros son ne veut pas dire bon son.

J'ai jamais dit gros son = bon son , mais pour ceux qui font du metal il y a du bon gros son comme du mauvais gros son !!! Maintenant 400 euros pour une gratte en agathis je ne vois pas ou c'est cher par rapport a 400 euros pour une epiphone en acajou , c'est pas parce que cette derniére est en acajou qu'elle est meilleur , un acajou a 400 euros et un agathis a 400 euros sont des bois aussi precieux l'un que l'autre a l'achat , parcontre niveau proprieté là ca reste a prouver qu'entre ces deux bois de meme valeur lequel est le meilleur !!!!...IL N'Y EN A PAS DE MEILLEURS...tout ca c'est une histoire de gout niveau son rien de plus et ont aiment forcement pas les meme et heureusement .

absou
Vintage Méga utilisateur

godsmack50 a écrit :
Hotblues a écrit :
Citation:
D'ailleurs, on devrait faire des guitares en contreplaqué, qui seraient encore moins chères! Et 400 euros pour de l'agathis, c'est très cher...Enfin, ne pas confondre talent du guitariste et qualité de la guitare. Donc, je maintiens mon affirmation. Et gros son ne veut pas dire bon son.

J'ai jamais dit gros son = bon son , mais pour ceux qui font du metal il y a du bon gros son comme du mauvais gros son !!! Maintenant 400 euros pour une gratte en agathis je ne vois pas ou c'est cher par rapport a 400 euros pour une epiphone en acajou , c'est pas parce que cette derniére est en acajou qu'elle est meilleur , un acajou a 400 euros et un agathis a 400 euros sont des bois aussi precieux l'un que l'autre a l'achat , parcontre niveau proprieté là ca reste a prouver qu'entre ces deux bois de meme valeur lequel est le meilleur !!!!...IL N'Y EN A PAS DE MEILLEURS...tout ca c'est une histoire de gout niveau son rien de plus et ont a forcement pas les meme et heureusement .

non mais 400 € pour une gratte en agathis c'est vraiment trop, j'ai toujours trouvé honteux de la part d'esp, le pire c'est que ça se vend bien, oui forcément esp ça fait metalleux couillu et l'appellation ltd by esp...un peu comme le epiphone by gibson, y a qu'à voir le nombre de débutant dire esp à la place de ltd pour s'en rendre compte, mais bon...
Alerter un moderateur
godsmack50
Custom Total utilisateur

absou a écrit :
godsmack50 a écrit :
Hotblues a écrit :
Citation:

J'ai jamais dit gros son = bon son , mais pour ceux qui font du metal il y a du bon gros son comme du mauvais gros son !!! Maintenant 400 euros pour une gratte en agathis je ne vois pas ou c'est cher par rapport a 400 euros pour une epiphone en acajou , c'est pas parce que cette derniére est en acajou qu'elle est meilleur , un acajou a 400 euros et un agathis a 400 euros sont des bois aussi precieux l'un que l'autre a l'achat , parcontre niveau proprieté là ca reste a prouver qu'entre ces deux bois de meme valeur lequel est le meilleur !!!!...IL N'Y EN A PAS DE MEILLEURS...tout ca c'est une histoire de gout niveau son rien de plus et ont a forcement pas les meme et heureusement .

non mais 400 € pour une gratte en agathis c'est vraiment trop, j'ai toujours trouvé honteux de la part d'esp, le pire c'est que ça se vend bien, oui forcément esp ça fait metalleux couillu et l'appellation ltd by esp...un peu comme le epiphone by gibson, y a qu'à voir le nombre de débutant dire esp à la place de ltd pour s'en rendre compte, mais bon...

Non ...c'est que tout simplement que les LTD sont de bonne gratte , la preuve avec le legendaire groupe CROWBAR où le chanteur et gratteux Kirk WINDSTEIN joue sur LTD Viper et l'autre guitarsiste du groupe Steve GIBB joue lui aussi sur LTD Viper !!! Où je suis d'accord c'est que LTD rime presque toujours avec style metal mais bon il y a tellement d'autre marques aussi bonne pour jouer d'autre style ...

