Agathis et Acajou

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10:15
Vintage Ultra utilisateur

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Localisation: Cachan (94)

Répétition du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox a écrit :
Comparer par exemple mon Epi studio Goth avec son corps en acajou-de-cagette avec une gibson faite avec un ‘vrai’ acajou… on sent tout de suite la difference…


oui et non.. Une Epi std comparée à une Gibs ça fait pitié... mais l'Epi avec les memes micros que la gibs ça creuse un gouffre assez baleze (meme si on arrive pas au meme niveau... faut pas oublier que la qualité du bois joue surtout sur la tenue dans le temps, le sustain et... le look ! Pour ce qui est vraiment du son.. blind test tout ça...)

Apres oui y a une difference enorme dans les bois du meme nom une belle photo vaut mieux qu'un long discours

En bas : Bach en acajou bas de gamme, en haut : Hamer US en acajou du honduras...




En gros, la comparaison est pas tellement possible meme si les 2 guitares ont grosso merdo la meme architecture (manche collé, vibrato, corp format LP spe double cut..)
La construction de la Hamer (jonction manche/corp, assemblage haut de gamme) joue surement plus sur la resonnance et le sustain que le bois lui meme...

Mais niveau gueule y a pas photo ! L'acajou du Honduras c'est beauuuuu !







ZeGlobox a écrit :
our l’agathis par contre, c’est plus compliqué : Un ami (bon) luthier m’a expliqué que ce bois etait très problematique en rapport à sa ‘molesse’ et qu’il avait vu un paquet de ces grattes dont le bois autour des inserts du floyd avait été deformé et du coup, les inserts se barraient carrement…

J'ai eu ce probleme sur du basswood chez Ibanez au debut des 90's (une Radius 44OR)
cebois ressemblait plus à du balsa ... m'enfin le poid c'etait genial en concert !




ZeGlobox a écrit :
Et histoire de bousculer des idees reçues : J'ai un jour pris une claque monumentale en jouant sur une copie strat qui avait l'air toute pourrie... Elle etait en contreplaqué Et pourtant.. elle sonnait du feu de dieu !! Mais vraiment !!! Donc bon.. ça aide à relativiser

Je me souvient d'un beuf avec 4, 5 personne du forum ou une pauvre LP Stagg équipée en SD SH1 est passé dans toutes les mains avec des tronches qui en disait long ! C'etait certainement une exception, une Stagg qui etait bien née mais ça sonnait grave !!
Comme quoi c'est pas le nom du bois ou encore sa tronche qui dira si ça sonne ou pas... J'ai vu des belles guitares avec du bois tres correct totalement ruinée par un assemblage raté ou un acastillage merdique !
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emulator
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 03
Localisation: Créteil (94, France)

stagg (qui est cité dans les msg) a de TRES BONNES copies, comme les anciennes jap des 80's.. moi aussi j'ai ete tres surpris.. les bois sont vraiment super..(j'ai eu jazz bass et fat strat stagg, bonjour!) c'etait du serieux..
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titiguitariste
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 20 Jul 05
Localisation: rethel

entièrement d'accord sur le fait que le nom du bois ne veut absolument rien dire sur la qualité du son de la gratte !!!

j'ai pour exemple, en guitare acoustic par contre, la marque Boucher.

j'ai eu la chance de tester pas mal de leurs modèles, il y a acajou, cerisier, noyer, palissandre, épinette, et j'en oublie bref toutes ces guitares sonnent incroyablement bien !!!! c'est juste que chaque essence apporte quelque chose que l'autre n'a pas, c'est différent mais pas moins bon !!!

la mienne est en noyer, un son magnifique, je n'aurais jamais cru acheter un jour une guitare en noyer !! bé oui, le meme arbre qu'il y a dans mon jardin et qui fait des noix véreuses

tout est question de qualité de bois, et surtout le séchage à mon avis
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teomassylva
Inscrit le: 30 Oct 06
Localisation: Tarbes (65, France)

J' ai une Dearmond M.75 en agathis. Le son est limpide et elle pèse 2.7 kgs.

Mais elle est bien conçue, bons micros, alliage des frettes de qualité etc...

Il existe un enregistrement quelque part, je ne sais plus où, d' une guitare classique faite par un bon luthier italien avec la caisse en carton, à la manière de Antonio de Torrès qui s' était amusé à faire ça en son temps.