ZeGlobox
Vintage Total utilisateur

Barf.. encore l’eternel debat sur les bois…
Une fois pour toute et comme le disent certains ici, le nom du bois ne veut absolument rien dire… Mais alors rien du tout…
Et c’est pas les exemples qui manquent…
Entre une squier en aulne et une fender en aulne, le bois n’a rien a voir.. mais alors vraiment… Y’a tellement de parametres :
Sechage naturel (tres long) contre sechage à l’etuve… Densité du bois (a-t-il été coupé jeune ou vieux ?)… Les vieux arbres sont plus denses, mais ça coute evidemment beaucoup plus cher…
Etc.. etc…
Comparer par exemple mon Epi studio Goth avec son corps en acajou-de-cagette avec une gibson faite avec un ‘vrai’ acajou… on sent tout de suite la difference…
Pareil pour le Padouk des N4s… Celles de 93 utilisaient un essence differente de padouk que celle des re-editions : La encore, le son n’est pas comparable…
Donc, il y a des mauvais Agathis & Basswood.. Il doit aussi y en avoir du bon (si certaines JEM ou PGM d’Ibanez sont en tilleul, c’est certainement que du bon tilleul, ca doit sonner quand meme pas trop mal

Pour l’agathis par contre, c’est plus compliqué : Un ami (bon) luthier m’a expliqué que ce bois etait très problematique en rapport à sa ‘molesse’ et qu’il avait vu un paquet de ces grattes dont le bois autour des inserts du floyd avait été deformé et du coup, les inserts se barraient carrement…

J’ai pas d’idee preconcue sur ce bois, mais j’avoue qu’avec cette info, j’hesiterai quand meme a prendre une gratte avec ce bois… Car dans le doute, on ne sait pas quelle qualité de bois est reellement utilisé pour une gratte… Mais c’est juste mon avis.

Et histoire de bousculer des idees reçues : J'ai un jour pris une claque monumentale en jouant sur une copie strat qui avait l'air toute pourrie... Elle etait en contreplaqué Et pourtant.. elle sonnait du feu de dieu !! Mais vraiment !!! Donc bon.. ça aide à relativiser

Alerter un moderateur
godsmack50
Custom Total utilisateur

Voilà c'est ce que j'essayais d'expliqué sur les proprieté des bois que l'ont ne juge pas qu'a son nom , parcontre niveau agathis moi j'ai lus tout a fait le contraire justement que c'etais un bois tres dur comme quoi tout se dit et son contraire sur ce bois . Mais bon moi je pense vraiment pas qu'une LTD VIPER 200 qui est fabriqué en agathis sois une grosse daube .

absou
Vintage Méga utilisateur

godsmack50 a écrit :
Voilà c'est ce que j'essayais d'expliqué sur les proprieté des bois que l'ont ne juge pas qu'a son nom , parcontre niveau agathis moi j'ai lus tout a fait le contraire justement que c'etais un bois tres dur comme quoi tout se dit et son contraire sur ce bois . Mais bon moi je pense vraiment pas qu'une LTD VIPER 200 qui est fabriqué en agathis sois une grosse daube .

dans l'idée générale on est (tous) d'accord, pour ce que tu dis à la fin, ça me fait un peut penser à "epiphone, ouai c'est pas mal", mais quant tu compare avec la concurrence tu te dis qu'ils prennent un peu les acheteurs pour des cons...

je n'ai rien contre l'agathis dans les entrés de gamme, c'est pas pire que le reste, par contre quand tu monte un peu en gamme et que tu trouve des guitares en agathis, là je pense qu'il y a un peu de foutage de gueule, ils doivent peut etre se dire que les clients seront des metalleux qui mettront 2 tonnes de gain et donc n'entendront rien...ce qui est malheureusement pas forcément faux, mais moi ça me dérange perso .
Alerter un moderateur
Gilles Merlier
Special Cool utilisateur

Prenez de la Washburn série "Idol" et vous aurez du véritable acajou massif ultra bien fini. Si vous prenez l'Idol WI 66 Pro, vous avez en prime deux humbuckers Seymour Duncan qui dépotent !!!!

mika ale

ben perso, je suis sur une GAX 6LTD d'Ibanez, et ça envoie grave pour le prix que je l'ai payée (160euros!) et encore, c'est le micro d'origine tout pourri! mais le sustain est là! même un luthier a été surpris par le son, elle sonne à vide, elle sonne sur une tête marshall et... What the Fuck? ça a été ma première pelle et je l'adore alors là, oui, je me tâte sur une GAX 7 cordes, sans doute en agathis aussi, sur laquelle je collerais les D-activator que j'ai récupéré sur une de mes Xyphos 7cordes quand je l'ai passée en D-Sonic 7 et Blaze Neck... Et pourquoi je me tâte sur cette GAX7? parce que si elle est de la même trempe que celle que j'ai déjà, elle va sonner et ça sera pour le fun de temps en temps
Alerter un moderateur
emulator
Special Cool utilisateur

agathis c'est jim harley, jammeswood, ibz ergodyne a 180e, et autres guitares jouet... l'accajou c'est plutot GIBSON et prs... cherchez la difference! par contre ça peut le faire si la fabrication est bonne..j'avais une kramer en agathis, en 95 et elle dechirait grave! mais c'etait surtout du aux micros DI MARZIO.. pas trop au bois de la caisse! et c'etait en 95... now, c'est plus pareil.. peut etre de l'aglo, ou du bois de cagettes??
Alerter un moderateur
emulator
Special Cool utilisateur

ZeGlobox a écrit :
Barf.. encore l’eternel debat sur les bois…
Une fois pour toute et comme le disent certains ici, le nom du bois ne veut absolument rien dire… Mais alors rien du tout…
Et c’est pas les exemples qui manquent…
Entre une squier en aulne et une fender en aulne, le bois n’a rien a voir.. mais alors vraiment… Y’a tellement de parametres :
Sechage naturel (tres long) contre sechage à l’etuve… Densité du bois (a-t-il été coupé jeune ou vieux ?)… Les vieux arbres sont plus denses, mais ça coute evidemment beaucoup plus cher…
Etc.. etc…
Comparer par exemple mon Epi studio Goth avec son corps en acajou-de-cagette avec une gibson faite avec un ‘vrai’ acajou… on sent tout de suite la difference…
Pareil pour le Padouk des N4s… Celles de 93 utilisaient un essence differente de padouk que celle des re-editions : La encore, le son n’est pas comparable…
Donc, il y a des mauvais Agathis & Basswood.. Il doit aussi y en avoir du bon (si certaines JEM ou PGM d’Ibanez sont en tilleul, c’est certainement que du bon tilleul, ca doit sonner quand meme pas trop mal

Pour l’agathis par contre, c’est plus compliqué : Un ami (bon) luthier m’a expliqué que ce bois etait très problematique en rapport à sa ‘molesse’ et qu’il avait vu un paquet de ces grattes dont le bois autour des inserts du floyd avait été deformé et du coup, les inserts se barraient carrement…

J’ai pas d’idee preconcue sur ce bois, mais j’avoue qu’avec cette info, j’hesiterai quand meme a prendre une gratte avec ce bois… Car dans le doute, on ne sait pas quelle qualité de bois est reellement utilisé pour une gratte… Mais c’est juste mon avis.

Et histoire de bousculer des idees reçues : J'ai un jour pris une claque monumentale en jouant sur une copie strat qui avait l'air toute pourrie... Elle etait en contreplaqué Et pourtant.. elle sonnait du feu de dieu !! Mais vraiment !!! Donc bon.. ça aide à relativiser
VOILA UNE VRAIE REPONSE.. IL A TOUT RESUME..
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

ZeGlobox a écrit :

oui et non.. Une Epi std comparée à une Gibs ça fait pitié... mais l'Epi avec les memes micros que la gibs ça creuse un gouffre assez baleze (meme si on arrive pas au meme niveau... faut pas oublier que la qualité du bois joue surtout sur la tenue dans le temps, le sustain et... le look ! Pour ce qui est vraiment du son.. blind test tout ça...)

Apres oui y a une difference enorme dans les bois du meme nom une belle photo vaut mieux qu'un long discours

En bas : Bach en acajou bas de gamme, en haut : Hamer US en acajou du honduras...

En gros, la comparaison est pas tellement possible meme si les 2 guitares ont grosso merdo la meme architecture (manche collé, vibrato, corp format LP spe double cut..)
La construction de la Hamer (jonction manche/corp, assemblage haut de gamme) joue surement plus sur la resonnance et le sustain que le bois lui meme...

Mais niveau gueule y a pas photo ! L'acajou du Honduras c'est beauuuuu !

ZeGlobox a écrit :
our l’agathis par contre, c’est plus compliqué : Un ami (bon) luthier m’a expliqué que ce bois etait très problematique en rapport à sa ‘molesse’ et qu’il avait vu un paquet de ces grattes dont le bois autour des inserts du floyd avait été deformé et du coup, les inserts se barraient carrement…

J'ai eu ce probleme sur du basswood chez Ibanez au debut des 90's (une Radius 44OR)
cebois ressemblait plus à du balsa ... m'enfin le poid c'etait genial en concert !

ZeGlobox a écrit :

Je me souvient d'un beuf avec 4, 5 personne du forum ou une pauvre LP Stagg équipée en SD SH1 est passé dans toutes les mains avec des tronches qui en disait long ! C'etait certainement une exception, une Stagg qui etait bien née mais ça sonnait grave !!
Comme quoi c'est pas le nom du bois ou encore sa tronche qui dira si ça sonne ou pas... J'ai vu des belles guitares avec du bois tres correct totalement ruinée par un assemblage raté ou un acastillage merdique !
Alerter un moderateur
Page 8 sur 9 Agathis et Acajou › début du sujet
Aller à la page: 8