Ca me fait penser au slogan de winamax : " ce qui compte, ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites ".
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room135
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 13 Sep 04
Localisation: Paris 15eme arrondissement (75, France)

Ce qui manque dans tout ce que je viens de lire ce sont les références à la culture de la lutherie, cela à été dit la densité du bois va influencer la transmission de la vibration, après le sens de la fibre du bois vous avez parlé de séchage aussi.

Mais la tradition de la lutherie reconnaît des qualités acoustiques propres à certains bois par ex l’acajou est réputé pour un son chaud mais avec des sonorités moins précises alors que l’érable est réputé pour un son claquant etc...
Le problème est que dans lutherie traditionnelle des violons jusqu’aux guitares l’agathis n’a jamais été reconnu pour être un bois avec des propriétés remarquables.
Mais notre époque moderne et l’industrie de la guitare électrique se mettent à employer des bois qui étaient jusqu’ici rarement utilisés ou tout simplement absent en Occident aux VXIIIe et XIXe siècle... le XXIe siècle nous apportera le recul nécessaire pour juger l’agathis...
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Tof the F*up guy
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 18 Nov 08
Localisation: -

Agathis, conifère Kauri

Ça se rapproche du pin. Mais en Europe ou en Amérique du Nord on est loin d’avoir ceci.

Je penses qu’on a plus de chance d’acquérir un corp 1 pièce en agathis, et il utilise ceci pour les squier... ca coûte moins, car il y a moins de distance à parcourir pour le matériel brute.
Ça se trouvait facilement en Indonésie ou Philippine... c’est moins sûr maintenant. ça devient une espèce vulnérable...


Kauri
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10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Cachan (94)

room135 a écrit :
Mais la tradition de la lutherie reconnaît des qualités acoustiques propres à certains bois par ex l’acajou est réputé pour un son chaud mais avec des sonorités moins précises alors que l’érable est réputé pour un son claquant etc...

Non, ça c'est la "tradition" des idées toutes faites du guitariste lambda qui reconnait ça ^^
Un bois peut être plus claquant qu'un autre, ou plus précis, ou plus medium... c'est sa structure et sa densité qui veut ça. Que ce soit de l'érable ou de l'acajou !!!
Il y a des acajou qui font moins de 500kg/m3 et d'autre plus de 750 ! Idem pour les érables. Le rendu sonore sera différent.
Il faut arrêter de croire qu'on peut avoir une idée du son d'une guitare lambda si on ne connait pas l'essence exacte utilisé (et encore...)
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room135
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 13 Sep 04
Localisation: Paris 15eme arrondissement (75, France)

10:15 a écrit :

Non, ça c'est la "tradition" des idées toutes faites du guitariste lambda qui reconnait ça ^^
Un bois peut être plus claquant qu'un autre, ou plus précis, ou plus medium... c'est sa structure et sa densité qui veut ça. Que ce soit de l'érable ou de l'acajou !!!
Il y a des acajou qui font moins de 500kg/m3 et d'autre plus de 750 ! Idem pour les érables. Le rendu sonore sera différent.


Ok pour ça.... bien que l'on doit se mettre d'accord sur le fait (pour prendre un ex simple) que la tradition veut qu'une strato ait un manche érable et une Les Paul un manche acajou... Et qu'un violon a généralement une touche en ébène, une table en épicéa alpin, le manche et le corps plutôt en érable... Je parle de ce qui s'est fait autrefois dans la MAJORITé des cas et ayant eu un certain succès commercial et auprès des musiciens pro, j'avoue mon incompétence pour l'utilisation des bois pour la lutherie du future...

10:15 a écrit :

Il faut arrêter de croire qu'on peut avoir une idée du son d'une guitare lambda si on ne connait pas l'essence exacte utilisé (et encore...)


Pour ma part je me fais une idée du son de la guitare en l'essayant et après si le son me plait j'ai la curiosité de regarder avec quel bois cela à été construit...

Mais surtout j'ai ravivé ce topic car j'ai vu une Yamaha SG 600 des années 80 en Agathis donc je voulais surtout avoir des avis sur ce bois, car je n'ai pas encore essayé cette guitare...
Par contre je sais que les Yamaha SG 1000 et 2000 ont un corps style LP table érable et corps acajou donc voilà, je voulais savoir si l'agathis pour cette guitare était rédhibitoire...

Une guitare pas tout prés de chez moi pour l'essayer, alors est ce que ça vaut le cout de se déplacer....
Peut-étre en tant que luthier tu as déja vu passer cette guitare et me dire ce que tu en penses ?....
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